Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


[Rallye]
C'est parti pour la saison 2010 de rallye WRC à suivre cette année sur Orange Sport et Motors TV ! Sport TV vous présente le calendrier de la saison et le dispositif TV !



 Orange sport a acquis les droits du WRC pour la saison 2010. La chaîne diffusera donc à partir du vendredi 12 février (étape d’ouverture en Suède) l’intégralité du prestigieux championnat du monde des rallyes qui, cette année, compte 13 épreuves. 
 
Sébastien Loeb, le plus grand pilote de rallyehttp://static.orange-sport.orange.fr/private/photo/8742874/private-category/seb_loeb-203910.jpg
 
Sacré champion du monde WRC 2009, il affiche au compteur 54 victoires. Le pilote le plus titré avec 6 championnats du monde (2004 à 2009) arrive sur Orange sport au volant de sa Citroën et affrontera entre autres Kimi Raikkonen, le champion du monde 2007 de F1. 

une compétition spectaculaire
 
 
A la pointe de la technologie, le WRC rassemble aussi bien les pilotes confirmés que les futurs espoirs de la discipline, tels que le français Sébastien Ogier, et les voitures de rallye les plus performantes. Entre asphalte, neige et terre, la finesse de pilotage fera la différence. 
 
Orange sport diffuse en intégralité les 13 épreuves du championnat 2010 avec au moins 3 événements en live sur les étapes européennes : Suède, Portugal et Finlande. Un dispositif antenne exceptionnel pour chaque rallye, à commencer par l’étape d’ouverture en Suède le 12 février : 
 
- le jeudi 11 février à 20h10 : Preview de 26 min 

- le vendredi 12 février et le samedi 13 février: en exclusivité les 2 magazines officiels WRC de 26 min (chaque soir un résumé de la journée de rallye) 

- le dimanche 14 février à 13h : une heure de live en exclusivité commenté par Marc Minari, spécialiste des sports mécaniques. 

- le dimanche 14 février à 19h40 : en exclusivité le magazine final de 52 minutes qui revient sur tous les meilleurs moment du rallye (Disponible en vidéo à la demande dès le lendemain) 
 
Rendez-vous le week-end du 13 février pour l’étape d’ouverture du championnat sur Orange sport.


motors-tv.jpg Le WRC va désormais bénéficier d’une couverture exceptionnelle sur la Télévision Grande Vitesse. La saison 2010 commence en ce mois de février par le Rallye de Suède. Le seul rallye neige de l’année, où les voitures atteignent des vitesses de l’ordre de 200 km/h sur des portions blanches où la glace n’est jamais loin… Un spectacle absolument fantastique.
 
Pour ses débuts en tant que diffuseur officiel, Motors TV se met bien évidemment à l’heure du WRC. Du côté des forces en présence, l’évènement est de toute première importance et la saison s’annonce passionnante : Sébastien Loeb va tenter d’accrocher un 7e titre mondial à son incroyable palmarès et pulvériser ainsi tous les records! Mais le pilote Citroën et toute l’équipe française savent que la menace est de plus en plus sérieuse du côté de Ford et de Mikko Hirvonen. Le Finlandais s’est incliné d’un souffle l’an dernier et l’on sent bien que le duel va reprendre, plus intense que jamais… Il faudra toutefois compter avec les coéquipiers de ces deux têtes d’affiche : Dani Sordo côté Citroën et Jari-Matti Latvala côté Ford.
 
Mais ce n’est pas tout ! On a ainsi appris que deux superstars seront également au départ de ce rallye de Suède : Kimi Räikkönen tout d’abord ! Le champion du monde de Formule 1 en 2007, pilote Ferrari il y a encore quelques mois, arrive en WRC ! Il va disputer l’intégralité de la saison 2010 (sauf la manche de Nouvelle-Zélande) pour le Citroën Junior Team, où il sera associé au jeune français Sébastien Ogier, Champion du Monde en catégorie Junior WRC en 2008. C’est évidemment une nouvelle sensationnelle doublée d’un défi sportif incroyable : jamais on n’a vu dans le passé un champion du monde F1 sauter directement dans le baquet d’une WRC…
Autre Finlandais, autre événement : Marcus Grönholm est de retour ! Le double champion du monde des Rallyes (2000 et 2002), titulaire de trente victoires dans la discipline, sort de sa retraite et sera au départ avec une Ford Focus. Un rallye que Grönholm a déjà remporté à cinq reprises dans le passé…
 
Sébastien Loeb, Marcus Grönholm, Petter Solberg (champion du monde 2003), et Kimi Räikkönen : quatre champions du monde seront au départ de cette première manche !
 
Motors TV vous donne rendez-vous pour suivre le WRC comme jamais cela n’avait été fait sur une chaîne de télévision. Cinq rendez-vous sont prévus :
 
-          le jeudi soir à 22h20 précédant la première étape, programme spécial pour tout savoir de ce rallye de Suède, les enjeux, les forces en présence, les dernières nouvelles, les confidences des acteurs majeurs etc…

-          chaque soir d’étape (vendredi, samedi et dimanche) à 22h20, programme spécial d’une heure avec tous les meilleurs moments de la journée ainsi que de très nombreuses images en caméra embarquée : vous serez ainsi en mesure de suivre une spéciale entière en compagnie de Sébastien Loeb et Daniel Elena par exemple…

-          Enfin, le vendredi suivant le rallye, programme spécial consacré au « best of » de l’épreuve.
 
Tous ces programmes seront diffusés à heure fixe, sans retard ni changement de dernière minute, et seront multi rediffusés tout au long des week-ends ! 
 

 

Avec Motors TV, on ne vivra plus le WRC comme avant

 



CALENDRIER SAISON 2010

1

Rallye de Suède

Neige

12-14 février

2

Rallye du Mexique

Terre

05-07Mars

3

Rallye de Jordanie

Terre

01-03Avril

4

Rallye de Turquie

Terre

16-18 avril

5

Rallye de Nouvelle-Zélande

Terre

07-09 mai

6

Rallye du Portugal

Terre

28-30 mai

7

Rallye de Bulgarie

Terre

09-11 juillet

8

Rallye de Finlande

Terre

30-02 juillet

9

Rallye d'Allemagne

Asphalte

20-22 août

10

Rallye du Japon

Terre

10-12 septembre

11

Rallye de France

Asphalte

01-03 octobre

12

Rallye de Catalogne

Asphalte

22-24 octobre

13

Rallye Gde-Bretagne

Terre

12-14 novembre


        un nouveau barème

25 points (1er), 18 (2e), 15 (3e), 12 (4e), 10 (5e), 8 (6e), 6 (7e), 4 (8e), 2 (9e) et enfin 1 point au 10e pilote classé. Consultés par fax, les membres du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile et les concurrents du Championnat WRC 2010 ont décidé d'en finir avec l'ancien barème (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1) pour adouber le nouveau.

Avec sept points séparant le 1er du 2e, et seulement trois séparant le 2e du 3e - 10 avec le 1er !- ce système de points favorise davantage les vainqueurs et donc la prise de risques. La saison dernière, l'ancien barème (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1) avait permis au très régulier vice-champion Mikko Hirvonen (Ford Focus) de pousser le sextuple vainqueur Sébastien Loeb (Citroën C4) dans ses derniers retranchements en finissant 11 fois sur 12 sur le podium, s'inclinant finalement d'un point en 
Grande-Bretagne. Voilà qui devrait revigorer un Championnat du monde qui avait perdu de sa superbe avec la défection de nombreux constructeurs.
 
Tag(s) : #Rallye

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :