Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SPORT TV

[Droits TV] Ligue des Champions : Canal+ diffusera 13 matchs dont la finale, TF1 évincé !

9 Décembre 2011 , Rédigé par Sébastien DURAND Publié dans #Droits TV

league350.jpg

 

[Droits TV] FOOTBALL - Il n'y aura plus de Ligue des champions en clair...

 

 

L’arrivée d’Al-Jazira dans le foot français aura donc tout changé. Canal+, vexé de s’être fait chiper la diffusion des deuxièmes et troisièmes choix des matchs de Ligue de champions par la chaine qatarie, a emporté aujourd’hui le gros lot : celui des premiers choix. En gros: le chaîne cryptée choisira à chaque journée le match qu’elle souhaite diffuser, ce qui correspond à l’heure actuel aux droits de TF1 sur la compétition européenne majeure. (Soit 6 matches de poule + 1 huitieme aller retour + 1 quart aller / retour + 1 demi aller / retour + la finale), donc 13 rencontres ! A noter que la finale devra être  diffusée en clair. Le groupe Canal+ ayant acheté la chaîne TNT Direct8, elle en profitera pour y diffuser sa FINALE !

 

Voici le communiqué :

«CANAL+ améliorera significativement la qualité de son offre en proposant en exclusivité les meilleures affiches de chaque phase de la compétition, y compris la finale, explique un communiqué. Les abonnés, qui aujourd’hui peuvent suivre sur CANAL+ le match de deuxième choix de chaque journée, bénéficieront, à partir de la saison 2012-2013, du meilleur de la Ligue des Champions. CANAL+ a aussi obtenu les droits de diffusion du Magazine UEFA.»

Conséquence directe, TF1 perd tout droit de retransmission et s’éloigne encore plus du football et ne proposant plus de matchs de Coupe d’Europe. Ce qui signifie, aussi, que la Ligue des champions ne sera plus disponible en clair.

 

CANAL+ a eu très peur alors ils ont misé 40m€ pour sauver la chaîne !

Pour emporter la mise, Canal + n'a pas hésité à mettre sur la table près de 40 millions d'euros, soit bien plus que les 25 millions d'euros que TF1 avait dépensés pour diffuser les affiches de cette compétition. Ainsi pour les saisons 2012-2015, la Ligue des champions ne sera accessible qu'en télévision payante puisque sa diffusion est désormais entièrement entre les mains d'al-Jezira Sport, qui doit être lancée avant l'été prochain, et de Canal +. Il y a à peine trois jours, le groupe qatarien ravissait à ce même Canal + les droits de retransmission des 133 matchs de la Champions League pour la somme exorbitante de 60 millions d'euros, soit le double que mettait jusque-là le groupe de Bertrand Meheut.

Toutes ces transactions permettent à l'UEFA de quasiment doubler le montant de ses droits de retransmission qui, de 56 millions d'euros, tourne autour de la centaine de millions.

Côté audience, l'UEFA n'est pas non plus perdante, puisque sur cette compétition Canal + est capable de réunir jusqu'à 2,5 millions de téléspectateurs, un score parfois proche de ceux de TF1. Du côté de la première chaîne commerciale on souhaite calmer le jeu : «Les audiences ne cessaient de s'effriter sur cette compétition et le prix était, en conséquence devenu exorbitant. Aussi ce programme ne répond plus à l'équation économique d'un modèle gratuit et relève désormais de la télévision payante. Ce n'est donc pas un drame pour la chaîne TF1».

Partager cet article

Commenter cet article

HERVE 20/11/2012


je viens de me desabonner de canal+ (26 ans°et canalsat . je suis degouter des programmes et du sport sur canal. et jespere que beaucoup de gens feront de meme . je payais plus de 60 euros par
mois une folie . 

Lemay 25/05/2013


Je suis dégouter de ce monde où le fric est partout c'est honteux pour tous les telespectateurs et supporters du FOOTBALL !!! 


Jamais je serais client chez Canal sur ceux vous me révoltez !!!!

Mat 16/07/2013


Je suis désolé de ne pas suivre les Match de la ligue des Champions car je ne puis payer un abonnement C+ ou Bein sport.Je trouve que faire trop d' argent m' eloigne de mon interet pour le foot.


A quand le rtour sur la Tnt

SCHEYDECKER 11/05/2014


C'est franchement scandaleux, la finale de la ligue des champions doit entrer dans le patrimoine culturel du pays.


De toute façon, nous pourrons la voir sur TVE.

stop snoring aids 26/05/2014

There are a lot of expectations going on in the media with the introduction of Al Jaseera in the French Football. I think is going to be a tight competition with Canal+. The press release that you have shared was informative and worth reading. Thanks.