Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

null


PRESENTATION
:

À 27 ans, Florian Genton a vécu une belle ascension. Depuis tout petit, il souhaite devenir journaliste sportif. Tout de suite, après un Bac ES, il s'engage dans une école de journalisme.
Cette école lui a permis de faire des stages tout en poursuivant ses études. Il rentre à RMC en septembre 2001 pour un stage de 2 mois. Les conventions de stage s'aditionnent jusqu’en mai 2002, alors, François Pesenti lui propose un CDD pour l’été. En septembre, il lui offre un CDI. En 2006, Florian Genton anime l'émission "Luis Attaque" avec Luis Fernandez. Le rêve pour celui qui a donc passé plus de 7 ans au sein de cette radio qui était à l’époque en reconstruction. Aujourd’hui, il le dit lui même, il doit beaucoup - pour ne pas dire tout - à cette radio et surtout aux personnes avec qui il a travaillé.

L'été dernier, Florian Genton accepte de devenir l'homme de terrain d'Orange Sport, la nouvelle chaîne qui propose, chaque samedi soir, un match de Ligue 1. Si les rencontres diffusées sont regardées par un nombre très limité de téléspectateurs, le jeune Genton se débrouille plutôt bien ! Sobre et fin connaisseur, il interviewe et intervient de manière pertinente. À coup sûr, Florian Genton prendra du gallon dans les années à venir.

 
 
null SPORT TV : Merci Florian de me rapeller et de me consacrer quelques minutes, j'ai plein de questions, alors je commence : connaissez-vous le site SPORT TV et si oui comment le trouvez-vous ?
Florian GENTON :  Ecoutes, non, je n'ai pas eu le temps d'aller voir ton site, j'ai eu ton mail ce matin et je suis à Lyon pour le match de ce soir, mais dès que j'ai un moment, j'irai...
 
 
SPORT TV : Honnêtement Florian, vous vous éclatez plus sur RMC ou sur Orange ? 
Florian GENTON : Incontestablement à Orange ! Je m'éclate beaucoup plus même si j'adorais RMC ! L'avantage chez Orange c'est que je suis plus proche du terrain et j'ai plus de contacts avec les joueurs... C'est passionnant !
L'équipe est très sympa, et puis je ne serais pas parti de RMC si c'était uniquement pour faire l'homme de terrain. Actuellement je commente le calcio le dimanche après midi, je m'occupe beaucoup de mon blog Orange Foot... 

 
SPORT TV : Quels sont les joueurs qui sont les plus sympas à interviewer ?
Florian GENTON : Ils sont tous sympas. Ils connaissent tous la règle du jeu et ça se passe très bien ! Si je devais en citer un seul, ce serait Ludovic Giuly.

 
SPORT TV : Est ce qu'il y'en a qui refusent systématiquement les interviews ?
Florian GENTON : Non, presque pas... Paul Le Guen, lui, accepte de répondre aux questions uniquement en conférence de presse...
 


"Je vois Bordeaux champion ! "
 

 
SPORT TV : Que pensez-vous de cette saison de Ligue 1 et notamment du déclin de Lyon ?  
Florian GENTON : Cette saison est passionnante, avec notamment tous les gros en haut de l'affiche... Ca me fait plaisir de voir Bordeaux, l'OM, le PSG et Lyon à la lutte pour le titre. Lyon, je les vois bien revenir et je les vois gagner ce soir contre Paris (le score final fut finalement 0-0), je pense qu'ils vont faire une bonne fin de saison ! A Bordeaux, je les ai trouvé bon même s'ils ont perdu.  
 

SPORT TV : Quel sera, pour vous, le podium de Ligue 1 dans l'ordre ?  
Florian GENTON : Je vois Bordeaux champion. Je les trouve impressionnants, aussi bien physiquement que techniquement. Souleymane Diawara et Alou Diarra sont vraiment costauds sur le plan physique. Pour les avoir vu jouer du bord du terrain, c'est vraiment très fort ! Et à coté d'eux, les Wendel et Gourcuff apportent la touche technique qui peut faire la différence à tout moment. Et puis ils ont Marouane Chamakh qui est pour moi l'attaquant le plus complet du championnat. Non, vraiment je vois Bordeaux champion !
En deux, soit l'OM soit Lyon, tout dépendra du match Marseille - Lyon, qui se déroulera bientôt. Le vainqueur de ce choc finira second à mon avis !
 
 


"Bien finir la saison avec Orange !"


SPORT TV : Je sais que vous avez un blog, est-ce un blog indépendant ou bien sponsorisé par Orange ?  
Florian GENTON : C'est un Blog Orange. L'idée première est de faire connaitre les coulisses de la chaine Orange Sport. Il s'adresse aux passionnés, on y retrouve des vidéos d'avant match, des interviews, des reportages... 
 

SPORT TV : Si Canal+ vous contacte pour la saison prochaine, pour remplacer Paganelli, vous dîtes quoi ?  
Florian GENTON : (Grand rire... Il hésite...) Je sais pas... ça n'arrivera pas ! Pour l'instant, je suis très bien à Orange, ce n'est que le début de l'aventure. Je n'ai pas l'intention de quitter la chaîne. Et puis de toute façon, Paganelli est indétrônable à son poste. De par son passé de joueur et tout ce qu'il apporte à la chaine...  
 

SPORT TV : Que pensez-vous de la décision de suspendre la commercialisation d'Orange Sport ?
Florian GENTON : C'est dommage ! Je ne maitrise pas tous les points juridiques, mais ce que je peux dire, c'est que je comprend les opérateurs qui aimeraient pouvoir diffuser Orange Sport puis, je me mets à la place du supporter qui aimerait ce soir regarder Lyon - PSG mais qui ne peut pas ! Je trouve ça très injuste !
 

 SPORT TV : Pouvez-vous nous donner des infos sur les droits TV ?
 Notamment sur ceux de la Coupe de la Ligue, de la Coupe UEFA et de la Bundesliga qui sont actuellement remis en jeu, Orange est-il candidat ?
Florian GENTON : Suite à la décision de justice, et à celle d'Orange de suspendre la commercialisation de sa chaîne, Orange a le droit de participer à aucun appel d'offre pour le moment ! Tout est donc au point mort...
 

SPORT TV : Est ce qu'il y aura des nouveautés sur Orange Sport la saison prochaine, notamment dans le match du samedi soir ?  
Florian GENTON : Oui bien sûr ! Mais pour l'instant, on veut bien finir la saison ! On est très content de ce qui a été mis en place. Il y a un avant match qui dure une heure, et ça, je trouve que c'est très important. Quand j'étais gamin, et que je regardais Canal+, j'adorais quand Canal prenait l'antenne bien avant le match pour faire monter petit à petit la température, c'est ce qu'on essaie de faire avec Orange... Il y a aussi l'After, bref, je trouve qu'on se débrouille pas mal ! Pour les nouveautés, il y en aura c'est sûr, mais tout se décidera quand la saison en cours sera terminée !
 


"Lui Fernandez ? C'est mon pote ! " 


SPORT TV : Connaissez-vous le nombre exact d'abonnés à Orange Sport, certains medias parlent de 60 000, d'autres de 300 000 ...  
Florian GENTON : Le chiffre exact, je le connais pas ... Je sais qu'on a dépassé la barre des 100 000 depuis quelques mois. On m'a parlé de 160 000 pas plus tard que la semaine dernière, mais c'est à confirmer ! Disons que c'est entre 100 et 180 000. L'avant match, qui est en clair, est lui suivi en moyenne par 500 à 700 000 téléspectateurs.
 
   
SPORT TV : Enfin une série de 5 petites  questions rapides ou vous devez choisir. Vous avez le droit à maximum 2 jokers !  
 
- Laurent Paganelli de Canal+ ou David Astorga de TF1 ? 
Florian GENTON : Paga 
! C'est marrant c'est ce qu'on faisait parfois sur RMC ... (Rires ...)
 
- Franck Sauzée ou Youri Djorkaeff ?  
Florian GENTON : (Il hésite...) Joker !  

- Luis Fernandez ou Céline Géraud ? 
Florian GENTON : Luis ! C'est mon pote ! J'ai travaillé avec lui à la radio dans "Luis Attaque" et c'est devenu un ami ! Céline est très sympa et naturelle, c'est un plaisir de travailler avec elle ! Mais je chosis quand même Luis !  
 
- PSG ou OM ? 
Florian GENTON : PSG ! Je suis supporter du PSG, j'habite à quelques mètres du Parc des Princes ! Mon papa a joué à Paris ! Donc c'est PSG ! Mais j'aime aussi beaucoup l'OM ! Il y a mon cousin qui y joue, Benoit Cheyrou !  
 
- Erik Gerets ou Laurent Blanc ?
Florian GENTON : J'ai envie d'utiliser mon second joker mais je vais être sympa, j'hésite car Gerets est vraiment hyper sympa avec nous mais je vais être chauvin, je vais choisir Laurent Blanc !


SPORT TV : L'interview arrive à sa fin, je vous remercie Florian d'avoir joué le jeu et répondu à toutes mes questions ! C'est très sympathique de votre part !
Florian GENTON : Merci aussi, c'est toujours un plaisir ! En tout cas, c'était intéressant... J'irai voir Sport TV très vite ! A bientôt
 

 
INTERVIEW REALISEE LE VENDREDI 24 AVRIL 2009 A 14H30


null
Tantôt homme de terrain pour les matchs de Ligue 1, tantôt commentateur des matchs de Serie A, l’homme aux multi-casquettes de la chaîne anime aussi "le blog Orange foot".


Vidéos, photos, entretiens… tout y est afin de vous faire découvrir les coulisses de la chaîne. Florian Genton parle de toute l’équipe d’Orange Sport, des invités, des matchs de Ligue 1 et de Serie A, ainsi que des rencontres à venir.
Voici le lien pour découvrir "Le blog Orange foot": http://www.leblogorangefoot.com/

 

Tag(s) : #INFOS TV

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :