Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dec.jpeg

 

[Judo] Tournoi de Paris à suivre en direct les 09 et 10 Février sur l'Equipe 21 ! 

 

 

lequipe-21.jpg

 

Le Tournoi de Paris sera cette année diffusé en direct sur L’Équipe 21  tout au long du week-end. Cécile Grasso Nowak (cadre de la Direction technique nationale, championne olympique des -48 kg aux JO de Barcelone, en 1992), Frédéric Lecanu (ancien poids lourd, membre de l’équipe de France), Xavier Richefort aux commentaires et Stéphane Lelong sur le terrain vous feront suivre l’un des quatre tournois annuels du Grand Chelem depuis la traditionnelle épreuve de la pesée et le tirage au sort, vendredi, aux coulisses de la compétition, et bien sûr les combats en direct, de 9h à 18h.


 

 

Les médaillés olympiques français de Londres, dont Teddy Riner et Lucie Décosse, montés au sommet de l’Olympe l’été dernier, retrouvent leur public ce week-end lors du 39e Tournoi de Paris, marqué par l’instauration de nouvelles règles qui pourraient faire polémique.

Les lumières de l’ExCeL de Londres sont éteintes depuis bien longtemps. Et c’est sous les projecteurs du Palais Omnisports de Paris-Bercy que les meilleurs judokas français se retrouveront samedi et dimanche pour la 39e édition du Tournoi de Paris. L’occasion de revoir pour la première fois les champions olympiques londoniens sur un tatami (Teddy Riner et Lucie Décosse) et pour le public parisien, toujours plus nombreux chaque année (23 526 spectateurs en 2012), d’applaudir tous les médaillés de Londres, en dehors de Priscilla Gneto, blessée à une épaule. Comme toujours, Teddy Riner sera la tête d’affiche de ce week-end. Le colosse guadeloupéen tentera de remporter un sixième succès consécutif au POPB, à la veille de son entrée au musée Grévin.

Chez les filles, Lucie Décosse sera l’attraction numéro 1. Pour sa dernière année sur le circuit, la championne olympique de Londres entend se faire plaisir. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ses adversaires si l’on en croit Larbi Benboudaoud. «Lucie a une très grosse envie de faire ce tournoi de Paris. Elle a le record du nombre de victoires et maintenant le titre olympique, elle va être attendue comme une star. A l'entraînement, depuis les Jeux, j'ai beaucoup relâché la pression sur elle car elle en avait besoin, mais maintenant on connaît son talent», a déclaré l’entraîneur de l’équipe de France féminine à Alljudo.net.
Entrée en vigueur de nouvelles règles
Ugo Legrand, Automne Pavia, Gévrise Emane ou encore Audrey Tcheuméo, revenus bronzés de Londres, seront eux aussi de la partie et tenteront d’entamer du bon pied la nouvelle olympiade qui mène jusqu’à Rio. Ce tournoi parisien, l’un des quatre Grand Chelem de la saison, sera aussi l’occasion d’expérimenter les nouvelles règles édictées par la Fédération internationale de judo et censées être testées à partir de ce week-end et jusqu’aux Mondiaux de… Rio cet été. Parmi elles, la présence d’un seul arbitre sur le tatami, l’instauration d’un golden score illimité (donc la fin des décisions aux drapeaux), la non comptabilisation des pénalités dans le score ou encore, la nouveauté la plus décriée, l’interdiction de faire lâcher prise à son adversaire à deux mains. Autant d’innovations que les judokas découvriront ce week-end et qu’ils ne manqueront pas de commenter…


La sélection française :
 Hommes
 - 60 kg : Milous, Nour, Raymond, Mohamedi
 - 66 kg : Czukiewycz, Larose, Le Blouch, Dragin
 - 73 kg : Darbelet, Duprat, Legrand, Urani
 - 81 kg : Gomes Tavares, Joubert, Leroy, Guillot-Rosselot
 - 90 kg : Buffet, Clerget, Iddir, Massimino
 - 100 kg : Delvert, Fabre, Maret, Clément
 + 100 kg : Bataille, Bonvoisin, Riner, Robin.
  Femmes
 - 48 kg : Buchard, Climence, Gabrielli, Payet
 - 52 kg : Bonna, Delsalle, Issoumaila, Rosso
 - 57 kg : Elliot, Huber, Pavia, Brunet
 - 63 kg : Agbegnenou, Emane, Ribout, Louchez
 - 70 kg : Berger, Décosse, Thoyer, Pasquet
 - 78 kg : Louette, Tcheuméo, Ulrich, Garry
 + 78 kg : Andéol, Deroose, M’Bairo, Ramanich

Tag(s) : #Autres sports