Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Droits TV] La Ligue 1 (2020-2024) sur MediaPro et beINSports !


Les droits télé augmentent de plus de 60% pour la période 2020-2024. Canal+, le diffuseur historique, ne diffusera plus le championnat de France tandis que le groupe espagnol Mediapro fait une entrée fracassante. 

 

La répartition des lots :

- Lot 1 (dimanche soir 21h00 + magazine dimanche 19h et 23h) : Mediapro
- Lot 2 (vendredi 21h00, samedi 17h00) : Mediapro
- Lot 3 (samedi 21h00, dimanche 17h00) : beIN Sports
- Lot 4 (Magazine dimanche matin, dimanche 13h00, multiplex 4 matchs du dimanche 15h00) : Mediapro
- Lot 5 (3 multiplex, matchs de barrages, trophée des champions) : non attribué
- Lot 6 (droits VOD, extraits en quasi direct) : Free
- Lot 7 (magazines lundi et jeudi) : non attribué


Tremblement de terre dans le foot français ! Canal+, la chaîne historique du championnat de France, ne devrait plus diffuser le moindre match de Ligue 1 dans deux ans, selon les résultats de l'appel d'offres pour les droits TV sur la période 2020-2024. Les Espagnols de Mediapro, qui font une entrée fracassante sur le marché français, ont en effet remporté les principaux lots mis aux enchères par Ligue de football professionnel (LFP). Les droits télé augmentent ainsi de plus de 60% pour atteindre plus de 1,1 milliard d'euros par saison. 

Mediapro gagne gros, BeIN limite la casse. Mediapro, inconnu jusqu'ici en France, crée la sensation. Le groupe espagnol a remporté le lot n°1 qui comprend notamment les dix plus belles affiches de la saison et l'affiche du dimanche à 21 heures, et le lot n°2, qui comprend le vendredi 21 heures et le samedi 17 heures. Le lot n°3, qui compte le samedi à 21 heures et le dimanche à 17 heures, a été attribué à BeIN Sports. La chaîne, propriété du Qatar et désormais bien installée dans le paysage audiovisuel français, limite ainsi la casse. 

Canal+ perd tout. Le coup est en revanche très rude pour Canal+. La chaîne cryptée, le diffuseur historique du foot français depuis sa création en 1984, ne devrait plus diffuser la moindre rencontre à partir de 2020. Canal+ a pourtant fait des offres sur "chacun des sept lots" mis en vente, a précisé Didier Quillot, le directeur général de la LFP. Deux des sept lots (dont un comprenant le Trophée des champions, trois multiplexes, dont la dernière journée, et les barrages) n'ont pas encore été attribués, le prix de réserve n'ayant pas été atteint.

 

Tag(s) : #Droits TV, #beINSPORTS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :