Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Infos TV] "C'est pas grave d'aimer le football" Un documentaire à ne pas manquer sur Canal + !

[Infos TV] "C'est pas grave d'aimer le football" Un documentaire à ne pas manquer à découvrir le 19 janvier à 21h00 sur Canal Plus ! Rediffusion le lundi 20/01 à 23h40 sur Canal + Sport, le mardi 21/01 à 10h10 sur Canal + Sport et le dimanche 26/01 à 13h50 sur Canal Plus

Hervé Mathoux est en plein doute. Le football connaît de nombreuses dérives extra-sportives : place de l’argent prépondérante, comportement déviant de certain.es supporter.rices, affaires judiciaires… Hervé a besoin de retourner aux sources de sa passion. De comprendre pourquoi ce jeu continue de fédérer autant, malgré tout. 

Pourquoi est-ce le jeu le plus pratiqué sur Terre ? Pourquoi, malgré ces critiques, continue-t-il à être aimé par de nombreux intellectuel.les. Qu’y voient-ils.elles que l’on ne percevrait pas ? En répondant à ces questions, en allant à la rencontre de celles et ceux qui pensent le football, en parlant foot et théâtre, politique, philosophie, danse, musique… Hervé retrouve des raisons d’aimer et de partager sa passion.

Le documentaire nous mène au Brésil, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Espagne et en France. En partant des racines du foot, à Cambridge ou il est né, en passant par les terrains des premiers matches et en s’arrêtant au Brésil, le pays qui a sublimé le jeu, il est une invitation à poser un regard nouveau sur ce phénomène qui fascine dans tous les étages des sociétés. Les passionné.es y trouveront les raisons de poursuivre leur passion. Et celles et ceux qui n’aiment pas le foot seront surpris par ce nouvel éclairage sur le sport le plus pratiqué dans le monde. Parmi les personnes interrogées :

  • Au Brésil, Le grand anthropologue Roberto Da Matta, le compositeur de musique et professeur de littérature Jose Miguel Wisnik. 
  • Le footballeur de la fameuse équipe de Corinthians des années 80, Walter Casagrande.
  • En France, les auteur.es Olivier Guez, Agnès Mathieu-Daudé et Yamina Benahmed Daho. Le sociologue Albrecht Sonntag, l’ethnologue Christian Bromberger et l’anthropologue Abdu Gnaba. Le chorégraphe Pierre Rigal.
  • En Belgique le professeur de Science Politique Jean-Michel de Waele.
  • Et un comédien célèbre, grand passionné de football : Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française.

"C'est pas grave d'aimer le football", un documentaire de 90 minutes produit par CHENGYU PROD, LAURENT ARMILLEI et FRANÇOIS BÉNICHOU. Un film de LAURENT KOUCHNER et HERVÉ MATHOUX, images et montage de MICKEY MAHUT, réalisé par LAURENT KOUCHNER sur une idée d'HERVÉ MATHOUX !
 

 

Tag(s) : #canalplus, #MathouxHerve

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :