Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

h-cup-ballon.jpg

[Rugby] Bien que la composition des quarts de finale de la H Cup commence à prendre forme suite aux matchs du week-end dernier, la journée de clôture des phases de poules sera quand même suivie de très près car le suspense reste entier.


6ème journée :

- Vendredi 17 janvier, à 21h00, sur sport+ : Northampton Saints - Castres
- Samedi 18 janvier, à 14h35, sur c+ : Zebre - Toulouse 
- Samedi 18 janvier, à 16h40, sur france 2 : Glasgow Warriors - Toulon
- Samedi 18 janvier, à 19h00, sur sport+ : Montpellier - Benetton Trévise 
- Dimanche 19 janvier, à 13h45, sur  sport+  : Perpignan - Gloucester Rugby
- Dimanche 19 janvier, à 16h00, sur france 2 : Clermont - Racing Métro 92

 

Alors que Toulon, champion en titre, ainsi que l'Ulster, Toulouse, Clermont, le Munster et Leicester ont validé leur billet pour les quarts de finale, seuls Toulon, Clermont et le Munster sont assurés de finir premiers de leur poule.

Les matchs de ce week-end seront cruciaux car, à la fin des phases de poules, les quatre clubs les mieux classés obtiendront un quart de finale à domicile qui peut s'avérer très lucratif.

Pour l'instant, l'Ulster est en tête du classement avec 22 points, suivi par Toulon (20 points), et Toulouse et Clermont avec 19 points. Cependant, ce classement provisoire pourrait bien être bouleversé dimanche à la fin de la journée 6.

 

Outre les deux places en quarts de finale qui restent à prendre ainsi que la recherche de points pour figurer parmi les quatre premiers, trois places en Amlin Challenge Cup sont à pourvoir par les troisième, quatrième, et cinquième meilleurs seconds qui peuvent alors poursuivre leur aventure européenne.     

Le clash de samedi entre les deux anciens champions, Leicester et Ulster, est sans conteste le match phare de la sixième journée. Le match à Welford Road pourrait être explosif car les deux clubs sont déjà qualifiés et veulent obtenir un maximum de points pour finir dans les quatre premiers.

Avec une avance de deux points, l'Ulster croit en ses chances de réaliser un doublé après sa victoire de la première journée 22-16 à Ravenhill contre Leicester. Cependant, l'Ulster est conscient que les Anglais n'ont pas perdu de match de poule de H Cup à domicile depuis 2006 (défaite 21-19 face au Munster).

Dans la Poule 2, Toulon a l'intention d'obtenir un quart à domicile en allant gagner chez les Glasgow Warriors. Mais ces derniers vont tout donner pour espérer se qualifier pour les phases finales de l'Amlin Challenge Cup. Les Cardiff Blues et les Exeter Chiefs vont également se disputer une place en Amlin Challenge Cup.

Les Saracens chercheront à se qualifier pour les quarts samedi en recevant le Connacht tandis que Toulouse sera le favori de la Poule 3 en allant affronter les Zebre en Italie. Clermont aura à cœur de conserver son record de 70 victoires consécutives à Marcel-Michelin en accueillant le Racing Métro 92. Une victoire pour les vice-champions 2013 serait synonyme de quart de finale à domicile. Quant aux deux autres clubs de la Poule 4, les Harlequins et les Scarlets, ils peuvent espérer jouer un quart de finale d'Amlin Challenge Cup.   

 Dans la Poule 6, le Munster devra tout donner contre Edinburgh à Thomond Park dimanche pour avoir une chance de jouer un quart de finale à domicile. Mais sa tâche ne sera pas des plus aisées car les Ecossais visent une place en quarts de finale d'Amlin Challenge Cup.

Cette 6ème journée commencera vendredi avec le match au RDS lors duquel le Leinster cherchera à battre les Ospreys pour finir premier de la Poule 1. Les Northampton Saints, eux recevront le Castres Olympique et tenteront de se qualifier pour les phases finales de la H Cup ou de l'Amlin Challenge Cup.

Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :