Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


[Rugby] Avant dernière journée de poules de la H Cup, dernière ligne droite pour les clubs français pour accrocher les quarts de finale. Pour Toulouse, Biarritz l'horizon des quarts a domicile s'est éclairé a la faveur d'une 4ème journée bien négociée, pour le Stade Français le ballotage est favorable, pour Clermont il s'agira de surfer sur leur bonne vague actuelle, pour Perpignan et Brive la pression ne sera pas la ce sera pour faire bonne figure.



SAMEDI 16 JANVIER


 
nullStade Français (Fra) / Bath (Ang)

Prise d'antenne : 14h25

Coup d'envoi : 14h35


Le Stade Français est actuellement leader de son groupe avec quatre longueurs d’avance sur l’Ulster et Edimbourg. Le club de la capitale peut donc voir venir mais n’a pas pour autant le droit à l’erreur. Un succès à domicile face à Bath samedi ouvrirait grandement les portes des quarts de finale. Les Parisiens en sont conscients. Et après une période trouble marquée par l’affaire des fourchettes et plusieurs matchs sans victoire en championnat, les hommes du duo Delmas-Faugeron se sont rassurés le week-end dernier en s’imposant face à Biarritz au Stade de France. Seule ombre au tableau : l’hécatombe qui touche les demis de mêlée du club. Le dernier rescapé, Benjamin Tardy, n’étant pas inscrit sur les listes de l’ERC, c’est le jeune Aristide Barraud, ouvreur international des moins de 20 ans qui devrait officier




null
Clermont (Fra) / Ospreys (Pdg)

Prise d'antenne : 16h35
Coup d'envoi : 16h45
Commentaires
: Mathieu Lartot et Fabien Galthié
Interviews
: Cédric Beaudou


Absolument irrésistibles depuis un mois, les Clermontois sont encore en course pour sortir du groupe de la mort (avec Leicester et les Ospreys) et aller chercher une place en quarts de finale. En ce sens, la victoire contre Leicester à domicile et le bonus défensif ramené d'Angleterre en décembre devraient s’avérer précieux. Pour entrevoir la qualification, la recette est simple : rester sur la même dynamique. Les Auvergnats viennent en effet d’enchaîner deux cartons contre Brive et Toulon, puis un succès à Toulouse. "On continue sur notre lancée. On est premiers en Top 14, il nous reste un gros match la semaine prochaine face aux Ospreys et il faut déjà se tourner vers ça", assurait Anthony Floch dans les travées du Stadium. Et Vern Cotter s’est même permis de laisser plusieurs cadres au repos lors du succès en Haute-Garonne. Des cadres qui seront donc frais pour affronter les Ospreys samedi.



 null
Leinster (Irl) / Brive (Fra)

Prise d'antenne : 18h55
Coup d'envoi : 19h00



Complètement relancés dans la course aux barrages en championnat, les Brivistes sont dans la situation totalement inverse en Coupe d’Europe. Eliminés de la compétition, les Corréziens n’ont pas encore engrangé le moindre point sur la scène européenne. Quatre matchs, quatre défaites et aucun bonus au compteur. La priorité est désormais évidente : le CABCL n’est plus qu’à quatre longueurs du 6e en Top 14. La H Cup passe au second, voire troisième, plan. Pour autant, les hommes d’Ugo Mola disputeront un match de prestige samedi puisqu’ils auront l’honneur de se produire sur le terrain du champion d’Europe en titre, le Leinster. Pas grand-chose à espérer si ce n’est de ne pas être ridicule… Rivaliser en Irlande permettrait à l’équipe briviste de conserver la confiance accumulée ces dernières semaines. Ultime objectif des deux rencontres européennes à venir : ne pas terminer fanny !


DIMANCHE 17 JANVIER


null
Toulouse (Fra) / Harlequins (Ang)

Prise d'antenne : 15h55

Coup d'envoi : 16h00
Commentaires : Mathieu Lartot et Fabien Galthié
Interviews
: Cédric Beaudou




Défaits à domicile par Clermont dimanche, les Toulousains n’auront cette fois pas le droit à l’erreur face aux Harlequins le week-end prochain. Car si les hommes de Guy Novès figurent actuellement à la première place de leur groupe, leur marge de manœuvre est étroite. Ils n’ont en effet qu’un point d’avance sur Sale, leur poursuivant. L’ouvreur Jean-Baptiste Elissalde espère que le revers subi au Stadium contre les Auvergnats servira de déclic pour la Coupe d’Europe : "C'est un coup de pied aux fesses qui va nous faire peut-être du bien la semaine prochaine car la qualification en Coupe d'Europe reste une priorité", expliquait-il après la rencontre. Une victoire serait en tout cas un grand pas vers les quarts de finale.
Tag(s) : #Rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :