Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Infos TV] Tirage au sort de la Nations League en direct ce mercredi sur la chaîne l'Equipe !

[Infos TV] Football - Ce mercredi, en direct à 11h45 sur la chaîne l'Equipe, suivez le tirage au sort de l'’UEFA Nations League, la nouvelle compétition d’équipes nationales lancée par l’UEFA !

La Nations League est la nouvelle compétition d’équipes nationales lancée par l’UEFA. Les équipes nationales des 55 associations membres de l'UEFA seront réparties en 4 ligues (A,B,C et D) en fonction du coefficient UEFA des nations. Les quatre vainqueurs de poules de la Ligue A seront qualifiés pour le « final four », qui sera joué en juin 2019 et le vainqueur de la finale sera couronné champion de l'UEFA Nations League. La compétition servira de tournoi de qualification supplémentaire pour l'attribution de 4 places sur les 24 du tournoi final de l'UEFA Euro 2020. Coup d’envoi dès le 6 septembre 2018 sur L’Équipe, diffuseur officiel de la compétition

Cette nouvelle compétition réservée aux sélections européennes aura lieu tous les deux ans, les années impaires, où il n'y aura pas de Mondial, d'Euro ou de qualifications pour ces deux compétitions. La première édition se disputera entre septembre prochain et juin 2019. La Ligue A regroupera les 12 pays les mieux classés par l'UEFA, dont la France, repartis en quatre poules de trois. Les premiers de ces poules disputeront un tour final dont le vainqueur sera le premier à figurer au palmarès de l'épreuve. A l'inverse, les quatre derniers seront versés en Ligue B en 2020-21, selon un sytème de promotion/relégation qui concernera toutes les divisions (A,B,C,D).

Outre le titre de «champion de la Ligue des nations», les quatre places qualificatives pour l'Euro seront le vrai enjeu de l'épreuve. Concrètement, les quatre premiers de chacune des divisions (A,B,C,D) - ou les suivants s'ils sont déjà qualifiés pour le tournoi européen - disputeront des barrages (demi-finales, finale) dont le vainqueur gagnera son ticket. Les vingt places directement qualificatives iront classiquement aux deux premiers de chacun des dix groupes de qualification à l'Euro. Chaque participant à ces qualifications (mars - novembre 2019) saura à la fin de l'année s'il pourra ou non se «rattraper» d'une campagne ratée grâce aux barrages (mars 2020).

Le tirage au sort débutera à partir de mercredi midi au Swiss Tech Convention Center de Lausanne. Les 55 équipes ont été réparties dans les quatre ligues en fonction de leur coefficient UEFA au 11 octobre 2017 (avant les barrages de qualification à la Coupe du monde). Les Ligues A et B comptent 12 équipes chacune, la Ligue C 15 et la Ligue D 16. Dans chacune de ces ligues, les équipes ont été réparties en trois (A,B,C) ou quatre pots (D). Le tirage commencera par le pot 4 de la Ligue D (Andorre, Kosovo, San Marin, Gibraltar) et se terminera par la crème, le Pot 1 de la Ligue A (Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne). (Info site l'Equipe)

Tag(s) : #lachainelequipe, #INFOS TV

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :