Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tour de France 2020 à suivre sur France Télévision et Eurosport !

Rendez-vous du 29 août au dimanche 20 septembre pour la 107ème édition du Tour de France, tant attendue par les fans de cyclisme. Découvrez le dispositif de France Télévision et d'Eurosport pour suivre la compétition !

Ce week-end plus que jamais les téléspectateurs ont rendez-vous sur Eurosport et France Télévisions pour le lancement de la 107e édition du Tour de France ! Cette année encore, l’événement promet du spectacle, du suspense et de l’intensité avec un niveau des plus relevés : un parcours de 3470 kilomètres, les cinq massifs montagneux au programme avec notamment une étape auvergnate avec 4400 mètres de dénivelé positif, et un contre-la-montre à La Planche des Belles Filles.

Plusieurs coureurs entendent ajouter leur nom au palmarès de La Grande Boucle et la lutte s’annonce rude face au tenant du titre d’Ineos, Egan Bernal. La concurrence devrait être incarnée  par l’armada Jumbo-Visma, et par Thibaut Pinot du côté de l’équipe Groupama-FDJ. Il faudra également compter sur Nairo Quintana chez Arkea-Samsic, Miguel Angel Lopez chez Astana, Mikel Landa pour Bahrain McLaren. Du côté des Français, les regards seront tournés sur Guillaume Martin chez Cofidis, Romain Bardet pour AG2R-La Mondiale ou encore sur Julian Alaphilippe qui avait arboré le maillot jaune sur 14 étapes l’an dernier.

Résumé de l'étape du samedi 19 septembre
Cette 107ème édition du Tour de France aura donc rendu son verdict ce samedi 19 septembre avec la victoire surprise du jeune slovène Tadej Pogacar. Son compatriote Primoz Roglic partait pourtant largement favori puisqu’il possédait 57" d’avance avant le départ. Mais Pogacar a survolé le chrono en s’imposant avec plus d’une minute sur son dauphin Dumoulin. Il devient ainsi le plus jeune vainqueur de l’après-guerre (il fêtera ses 22 ans lundi). Dans les autres résultats notable, Richie Porte monte sur le podium à la place de Lopez en perdition sur cette étape et qui rétrograde à la 6ème place.

Présentation de l'étape de ce dimanche
Dimanche pour la 21ème et dernière étape, le peloton partira de Mantes-la-Jolie pour arriver comme le veut la tradition sur les Champs-Elysées. Un dernier effort pour les coureurs, qui devrait être conclu par un sprint massif entre les Bennett, Sagan, Ewan et consort...

Comment suivre le Tour de France sur France Télévision

Il était déjà très attendu après une édition 2019 de tous les suspenses, le Tour de France version automnal s’annonce des plus passionnants ! Il signe le top départ d’une période de partage d’émotions autour du sport sur l'ensemble des chaînes de France Télévisions. Départ le samedi 29 août de Nice pour un parcours franco-français de près de 3500 km pour une édition 2020 qui marquera, on l'espère autant les esprits que l'an dernier, avec des victoires françaises, de belles histoires sportives et de la joie en bord de route.

L'Equipe de France Télévisions pour vous faire vivre le Tour 2020

  • Alexandre Pasteur : Il est le commentateur de toutes les courses cyclistes. Véritable encyclopédie du cyclisme, il sera entouré sur l'intégralité des étapes du Tour des consultants Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand. Il participera également à Vélo Club chaque soir pour débriefer des étapes.
  • Nicolas Geay : Il viendra à la rencontre des coureurs à l'arrivée des étapes et à la suite des podiums pour capter leurs impressions et leurs émotions.
  • Rodolphe Gaudin : Il se placera au départ de la course pour quelques interviews de coureurs.
  • Thierry Adam : Il sera sur une moto pour partager avec les téléspectateurs l'ambiance au coeur du peloton et ne rien manquer de ce qu'il se passe à l'arrière de la course notamment.
  • Marion Rousse : Elle sera aux côtés de Laurent Luyat sur les présentations d'étapes et dans Vélo Club et commentera également chaque étape avec son oeil d'experte et sa connaissance très pointue du milieu professionnel. Côtoyant les coureurs tout au long de l'année, elle donnera les dernières infos sur l'état de forme du peloton, les stratégies des équipes...
  • Laurent Jalabert : Il sera aux commentaires de toutes les étapes du Tour pour décrypter et analyser tout ce qu'il se passe autour et en course. Rien n'échappe à Laurent Jalabert, consultant sur le Tour depuis 2003, il répondra à toutes les questions sur la Grande Boucle.
  • Franck Ferrand : Il contera toutes les histoires des régions traversées par le Tour de France... tout ce qui fait du Tour, un événement qui dépasse le sport.
  • Thomas Voeckler : If sera sur une moto à l'avant du peloton pour la 3e année consécutive. Il partagera avec les téléspectateurs ses analyses mordantes toujours teintées d'humour.
  • Laurent Luyat : Il présentera les étapes du jour avec à ses côtés Marion Rousse pour décrypter la partie sportive et Franck Ferrand pour découvrir la partie patrimoniale. Il sera également à la présentation de Vélo Club qui clôturera chaque jour les étapes sur France 2.
  • Fabien Levêque : Il présentera le Journal du Tour tous les soirs de la semaine après le rendez-vous quotidien Tout Le Sport sur France 3.
  • Mathieu Lartot : Il sera à la présentation de Stade 2 chaque dimanche du Tour ainsi que du Journal du Tour les week-ends.
  • Chloé Nabédian : Elle présentera la pastille de la biodiversité diffusée chaque jour pendant les étapes du Tour.

Les Programmes

  • Les directs : Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert sont aux commentaires de la course, accompagnés de Franck Fernand, pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course. ThierryAdam (moto arrière) et Thomas Voeckler (moto avant) infiltrent le peloton. Coups de fatigue, changements de stratégie, problèmes mécaniques, incidents de course, rien n'échappe donc à nos équipes. Nicolas Geay sur la ligne d'arrivée au pied du podium recueille en exclusivité toutes les premières réactions du vainqueur du jour et des porteurs des maillots. Rodolphe Gaudin, quant à lui, se place sur la ligne de départ pour les interviews d'avant course.
  • Vélo Club : Chaque jour après le direct de l’étape (jusqu’à 18h30) sur France 2. Présentée par Laurent Luyat, l'émission revient sur les grands moments de la journée avec les analyses à chaud de toute l'équipe de journalistes et de consultants qui ont suivi la course au plus près.
  • Le Journal du Tour : Chaque soir à 20h45 (sauf les jours de repos) sur France 3. Présentée par Fabien Lévêque, le magazine revient sur les dernières images, réactions des équipes de coureurs qui ont brillé au cours de la journée.
  • Stade 2 : Chaque dimanche à partir de 20h sur France 3. Présenté par Matthieu Lartot, Stade 2 s’installera dans le dispositif du Tour de France en direct de Nice. Une émission spéciale Arrivée du Tour sera présentée par Laurent Luyat le dimanche 20 septembre.
  • La Course by le Tour : Samedi 29 août à partir de 10h sur France 3. La course féminine du Tour de France se courra cette année dès la première journée. 23 équipes prendront le départ à Nice pour détrôner la néerlandaise Marianne Vos (CCC-Lyv), tenante du titre et déjà vainqueur de l'édition 2014.


Comment suivre le Tour de France sur Eurosport

Ce samedi, le Tour de France s’élance sur Eurosport pour trois semaines de compétition qui s’annoncent intenses ! Du 29 août au 20 septembre, l’ensemble des étapes est à suivre en direct et en intégralité sur les plateformes d’Eurosport, en compagnie des Rois de la Pédale : Jacky Durand et Steve Chainel aux côtés de Guillaume Di Grazia, avec aussi les interviews de Louis-Pierre Frileux qui suivra les coureurs.

Jeudi, la présentation des équipes sera à suivre sur les plateformes d’Eurosport dès 18h15. Samedi, les femmes ouvrent le bal dès 10h avec La Course by Le Tour à suivre en direct avant la première étape du Tour de France dès 13h45.

Chaque jour, les étapes seront à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 et sur le site Eurosport, encadré par l’avant-course et le débrief des “Rois de la Pédale”. Commentaires, analyses, décryptages, réactions : les téléspectateurs retrouvent l’équipe d’experts d’Eurosport Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel, accompagnés sur place par Louis-Pierre Frileux ainsi que les journalistes et consultants d’Eurosport International, Bernie Eisel et Ashley House. Le tout accompagné du regard de Dadou dont les dessins ne manqueront pas d’animer la course !

Les étapes du parcours du Tour de France 2020

Un parcours 100 % français de 3 470 kilomètres qui traversera les cinq massifs montagneux. De Nice à Paris, ce 107e Tour de France sera de toutes les audaces avec 8 étapes de montagne, 4 arrivées en altitude, 1 contre-la-montre individuel arrivant à La Planche des Belles Filles, 12 sites inédits au départ ou à l'arrivée...

Le calendrier des étapes

  • 1ère étape, samedi 29 août : Nice - Nice (156 km)
  • 2e étape, dimanche 30 août : Nice - Nice (187 km)
  • 3e étape, lundi 31 août : Nice - Sisteron (198 km)
  • 4e étape, mardi 1er septembre : Sisteron - Orcières-Merlette (157 km)
  • 5e étape, mercredi 2 septembre : Gap - Privas (183 km)
  • 6e étape, jeudi 3 septembre : Le Teil - Mont Aigoual (191 km)
  • 7e étape, vendredi 4 septembre : Millau - Lavaur (168 km)
  • 8e étape, samedi 5 septembre : Cazères-sur-Garonne - Loudenvielle (140 km)
  • 9e étape, dimanche 6 septembre : Pau - Laruns (154 km)
  • Repos, lundi 7 septembre
  • 10e étape, mardi 8 septembre : Ile d’Oléron (Château d'Oléron) - Ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré) (170 km)
  • 11e étape, mercredi 9 septembre : Châtelaillon-Plage - Poitiers (167 km)
  • 12e étape, jeudi 10 septembre : Chauvigny - Sarran (218 km)
  • 13e étape, vendredi 11 septembre : Châtel-Guyon - Puy Mary (191 km)
  • 14e étape, samedi 12 septembre : Clermont-Ferrand - Lyon (197 km)
  • 15e étape, dimanche 13 septembre : Lyon - Grand Colombier (175 km)
  • Repos, lundi 14 septembre
  • 16e étape, mardi 15 septembre : La Tour du Pin - Villard-de-Lans (164 km)
  • 17e étape, mercredi 16 septembre : Grenoble - Méribel, col de la Loze (168 km)
  • 18e étape, jeudi 17 septembre : Méribel - La Roche-sur-Foron (168 km)
  • 19e étape, vendredi 18 septembre : Bourg-en-Bresse - Champagnole (160 km)
  • 20e étape, samedi 19 septembre : Lure - La Planche des Belles Filles (contre-la-montre individuel, 36 km)
  •  21 étape, dimanche 20 septembre : Mantes-la-Jolie - Paris-Champs-Elysées (122 km)

Et retrouvez en détail les horaires des retransmissions TV quotidiennes des étapes en cliquant sur le bandeau ci-dessous !

 

Tag(s) : #TDFunited, #TDF2020, #FranceTVSport, #Eurosport, #twittcyclos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :