Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Cyclisme] L’Étoile de Bessèges et le Tour de la Provence pour l’ouverture de la saison cycliste sur la chaîne L’Équipe !

[Cyclisme] En février, la saison professionnelle s’ouvre sur la chaîne L’Équipe avec deux courses françaises dont elle est le producteur et le diffuseur. Après son succès l’an passé, l’Étoile de Bessèges fait son retour et L’Équipe complète son offre avec la diffusion du Tour de la Provence !

L’an passé, les courses françaises ont confirmé leur succès sur la chaîne L’Équipe. Face à l’engouement, L’Équipe prolonge ses accords de diffusion avec l’Étoile de Bessèges, les Boucles Drôme-Ardèche, les Boucles de la Mayenne et le Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine. Et cette année, la chaîne accueille une nouvelle course dans son calendrier, le Tour de la Provence.

Début des festivités avec les deux courses provençales. Pour l’occasion, L’Équipe déploie un large dispositif technique avec un plateau sur place, six caméras, trois motos, un hélicoptère et un avion relais. Aux commentaires, Patrick Chassé et Cyrille Guimard accueille un nouveau consultant, Jérémy Roy, qui vient tout juste de mettre fin à sa carrière professionnelle. Claire Bricogne sera à la présentation des avant-courses et des débriefs et Cédric Pineau fera vivre la course de l’intérieur du peloton à bord de la moto.

Étoile de Bessèges du 08 au 10 février
La course, réputée vallonnée, donne lieu à des étapes mouvementées à travers les plus beaux paysages du Gard. Le contre-la-montre final devrait sans doute être le juge de paix de l’épreuve.
Parmi les prétendants au titre, le triple vainqueur d’étape sur la Vuelta, Alexandre Geniez fera figure de favori, avec, à ses côtés, Clément Venturini auréolé de son récent titre de champion de France de cyclocross. Les sprinteurs Christophe Laporte et Marc Sarreau qui avaient remporté ici leurs premiers succès la saison passée, seront de sérieux rivaux ainsi que Bryan Coquard bien décidé à effacer ses désillusions de l’an passé.

Tour de La Provence du 14 au 17 février
Pour sa 4e édition, le Tour de La Provence sera diffusé en clair et en direct sur la chaîne L’Équipe avec, notamment, la route des crêtes au programme de la deuxième étape et un départ du Palais des Papes pour la dernière.
Après Thomas Voeckler, Rohan Dennis et Alexandre Geniez, nombreux sont les coureurs qui tenteront d’inscrire leur nom au palmarès. Parmi les favoris, les téléspectateurs retrouveront Tony Gallopin arrivé deuxième l’an passé, Thibaut Pinot, digne vainqueur du Tour de Lombardie, Philippe Gilbert, Warren Barguil ou encore Mathieu Van der Poel.

Jérôme Saporito, directeur du pôle TV de L’Équipe : 
« Le cyclisme est l’un des piliers de la chaîne L’Équipe, avec 42 courses et 150 jours de compétition chaque année. Une offre riche de grands Tours et de Classiques, qui s’enrichit encore depuis un an avec la production et la diffusion de courses françaises. Après les Boucles de la Mayenne, les Boucles Drôme-Ardèche, le Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine et l’Étoile de Bessèges, nous sommes heureux de proposer une nouvelle course du patrimoine cycliste français à nos téléspectateurs, avec le Tour de La Provence. Près de quarante personnes seront mobilisées pour offrir un traitement éditorial et technique de haut niveau. »

Pierre-Maurice Courtade, président du Tour de La Provence : 
« La diffusion du Tour de La Provence en direct, sur la chaîne L’Équipe, va de paire avec l’évolution de l’épreuve qui prend, cette année, une dimension inédite avec la présence de neuf équipes World Tour. S’inscrire dans l’offre cyclisme déjà très riche de la chaîne est une véritable fierté pour la course, le groupe La Provence mais également les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. Nous pouvons d’ores et déjà assurer au téléspectateurs que le spectacle sera au rendez-vous. »

Roland Fangille, président de l’UCB, organisateur de l’Étoile de Bessèges : 
« Cette 49e édition de l’Étoile de Bessèges sera diffusée sur la chaîne L’Équipe pour la deuxième année consécutive et nous en sommes ravis. L’an passé, la course a réalisé un pic d’audience à 580 000 téléspectateurs : cet engouement récompense les efforts de tous les partenaires et bénévoles de l’événement et permet de mettre en valeur le patrimoine unique du Gard. »

Tag(s) : #lequipeVELO, #lachainelequipe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :