Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


CDM10.jpg

TF 1 soulage son bilan financier.


En 2005, TF 1 acquiert pour
120 millions d’euros l’intégralité de la Coupe du monde 2010 (matchs en clair, en mode payant et droits mobiles). Ce tarif, déjà prohibitif à l’époque, devient totalement lunaire avec la crise économique et l’effondrement dumarché publicitaire. M6 décline rapidement le rachat de certaines rencontres et accroît la pression économique sur la Une. Cela n’a pas empêché un accord avec France Télévisions et Canal +, scellé, sans formalisation juridique, le 22 décembre. TF 1 devrait atteindre son objectif de 45M€ de « revente ». Tout en conservant les plus grandes affiches et son exclusivité en direct sur les Bleus. Elle limite ainsi ses pertes financières, même si l’opération restera largement déficitaire. Cette facture s’ajoutera aux 130 millions déboursés par TF 1 pour le Mondial 2014 au Brésil. Cela dit, l’habituelle synergie avec Eurosport (diffusion de matchs) et LCI, pour l’information, permettra au groupe d’étaler sa puissance.

 


Toute la Coupe dumonde sur Canal +.

   

Diffuseur de la Ligue 1, des plus grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie), Canal + observe un principe : ne jamaislaisser ses abonnés sans ballon rond l’été. Les chaînes du groupe de télévision payante  diffuseront l’intégralité de la Coupe du monde, soit 64 matchs, dont 34 rencontres en direct et en simultané avec France Télévisions.L’équipe de France sera aussi visible en différé, mais l’essentiel se situe ailleurs. Habile en communication, la chaîne cryptée va capitaliser sur la diffusion de l’intégralité de la compétition.

 


France Télévisions aura
aussi sa part du gâteau.


Exclue des compétitions de football lors de l’explosion des tarifs des droits de diffusion au début des années 2000, France Télévisions effectue un retour remarqué. Avec la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, la Cup anglaise et maintenant 34 rencontres du Mondial 2010, Daniel Bilalian a replacé le service public sur la carte du football. Dans le même temps, Roland-Garros, le Tour de France cycliste, le Tournoi des Six Nations de rugby, les Jeux olympiques d’été et d’hiver et le Dakar occupent toujours le devant de la scène sur les chaînes publiques.

 


Mise à jour : Selon lepoint.fr, TF1 ne récupérerait au total que 32 à 33 millions d'euros : environ 25 millions de la part de France Télévisions et 8 millions de Canal+. France Télévisions retransmettrait 30 matchs en direct tandis que la chaîne cryptée en proposeraient 38 en direct dont 8 en totale exclusivité.

A SUIVRE... Sur SPORT TV !

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :