Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Sport Féminin Toujours" Les chaînes se mobilisent du 17 au 24 janvier 2021 !

Le ministère chargé des Sports conduit l'opération Sport féminin toujours avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Programmée la semaine du 17 au 24 janvier, l'édition 2021 sera logiquement axée sur l'impact de la crise sanitaire sur le sport au féminin. Découvrez la programmation spéciale des chaînes pour cette occasion !

L’opération « Sport Féminin Toujours » à l’honneur sur Eurosport

Tout au long de l’année, le sport féminin est à l’honneur sur Eurosport, une ambition renforcée la semaine prochaine à l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours ». Événements en direct, entretiens de femmes inspirantes, podcasts et émissions : du 17 au 24 janvier, Eurosport s’associe à la démarche du CSA pour la mise en avant du sport au féminin.

Chaque année à l’initiative du CSA, l’opération #SportFemininToujours vise à mettre à l’honneur la pratique sportive des femmes et à ancrer le sport au féminin dans les usages. Du 17 au 24 janvier, la nouvelle édition de l’opération est lancée. Eurosport est fier de s’associer au CSA, réaffirmant ainsi son ambition autour du sport féminin, diffusé tout au long de l’année sur l’ensemble des plateformes du groupe Eurosport.

DE GRANDS ÉVÉNEMENTS EN DIRECT
Cette semaine, les compétitions internationales féminines continuent en direct sur Eurosport :
• Coupe du monde de ski alpin avec le géant de Kranjska Gora ainsi que la descente et le super-G de Crans Montana
• Coupe du monde de biathlon à Oberhof puis à Antholz-Anterselva
• Coupe du monde de ski de fond à Lahti
• Coupe du monde freestyle avec le saut acrobatique et le skicross
• Coupe du monde de snowboard avec du slopestyle et du boardercross
• Coupe du monde de saut à ski à Ljubno
• Coupe du monde de luge à Oberhof
• Championnats d’Europe de patinage de vitesse et de short track
• du cyclo-cross à Kranjska Gora pour le X2O Trofee

Ces grands événements seront d’ailleurs l’occasion de retrouver les consultantes d’Eurosport parmi lesquelles Florence Masnada, Marie Marchand-Arvier, Florence Baverel ou encore Caroline Espiau.

DES ENTRETIENS À RETROUVER TOUTE LA SEMAINE
Durant l’opération « Sport Féminin Toujours », Eurosport propose une série d’entretiens à retrouver sur l’ensemble de ses plateformes. De Roxana Maracineanu à Élodie Clouvel en passant par Cléopatre Darleux, Laurence Fischer, Sarah Ourahmoune, Stéphane Pallez, Sabrina Delannoy, Magda Wiet-Henin, Sandrine Bailly, Isabelle Joschke, Marie-Amélie Le Fur, Emilie Le Pennec, Nathalie Péchalat, Astrid Guyart, Lucie Bertaud ou encore Eunice Barber : Eurosport donne la parole à ces sportives en activité, consultantes et dirigeantes qui reviennent sur leur vision du sport féminin, leur expérience en tant que sportives de haut niveau ou dirigeantes et sur leur engagement autour de la médiatisation.

UNE OPÉRATION DÉCLINÉE SUR LE NUMÉRIQUE
La semaine prochaine, Eurosport décline l’opération sur ses différents formats numériques. À quelques semaines de la reprise de la saison de tennis, Eurosport dresse le Top 50 des matches dames de l’Open d’Australie avec une série d’articles à retrouver du lundi au vendredi. Mardi, le traditionnel « Grand Récit » sera consacré à la grande rivalité des années 1970-1980 entre Martina Navratilova et Chris Evert !

Le sport au féminin sera également à l’honneur dans les émissions et podcasts d’Eurosport :
• lundi, le podcast « Qui c’est le plus fort » s’intéressera aux grandes skieuses de l’histoire en compagnie de Florence Masnada
• mardi, Arnaud Manzanini reçoit la kitesurfeuse Angely Bouillot dans le podcast « Ultra Talk »
• et enfin jeudi, « Poulain Raffûte » accueille Safia Ndiaye !

"Sport Féminin Toujours" Les chaînes se mobilisent du 17 au 24 janvier 2021 !
"Sport Féminin Toujours" Les chaînes se mobilisent du 17 au 24 janvier 2021 !
"Sport Féminin Toujours" Les chaînes se mobilisent du 17 au 24 janvier 2021 !

beIN SPORTS se mobilise pour l'opération "SPORT FEMININ TOUJOURS"

Depuis 2014, beIN SPORTS soutient le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel dans son opération SPORT FEMININ TOUJOURS afin de mettre en lumière la médiatisation du sport féminin. Avec jusqu’à 2500 heures de sport féminin par saison depuis sa création, beIN SPORTS est l’un des plus importants diffuseurs et soutiens du sport féminin en France. Pour cette nouvelle édition (du 17 au 24 janvier 2021), beIN SPORTS est fière de s’associer à l’opération SPORT FEMININ TOUJOURS et propose un dispositif digital et éditorial depuis le 12 janvier .
 

LE DISPOSITIF ANTENNE
• Habillage logo SPORT FEMININ TOUJOURS sur les antennes de beIN SPORTS
• Enregistrement d’une pastille vidéo sportive de « COACH PARISI » (Vincent PARISI), avec comme invitée Nathalie SONNAC, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en charge des télévisions, et à l’initiative de l’opération #SportFemininToujours
• Elhem MEKHELED (boxeuse) sera l’invitée de l’émission LABEL BOXE, ce vendredi 15 janvier à 22h30 sur beIN SPORTS 1
• L’émission beIN Center (tous les dimanches dès 13h00 sur beIN SPORTS 1), diffusera dimanche 17 janvier un reportage produit par beIN SPORTS sur Amale DIB, une jeune catcheuse française qui a signé avec la plus grande fédération de catch aux USA (WWE).
• Assa KOÏTA, joueuse de rugby du Stade Français et internationale de l’équipe de France de rugby, sera l’invitée de l’émission beIN CENTER ce dimanche 17 janvier à 13h00 sur beIN SPORTS 1.
• Kheira HAMRAOUI, joueuse du FC Barcelone et internationale de l’équipe de France de football, sera l’invitée de l’émission LE CLUB DU DIMANCHE ce dimanche 17 janvier à 19h00 sur beIN SPORTS 1.
• Jordyn HUITEMA, joueuse du Paris Saint-Germain et internationale de l’équipe nationale du Canada de football, sera l’invitée de l’émission SALON VIP du mercredi 20 janvier à 19h00 sur beIN SPORTS 1.

LE DISPOSITIF DIGITAL
Depuis ce mardi 12 janvier, les journalistes et consultants de la rédaction beIN SPORTS commencent dès à présent à « teaser » l’opération SPORT FEMININ TOUJOURS sur les réseaux sociaux en dévoilant leur coup de cœur pour une sportive, une experte sportive, une membre d’instance ou un moment TV/radio qui leur a donné envie de voir #PlusDeSportFeminin . L’opération sera relayée toute la semaine sur l’ensemble des réseaux sociaux de beIN SPORTS avec le hashtag officiel #PlusDeSportFeminin

ET TOUT AU LONG DE LA SAISON, SUIVEZ DE NOMBREUSES COMPÉTITIONS FÉMININES SUR beIN SPORTS
• FOOTBALL avec les matchs à domicile du PSG en UEFA Women’s Champions League
• HANDBALL avec les matchs de l'équipe de France féminine de handball
• TENNIS avec le Tournoi de Wimbledon • la Fed Cup par BNP Paribas • l’ensemble des tournois « Premier » WTA
• TENNIS DE TABLE avec les championnats d’Europe • Pro Dames
• NATATION avec les compétitions internationales FINA et LEN • FFN Golden Tour • les Championnats de France petits et grands bassins
• BASKET avec le championnat de WNBA
• EQUITATION avec les jumpings de La Baule, Dinard, Bordeaux et Lyon

France Télévisions poursuit son engagement en faveur du sport féminin

Précurseur des diffusions TV de sport féminin notamment collectif, le groupe France Télévisions se mobilise toute l’année pour la promotion et l’exposition du sport féminin sur ses antennes linéaires et numériques. A l’occasion de l'édition 2021 de « Sport Féminin Toujours », qui aura lieu du 17 au 24 janvier, France Télévisions prévoit un traitement éditorial spécial à travers ses offres nationales et régionales, ses magazines sportifs emblématiques Stade 2, Tout Le Sport, Temps Additionnel et ses contenus numériques, pour proposer quotidiennement des portraits, rencontres et longs formats dédiés aux femmes qui font le sport d'aujourd'hui et de demain.

Initiée par le CSA, le ministère des Sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, avec le soutien du Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français, France Télévisions est partenaire, depuis son lancement en 2018, de cette opération qui vise à développer le sport féminin et combattre les stéréotypes et les discriminations qui perdurent envers les filles et les femmes dans ce domaine.

Sur France 3
Stade 2 à partir de 20h05 Présenté par Matthieu Lartot
Dimanche 17 janvier : Inside avec Céline Dumerc ancienne capitaine de l'équipe de France et actuelle joueuse au Basket Landes qui arrête sa carrière en fin de saison. L'occasion de suivre cette immense championne dans son quotidien et de revenir sur les plus beaux moments de sa carrière comme les JO de Londres en 2012.
Dimanche 24 janvier : Portrait croisé entre deux boxeuses à des stades différents de leur carrière. D'une côté Mélanie Mercier, 32 ans, postière près de Poitiers, mère de 3 enfants qui après ses grossesses et des moments de galère vise un titre de championne de France -48kg. Et de l'autre Romane Chottard, 20 ans, seulement 3 ans de boxe et qui nourrit des espoirs pour Paris 2024.

Tout Le Sport à partir de 20h45
Présenté par Fabien Lévêque
. Du lundi au jeudi, le magazine proposera une série de reportages sur des sportives qui marquent leur discipline avec notamment un portrait de la boxeuse Estelle Mossely, la handballeuse Manon Houette ou encore Charlotte Cagigos, gardienne remplaçante au sein de l’équipe professionnelle de hockey sur glace de Caen, (cas unique en France).

Sur France 3 Nouvelle Aquitaine
A suivre, les 4 matches retour du groupe D en Euroleague féminine de l'équipe de Basket Landes, dont la capitaine Céline Dumerc joue sa dernière saison :
• Lundi 18 janvier à 17.00 : Galatasaray / Basket Landes
• Mardi 19 janvier à 20.00 : Basket Landes / Galatasaray
• Vendredi 22 janvier à 17.00 : Sopron / Basket Landes
• Dimanche 24 janvier à 15.00 : Bourges / Basket Landes

Sur France Infos
Temps Additionnel à partir de 22h10 - Présenté par Cécile Grès
• Lundi 18 janvier : émission largement consacrée au sport féminin.

Sur France TV Sport
A découvrir tout au long de la semaine sur le site et l'application France tv sport
• Interview avec Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports
• Enquête sur la problématique des cycles menstruels dans le sport
• Rencontre avec ces Népalaises qui gravissent l'Everest pour s'émanciper
• « Que sont-elles devenues ? » avec une ancienne championne française ou le portrait d’une championne actuelle.  

Sur France TV Slash
Invincibles
Invincibles est une série de portraits sur la résilience des sportifs de haut niveau. La parole est donnée aux acteurs et actrices du sport français, professionnel comme amateur, à l’écart des sponsors et du star-system. Ils apportent un éclairage différent et pourtant familier sur des épreuves qui peuvent concerner chacun d’entre nous.

Étiquette
Episode 5, saison 1 dédié aux sportives & sportifs
Pendant 30 minutes, Étiquette donne la parole à des personnes qui ont toutes un point commun un vécu, une profession, une religion, une passion, un lien social, etc. Un échange bienveillant où chacun.e devra répondre à des préjugés qui la concernent.

Putain de nanas
Une série documentaire réalisée par Benjamin Montel & Antonin Boutinard Rouelle
La série documentaire suit le parcours d'un club de rugby féminin de haut niveau, le LMRCV, et s'invite dans la vie de ces filles pas comme les autres !

Le Groupe TF1 s'associe à l'opération #SportFémininToujours

Très engagé autour de l’égalité femmes-hommes, le Groupe TF1 est fier de s’associer à l’opération #SportFémininToujours, initiée par le CSA du 17 au 24 janvier. Cette semaine spéciale a pour objectif de faire la promotion du sport féminin et de mettre en lumière la représentation des femmes dans le sport.

Le Groupe se mobilise toute l’année pour promouvoir le sport féminin, avec notamment la diffusion des retransmissions sportives féminines de football et de handball, réalisant des records d’audience. En 2021, les antennes du Groupe diffuseront la Coupe du monde féminine de handball et en 2022 les Championnats d’Europe féminins de handball ainsi que l’UEFA EURO féminin 2022, qui se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet 2022.

Du 17 au 24 janvier, le Groupe mettra le sport féminin à l’honneur :
Sur ses antennes
• La rédaction de LCI sera mobilisée dès dimanche 17 janvier dans La Matinale Weekend présentée par Anne-Chloé Bottet et Le Brunch de l’Info de Christophe Beaugrand. Les émissions seront ponctuées de sujets et de témoignages sur la représentation des femmes dans le sport.
• Rendez-vous Sport présenté par Nathalie Iannetta, diffusé le dimanche soir en sortie du 20h sur TF1, sera dédié au sport féminin les 17 et 24 janvier.
• Le JT de 13H réalisera un focus sur les navigatrices dans le cadre du Vendée Globe.
• La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, diffusée sur TF1 et LCI, consacrera son épisode du 20 janvier aux mushers au féminin.
• Le JT du week-end de TF1 diffusera un portrait de la judoka Clarisse Agbegnenou au contact de la jeune génération, le week-end du 23-24 janvier.
• L’Inside de TELEFOOT proposera dimanche 24 janvier sur TF1 un reportage sur Marie-Antoinette Katoto, l’attaquante vedette du PSG, auteur de plus de 100 buts avec son Club.

Des podcasts dédiés
• Dans Expertes à la Une, la journaliste Christelle Chiroux est allée à la rencontre de Brigitte Henriques, ancienne joueuse de l’équipe de France et vice-présidente de la Fédération Française de Football.
• Denis Brogniart, à travers son podcast Vie d’Aventure, donne la parole aux aventurières du monde moderne, dont les navigatrices Isabelle Autissier et Anne Quéméré.
• Après le succès exceptionnel et la couverture médiatique sans précédent de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019, le Groupe TF1 vous donne rendez-vous pour le prochain UEFA EURO féminin 2022, qui se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet 2022.
• Par ailleurs, le Groupe est partenaire de Sport dans la ville, principale association d’insertion par le sport en France, ainsi que du programme L dans la ville, qui vise à donner les mêmes chances de réussites aux jeunes filles en les accompagnant dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.

Tag(s) : #SportFemininToujours, #Eurosport, #beINSPORTS, #FranceTVSport, #France3

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :