league350.jpg

 

[Droits TV] FOOTBALL - Il n'y aura plus de Ligue des champions en clair...

 

 

L’arrivée d’Al-Jazira dans le foot français aura donc tout changé. Canal+, vexé de s’être fait chiper la diffusion des deuxièmes et troisièmes choix des matchs de Ligue de champions par la chaine qatarie, a emporté aujourd’hui le gros lot : celui des premiers choix. En gros: le chaîne cryptée choisira à chaque journée le match qu’elle souhaite diffuser, ce qui correspond à l’heure actuel aux droits de TF1 sur la compétition européenne majeure. (Soit 6 matches de poule + 1 huitieme aller retour + 1 quart aller / retour + 1 demi aller / retour + la finale), donc 13 rencontres ! A noter que la finale devra être  diffusée en clair. Le groupe Canal+ ayant acheté la chaîne TNT Direct8, elle en profitera pour y diffuser sa FINALE !

 

Voici le communiqué :

«CANAL+ améliorera significativement la qualité de son offre en proposant en exclusivité les meilleures affiches de chaque phase de la compétition, y compris la finale, explique un communiqué. Les abonnés, qui aujourd’hui peuvent suivre sur CANAL+ le match de deuxième choix de chaque journée, bénéficieront, à partir de la saison 2012-2013, du meilleur de la Ligue des Champions. CANAL+ a aussi obtenu les droits de diffusion du Magazine UEFA.»

Conséquence directe, TF1 perd tout droit de retransmission et s’éloigne encore plus du football et ne proposant plus de matchs de Coupe d’Europe. Ce qui signifie, aussi, que la Ligue des champions ne sera plus disponible en clair.

 

CANAL+ a eu très peur alors ils ont misé 40m€ pour sauver la chaîne !

Pour emporter la mise, Canal + n'a pas hésité à mettre sur la table près de 40 millions d'euros, soit bien plus que les 25 millions d'euros que TF1 avait dépensés pour diffuser les affiches de cette compétition. Ainsi pour les saisons 2012-2015, la Ligue des champions ne sera accessible qu'en télévision payante puisque sa diffusion est désormais entièrement entre les mains d'al-Jezira Sport, qui doit être lancée avant l'été prochain, et de Canal +. Il y a à peine trois jours, le groupe qatarien ravissait à ce même Canal + les droits de retransmission des 133 matchs de la Champions League pour la somme exorbitante de 60 millions d'euros, soit le double que mettait jusque-là le groupe de Bertrand Meheut.

Toutes ces transactions permettent à l'UEFA de quasiment doubler le montant de ses droits de retransmission qui, de 56 millions d'euros, tourne autour de la centaine de millions.

Côté audience, l'UEFA n'est pas non plus perdante, puisque sur cette compétition Canal + est capable de réunir jusqu'à 2,5 millions de téléspectateurs, un score parfois proche de ceux de TF1. Du côté de la première chaîne commerciale on souhaite calmer le jeu : «Les audiences ne cessaient de s'effriter sur cette compétition et le prix était, en conséquence devenu exorbitant. Aussi ce programme ne répond plus à l'équation économique d'un modèle gratuit et relève désormais de la télévision payante. Ce n'est donc pas un drame pour la chaîne TF1».

Par Sébastien DURAND - Publié dans : Droits TV
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

A lire aussi !

Liste complète

TWITTER

 

Directs + Journal du jour !

L'Edition du jour est en ligne


null 

Cliquez sur l'image pour zoomer


 

lequipedirect.jpg

NOS PARTENAIRES

zenith.jpg

 

Retrouvez l'émission Studio Sport

en direct tous les mardis et jeudis

de 19h00 à 20h00

et le dimanche en direct de

17h00 à 19h00 !

 

Cliquez sur le logo ci-dessus

pour l'accès au site

 

Lofo Kombat Sport

PROGRAMME TV

ptvL1.jpg
PTVL2.jpg
bandeau programme tv
top14yv.jpg 
avec notre partenaire www.programme.tv
 

undefinedfrance 2fr3undefinedundefinedcanal+ sportundefinedLOGO-SPORT-3.jpgundefinedLOGO-infosport-.jpgeq21.jpgmotors-tv.jpgbeinsortMCSks.jpg

RADIOS !

 

 Ecoutez RMC en direct  







Ecoutez RTL L'EQUIPE en direct

null 

 

 

Présentation

Catégories

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés