Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

 

Depuis quelques heures, SPORT TV est en mode "Coupe du Monde" ! 

Aujourd'hui, interview du désormais célèbre trio de TF1 (Christian Jeanpierre, Jean Michel Larqué et Arsène Wenger) qui va commenter en direct et en exclusivité toutes les rencontres de l'équipe de France !

Leurs missions durant le Mondial, leurs favoris pour le titre suprême et quelques anecdotes, ils nous disent tout, à quelques jours du plus grand évènement planétaire sportif de l'année 2010 qui a lieu pour la première fois en Afrique du Sud.

logo-2.jpg

 

CHRISTIAN JEANPIERRE

journaliste au service des Sports de TF1 depuis 1988. Il a commenté de nombreux événements sportifs planétaires.

 

Christian Jeanpierre Quelles seront exactement vos missions durant le Mondial sud-africain ?
Avec une rencontre par jour ou tous les deux jours, je serai en charge des commentaires des matches diffusés par TF1, en compagnie de Jean-Michel Larqué et d'Arsène Wenger. 
Téléfoot s'articulera autour de l'actualité des Bleus et pourra être animée par divers intervenants suivant les informations de la semaine.
 
La France ne fait pas figure de favori mais peut-elle espérer réaliser un parcours intéressant ?
Si l'Equipe de France véhicule une image écornée, salie par ses dernières performances et les affaires extra-sportives qui touchent les joueurs, je pense que les performances futures ne seront que meilleures. On ne se hissera sans doute pas en finale, comme en 2006, mais la France peut prétendre à un parcours très honorable. Pour cela il est obligatoire de vaincre l'Uruguay, le 11 juin, lors de la 1re rencontre et ne pas débuter la compétition par un nul. 
Notre groupe, s'il est à largement à notre portée, nécessite une certaine prudence. Le Mexique est une formation qui peut s'avérer être un véritable piège et affronter le pays hôte, devant son public et entraîné par une personne d'expérience, Carlos Alberto Perreira, n'est pas chose aisée. 
Concernant les autres nations, l'Espagne est, pour moi, LE favori de cette compétition ! Les clubs espagnols étant prématurément éliminés de la Ligue des Champions, de nombreux joueurs vont entamer le Mondial pied au plancher. 
Le Brésil est, comme lors de chaque édition, un favori. Les auriverdes ont pour habitude de se surpasser lors des Coupes du Monde dans les pays «exotiques» (ndlr : Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon). L'Angleterre, emmenée par un excellent sélectionneur, peut prétendre à la victoire finale.
 
Votre souvenir le plus mémorable en Coupe du Monde ?
Mis à part la victoire des Bleus en 1998, la découverte du continent asiatique, en 2002, restera un souvenir fort dans ma carrière de journaliste. Afrique du Sud 2010 sera aussi un fait historique et restera, je pense, ancré dans ma mémoire. Je connais bien ce pays pour avoir commenté la Coupe du Monde de rugby de 1995 pour TF1. Déjà à l'époque, le monde entier s'extasiait de voir Nelson Mandela, emprisonné pendant des dizaines d'années, organiser et être spectateur d'un événement planétaire dans son propre pays. Une compétition qui avait eu des retombées politiques impressionnantes : une équipe sud-africaine métissée dans une formation traditionnellement réservée aux blancs !
Quinze ans plus tard, Mandela est toujours vivant et va assister à un nouveau tournoi international sur son sol : la Coupe du Monde de football, son sport de prédilection...



logo-2.jpg

 

JEAN-MICHEL LARQUE 

Ancien footballeur professionnel, Jean Michel Larqué est, depuis 1985, le consultant de TF1 et s'apprête à commenter sa huitième Coupe du Monde

 

Jean-Michel LarquéQuelles missions la chaîne vous a-t-elle confiées pour ce Mondial ?
Je serai, comme à chaque fois, consultant lors des matches aux cotés de Christian Jeanpierre et d'Arsène Wenger et j'interviendrai occasionnellement pour les émissions spéciales, notamment Téléfoot. Je suis en tout cas très honoré d'entamer ma huitième Coupe du Monde derrière les micros et, enfin, pour la 1re fois sur le sol africain.

Quels sont vos équipes coqueluches ?
L'Espagne bien évidemment est l'une de mes têtes d'affiche. Elle nous offre, actuellement, le jeu plus abouti de la planète et paraît, au vu de ses dernières prestations, comme une formation intouchable.
Le Brésil, comme lors de chaque édition, devrait être au rendez vous et tireront leurs épingles du jeu.
L'Angleterre et les Pays-Bas figurent aussi parmi ma liste restreinte de favoris pour le sacre.
En revanche, j'ai été déçu par les prestations des nations africaines lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations qui, sauf surprise, ne devraient pas se hisser dans les derniers tours.

Si vous deviez ne citer qu'un seul fait marquant de vos 8 Coupes du Monde commentées ?
Afin d'être original et de ne pas citer la victoire de la France en 1998, mon moment inoubliable restera la demi-finale perdue aux tirs aux buts par la France face à la RFA, à Séville, lors de la Coupe du Monde de 1982 marquée par ce terrible "attentat" de Schumacher envers Battiston. La France mène 3-1 en prolongation et semble se diriger vers la finale, avant de s'écrouler, crucifiée par le réalisme de Rummenigge et Fischer. Les Bleus de Platini s'inclinent aux tirs aux buts.


logo-2.jpg

 

ARSENE WENGER 

Arsène Wenger, entraîneur d'Arsenal et  consultant pour TF1, commentera pendant le Mondial avec Christian Jeanpierre et Jean-Michel Larqué uniquement les matches de l'Equipe de France. Il interviendra également dans les rendez vous d'après-matches.

 

Arsène WengerQuelles seront vos missions durant le Mondial sud-africain ? 
J'interviendrai lors des matches de l'Equipe de France. Ma mission sera de retransmettre le plus précisément possible ce que je vois, en tachant d'être court et précis, d'intéresser les téléspectateurs en donnant un avis de technicien du football... Je serai également présent dans les magazines d'après-matches, afin de réaliser une analyse approfondie de ce qui vient de se passer : un exercice vraiment intéressant...

Quels sont vos favoris pour le titre?
Ceux que l'on peut citer en général...  L'Espagne en premier, car elle est dans la même dynamique que l'Equipe de France 98-2000, mais dans le sens inverse, puisqu'elle a déjà gagné les Championnats d'Europe. Personnellement, je pense que l'Angleterre a de grandes chances de gagner. Le Brésil est l'une des rares équipes capables de gagner une Coupe du Monde sur un continent hors de chez elle, mais je suis un peu sceptique. Je trouve que les Brésiliens ont moins de supériorité créative que les autres fois, ils ont une équipe un peu vieillissante... L'Italie également est un peu  trop vieille, l'équipe  était déjà d'un certain âge en 2006, et elle n'a pas vraiment changé... La bonne surprise pourrait être la France, les joueurs sont bons, si l'on analyse leurs qualités, on ne peut que voir du potentiel.

Le sol africain reçoit la Coupe du Monde, qu'est-ce que cela vous inspire ?
Je suis content, il y a à peine 15 ans, cette configuration était inimaginable. Cela prouve que le continent africain évolue plus vite que l'on ne le pense. Même si l'on peut avoir certaines appréhensions au niveau de la sécurité, de l'organisation, j'espère que tout va bien aller et que l'expérience pourra se renouveler.
Aujourd'hui, la Coupe est réellement devenue une  coupe « du monde ». Elle se joue à 32 pays, il y a des pays d'Asie, d'Océanie...  C'est véritablement la fête mondiale du football.

 

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :