Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Sam 21 Mai] Foot Coupe de France 2016 (Finale) : Marseille / PSG (21h00) en direct sur EUROSPORT2 et FRANCE 2 !

[Foot]  Coupe de France 2016 (Finale) : Marseille / PSG (21h00) en direct sur EUROSPORT2 et FRANCE 2 ! 

 

Marseille - Paris Saint-Germain, c’est l’affiche de la finale de la Coupe de France 2015/2016 (21h). Le vainqueur de ce duel entrera un peu plus dans l’histoire de la compétition. Parce que l’OM vise un 11e sacre et que le PSG en espère un 10e, qui lui permettrait de devenir le club le plus titré en Coupe de France, à égalité avec… Marseille.

Réjouissez-vous ! Vraiment. Samedi soir, au Stade de France, vous allez vivre un moment d'histoire. Un vrai. Promis, juré. Je vous entends d'ici : "c'est déséquilibré", "il ne va pas y avoir de match", "Paris est trop fort et va écraser l'OM", etc. Vous aurez peut-être raison et on aura le temps d'en reparler samedi vers 23 heures. Mais, d'ici là, ces pronostics sont comme les promesses, ils n’engagent que ceux qui les entendent. Ne soyez pas rabat-joie : profitez juste du prestige d'une finale de Coupe de France entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Parce que c'est un plaisir rare que le football français n’a connu qu’une fois, en 2006 (2-1 pour Paris). Si la vie parisienne de Vikash Dhorasoo ne s’est pas terminée comme il l’aurait espéré, l’ancien international tricolore garde un souvenir forcément ému d’une soirée qui fut avant tout la sienne.

Si l'Olympique de Marseille n'a plus mis la main sur le trophée Charles-Simon depuis une éternité, 27 ans pour être précis, il reste à ce jour le club le plus titré d'une compétition dont il a écrit quelques pages mémorables. Pas la peine de chercher bien longtemps pour dénicher la meilleure illustration possible : 1989 et la finale face à Monaco (4-3) - le triplé de JPP, la résistance héroïque de Dib et de ses partenaires, la bise à Mitterrand - fut peut-être la plus belle de toutes. Les chanceux qui étaient au Parc des Princes ou devant leur écran ce soir-là ne pourront qu'acquiescer.

Le Paris Saint-Germain ? C'est 9 sacres. Depuis… 1982. C'est simple : le club de la capitale a gagné 27% des Coupes de France mises en jeu depuis la saison 1981/1982. Qui dit mieux ? Personne, évidemment. Ajoutez-y quatre finales perdues dans l'intervalle et vous avez une idée de ce que représente Paris pour la coupe. Et de ce que la coupe représente pour Paris. Si les millions qataris ont changé le club et donné à l'armada parisienne des ambitions aux contours continentaux plus qu'hexagonaux, la Coupe de France a sauvé un sacré paquet de saisons parisiennes durant la décennie pré-QSI. Les supporters du club de la capitale, ceux qui étaient là avant, le savent.

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost 0