Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Dim 30 Août] TOP 14 (J2) : Castres / Toulon (17h00) en direct sur CANAL+ !

[Rugby] Championnat de France TOP 14 (2ème Journée) : Castres / Toulon à suivreen direct à 17h00 sur CANAL+ ! 


Après sa défaite inaugurale face au Racing-Metro et avant d’aller rendre visite au champion de France en titre le week-end prochain, Toulon a besoin de points.


Le déplacement à Castres n’est peut-être pas le meilleur endroit pour se refaire la cerise. Mais si les Toulonnais ne veulent pas donner raison à leur président qui a déclaré dans la semaine «qu’on sera bon dernier après trois journées», il faut s’imposer dimanche après-midi au stade Pierre-Antoine.
Une enceinte où le RCT ne s’est imposé qu’une seule fois depuis 2009, lors d’une rencontre de challenge européen. Autant dire qu’il s’agirait d’une performance XXL si les «rouge et noir» sortent victorieux de ce duel surtout si on ajoute l’absence des 17 internationaux ainsi que les blessés (Delon Armitage, Escande, Bruni).
Faut-il croire au miracle? Avec un meneur d’homme tel que Bernard Laporte, les joueurs peuvent se transcender et sortir le match qu’il faut. D’autant que l’équipe alignée a de sacrés atouts dans sa manche avec le retour de Xavier Chiocci à gauche de la mêlée, une deuxième ligne taillée pour le combat (Lassale-Taoffifenua) ainsi qu’une troisième ligne de niveau international avec le trio Smith-Armitage-Ollivon.
Jonathan Pélissié qui impressionne à chacune de ses sorties a les épaules assez larges pour enquiller les points au pied. Il officiera à la charnière avec Du Plessis que l’on va découvrir pour l’occasion, notamment sur sa capacité à faire jouer les Tuisova, Mermoz ou Bobo peu en vue vendredi dernier.
Mais c’est avant tout par son collectif que Toulon doit s’en sortir. Avec en priorité le secteur de la conquête où le pack varois a montré ses limites en mêlée face au Racing-Metro.
Le retour de Chiocci est peut-être la pièce qui manquait au puzzle pour retrouver de la sérénité dans ce secteur de jeu. Réponse dimanche à 17 heures.

Le XV toulonnais: Turner ; Tuisova, Belan, Mermoz, Bobo ; (o) du Plessis, (m) Pélissié ; S.Armitage, Ollivon, J.Smith ; Taofifénua, Lassalle ; Stevens, Etrillard, Chiocci.
Les remplaçants: Orioli, Fresia, Suta, Vosloo, Caminati, Seuteni, Meric, Boughanmi.

Castres avec Smith et Wulf
Ce premier match de la saison à Pierre-Antoine n’est pas anodin pour deux recrues tarnaises.
David Smith et Rudi Wulf qui ont fait le bonheur des supporters toulonnais durant quatre ans effectuent leur première sortie à domicile contre leur ancien club. Nul doute que leur motivation devant leur nouveau public sera décuplée même si leur entraîneur Christophe Urios les a mis en garde cette semaine «à ne pas laisser trop d’influx dans la préparation au risque de passer à côté».
Mais il serait réducteur de croire que le danger ne viendrait que de ces deux hommes-là. Avec un recrutement particulièrement intelligent, Castres a étoffé son effectif afin de gagner en puissance qui a pu leur faire défaut la saison dernière.
Avec les Tichit, Bias ou Tulou désormais alignés au côté des Wihongi, Mach, Martial ou Grosso, l’entreprise de démolition est en marche.
D’autant qu’avec Urdapileta dans le rôle de «pistolero», le CO a trouvé le remplaçant idéal de Kockott retenu avec l’équipe de France pour le mondial. Une équipe qui est parvenue à ramener un bon point de Bordeaux lors de sa sortie inaugurale.
Une rencontre qui s’annonce explosive à plus d’un titre!


Le XV tarnais: Martial ; Smith, Wulf, Cabannes, Grosso ; Urdapileta (o), Seron (m) ; Diarra, Tulou, Caballero ; Desroche, Samson ; Wihongi, Mach, Tichit.


Remplaçants: Rallier, Houerie, Martinez, Faasalele, Babillot, Dupont, Dumora, Palis.

Tag(s) : #Rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :