Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

turquieaffiche

 

 

undefined[BASKET] Après un exploit contre l'Espagne et une victoire  (72/66) la France retrouve ce dimanche après-midi l'équipe du Liban. Rencontre à suivre en direct sur Sport Plus à 17h25 avec aux commentaires David Cozette et Jacques Monclar !

 

 

Victime désignée de l’Espagne avant la rencontre, l’équipe de France a réussi l’exploit de battre le champion du monde et champion d’Europe en titre ce samedi à Izmir (72-66). De bon augure pour la suite de ce Championnat du Monde.

 

L’équipe de France a démarré son Championnat du Monde en Turquie comme dans un rêve. Promis à l’abattoir face au champion du monde et champion d’Europe en titre, l’Espagne, après une campagne de préparation très médiocre (cinq défaites en sept matches), les Bleus ont surpris leur monde en dominant les Ibériques (72-66). Une victoire qui ne souffre pas la moindre contestation au regard de la prestation tricolore, notamment dans le dernier quart-temps. Conscients que leur salut passerait par une rigueur défensive implacable, les Bleus se sont rapidement évertués à perturber la belle machine collective espagnole. Problème, à passer leur temps à défendre, les partenaires de Nicolas Batum en oubliaient d’attaquer. Ils n’avaient ainsi inscrits que cinq petits points après 8 minutes (5-15). Les joueurs de Vincent Collet, emmenés par un épatant et surprenant duo Michael Gelabale-Andrew Albicy, réglaient la mire dans les dix minutes suivantes, tout en se montrant toujours aussi solides en défense. Résultat : l’écart s'amenuisait peu à peu (11-20 à la 12ème, 20-25 à la 17ème) pour se réduire à la portion congrue à la pause (27-28).

 

 

 L’exploit était alors à portée de mains et Vincent Collet devait certainement le dire à ses joueurs dans les vestiaires de la salle d’Izmir. Sans jamais passer devant, l’équipe de France, au sein de laquelle Albicy prenait clairement le relais de Nando De Colo et Boris Diaw se montrait très discret, restait au contact grâce, notamment, à une belle adresse aux tirs (55% à deux points) et, il faut bien l’admettre, au gâchis espagnol sur la ligne des lancers francs (17/32 !). Les Espagnols étaient loin d’être sereins et les Français allaient en profiter. Un nouveau panier de Gelabale, meilleur marqueur tricolore avec 16 points, faisait passer les Bleus en tête pour la deuxième fois de la partie (51-50, 35ème). Et cette fois, les Bleus n’allaient pas lâcher cette courte tête d’avance. Bien au contraire… Profitant d’un nouveau tir primé de Batum (14 points) puis d’une faute technique de Rudy Fernandez, les Bleus prenaient jusqu’à 11 longueurs d’avance (65-57, 38ème) ! Malgré un retour et de nombreuses fautes pour casser le rythme, les Français, avec un Andrew Albicy impressionnant de sang-froid aux lancers francs ne craquaient pas et s’imposaient finalement (72-66). Un authentique exploit qui lance parfaitement la campagne des Tricolores qui devront confirmer ce dimanche face au Liban, vainqueur surprise du Canada ce samedi (81-71).

 

 

Résultats du groupe D :
Nlle-Zélande-Lituanie 72-79
Canada-Liban 71-81
France-Espagne 72-66

 

Le Clasement du Groupe de la France ! 

clstJ1

 

Le Programme TV des premiers matchs ! 

 

TVau280810

 

Sport TV vous tiendra informé régulièrement des matchs TV à venir !

 

 

Tag(s) : #Basket & NBA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :