Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aljc.jpg

 

[Droits TV] Alors qu'elle diffusera déjà deux matches de Ligue 1 par journée, à partir de la saison prochaine, Al Jazeera a décroché les droits de la Ligue des champions pour la période 2012-2015. La chaîne qatarienne a déboursé 61 millions d'euros pour acquérir quatre des cinq lots, soit les 133 matches par saison, diffusés actuellement par Canal+, qui perd gros sur ce coup.

 

Certains abonnés vont commencer à se demander s'il est bien utile de conserver leur décodeur Canal Plus... L'UEFA annonce en effet lundi qu'elle attribue la quasi-totalité des droits de retransmission de la plus prestigieuse des compétitions européennes à la chaîne qatarie Al-Jazeera, ce pour le cycle 2012-2015. Le contrat porte sur quatre des cinq lots mis en vente pour la France. Al-Jazeera Sport, qui sera lancée au printemps prochain sous la direction de Charles Biétry (un ancien de Canal), diffusera donc 133 matchs en direct et proposera également une émission spéciale pour les soirées de compétition, ainsi qu'un rendez-vous récapitulatif des temps forts. En clair, la chaîne se calquera à peu près sur ce que Canal Plus produisait jusqu'à maintenant. Sauf qu'elle y met le prix fort ! Selon L'Equipe.fr, les Qataris ont mis 61 millions d'euros sur la table, le double ce que le groupe Canal paye jusqu'à maintenant.

Le "lot de TF1" reste à attribuer

Le dernier lot, qui détermine les conditions de diffusion des treize premiers choix, dont la finale, et un programme magazine, doit encore être attribué. Jusqu'à maintenant, c'est TF1 qui achète ce lot pour 25 millions par an. Ce dernier appel d'offres trouvera preneur mercredi prochain, là aussi pour la période 2012-2015.

Al-Jazeera Sport, dont le patron Nasser Al-Khelaifi est le président du Paris SG, a déjà acquis en juin dernier les droits de la Ligue 1 sur l'international, et a également obtenu, pour un montant de 90 millions d'euros, le lot 5 lors de l'appel d'offres sur les droits domestiques du football français entre 2012 et 2016.Cela lui permettra de diffuser deux matches de L1 en France, le vendredi soir et le dimanche à 14 heures, plus deux magazines.

Coup dur pour le groupe Canal

Charles Biétry, le patron de la future chaîne déclarait alors : "Notre arrivée n'est pas une déclaration de guerre à Canal". Sauf que cette nouvelle victoire de la chaîne qatarie est un vrai coup dur pour le groupe de chaînes cryptées. Car après une partie de la Ligue 1 (Al-Jazeera Sport, voir infographie ci-dessous) et les Masters 1000 de tennis (Orange Sport), c'est un nouveau pan des programmes qui file chez la concurrence.

L'UEFA (qui gère l'organisation des compétitions européennes et l'attribution des droits qui y sont liés) se frotte en tout cas les mains. Dans un communiqué, l'organisation déclare "se féliciter de l'opportunité de développer un partenariat avec al-Jazeera en France". "Nous apprécions hautement son expertise en termes de production et l'engagement envers l'UEFA Champions League dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et nous nous réjouissons de prendre part au développement du groupe en France", explique t-elle.

Les droits de la Ligue Europa, l'autre compétition mettant aux prises les meilleurs clubs européens, restent à attribuer en France.


 

A partir de la saison prochaine, le plateau Ligue des Champions ne sera

plus diffusé sur CANAL+ mais sur la nouvelle chaine AlJazeera Sport !

 

 

Tag(s) : #Droits TV

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :