Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefinedundefined[HANDBALL] Championnat du monde de Hand Féminin. Finale à Nanjing, la France contre la Russie, en direct à 12h00 sur France 2 puis France 3 & Sport + !






Pour la troisième fois de son histoire, l'équipe de France féminine disputera la finale d'un championnat du monde après une victoire sur l'Espagne 27-23, à Nankin en Chine. Les Bleues d'Olivier Krumbholz joueront une médaille d'or ou d'argent face à la Russie, tenante du titre, qui a battu la Norvège 28-20.

La France a fait un bond en arrière. Après 1999 et 2003, les Françaises joueront leur troisième finale de championnat du monde, en Chine. Un résultat fantastique pour cette nouvelle génération qui avait comme premier objectif avoué une place pour le tour principal… Grâce à leur septième victoire de suite dans cette compétition, les Françaises, battues par le Brésil et le Danemark lors de leurs deux premiers matches, ont prouvé qu'elles pouvaient viser bien plus haut. Une médaille en tout cas sera là pour récompenser leur superbe parcours qui était loin d'être aussi heureux.

Grâce à un système défensif en 4-2 qui fait ses preuves depuis le début de la compétition, la France a su mettre à mal une équipe espagnole qui n'avait été auparavant battue dans ce mondial que par la Norvège, championne d'Europe et olympique en titre… et qui n'a pas réussi à mener deux fois au score dans ce match. Un penalty espagnol d'entrée de partie, transformé par Carmen Martin, a permis à l'Espagne de se lancer. La suite a été plus difficile pour les vice-championnes d'Europe. La faute à une désorganisation totale en attaque et des buts inscrits que sur des exploits individuels de leur pièce maîtresse : Marta Mangue (9 buts).

En face, les Françaises ont été plus en verve avec 5 joueuses avec au moins 3 buts inscrits dans cette partie (seulement 3 côté espagnol). Camille Ayglon et Mariama Signaté, 5 buts chacune, ont mené la danse, avec Allison Pineau (4 buts), Raphaëlle Tervel (3) et Marion Limal (3) en relais. Au total, 27 buts sur 49 tirs tentés, soit 55 % de réussite. Une statistique intéressante qui s'accorde avec leur défense agressive, les Espagnoles ayant inscrit 23 buts sur seulement 39 tirs… En face, les 15 arrêts de la gardienne ibérique Mihaela Ciobanu n'ont pas permis aux Espagnoles de sortir la tête d'un sac solidement ficelé par des Françaises, bien mieux organisées.

Six ans après le titre mondial glané en Croatie, les Françaises se mettent donc à rêver d'or à nouveau, quelques mois après que l'équipe de France masculine ne le décroche face à la Croatie en février dernier. Mais la prochaine marche sera encore plus haute : les Bleues d'Olivier Krumbholz joueront leur médaille face à la Russie, championne du monde sortante, qui est venue à bout de la redoutable Norvège (28-20). Les Russes chercheront à remporter leur troisième titre d'affilée après 2005 et 2007 et leur septième au total, si l'on comptabilise ceux de l'époque soviétique. Mais un exploit rarissime est en ligne de mire : une équipe nationale n'a plus remporté de titre mondial chez les hommes et les femmes la même année depuis la grande URSS de 1982… Ça laisse rêveur.



Le programme TV de la Phase finale ! 

Dimanche 20 décembre 09h30  Direct
Espagne / Norvège
Dimanche 20 décembre 12h00  Direct
France / Russie
    Dimanche 20 décembre 12h00  Direct
France / Russie
    Dimanche 20 décembre 12h50  Direct
France / Russie
Lundi 21 décembre 07h30
France / Russie
Mardi 22 décembre 13h15
France / Russie


Tag(s) : #Hand

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :