Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ligue1-350.jpg

 

[Droits TV] Pour regarder PSG-OM, Brest-Ajaccio ou Lille-Toulouse, il faudra bientôt être abonné à Canal +... et à Al-Jazeera Sport. La chaine qatarienne a frappé un grand coup jeudi en remportant un des lots mis aux enchère pas la Ligue de football professionnel pour la période allant de 2012 à 2016.

 

Canal + versera 420 millions par an pour quatre lots tandis qu'Al-Jazeera a remporté un lot pour 90 millions.

« L'attribution des lots aboutit à une répartition assez simple, explique Frédéric Thiriez, le patron de la LFP. Canal+ aura deux matches, le samedi à 17 heures et le dimanche soir, Al-Jazeera aura deux matches, le vendredi soir et dimanche 14 heures ». La chaine qatarienne aura aussi droit à deux magazines, Canal+ à quatre. 

La partie n'est pas pour autant terminée. Quatre lots concernant  les droits mobiles (sur les téléphones et tablettes) et les matches à la demande n'ont pas encore trouvé preneur, faute de propositions financières suffisantes. «Nous poursuivrons la réflexion sur la commercialisation de ces lots, indique Thiriez. Nos règles d'appel à candidatures donnent de la souplesse. Il peut y avoir transmission des droits invendus à CFoot (NDLR : la chaîne nouvellement crée par la LFP) mais il y aura aussi des discussions avec nos partenaires. Nous devons avoir un peu de temps pour la réflexion. Si les lots ne sont pas vendus, ils seront sur CFoot mais on a un peu de temps. Ne nous précipitons pas. Avançons sagement». Pour mémoire, le précédent appel d'offres, remporté par Canal+ et Orange qui n'a pas souhaité postuler de nouveau s'élevait à 668 millions d'euros annuels. Avec le reste des lots, la Ligue a bon espoir d'arriver à un total de 600 millions pour ce nouvel appel d'offres. 

 

 

Directeur éditorial de L'Equipe TV et ancien patron des sports de Canal+, Charles Biétry a annoncé jeudi qu'il dirigerait la future chaîne mise en place par Al-Jazeera pour diffuser les matches de Ligue 1 de football et les magazines acquis jeudi par le groupe qatari sur la période 2012-2016.


 

« J'ai piloté le dossier et c'est moi qui vais diriger la chaîne. Je vais démissionner de L'Equipe TV, a déclaré Charles Biétry après une conférence de presse donnée aux côtés de Nasser Al Khelaifi, président d'Al-Jazeera Sport et de QSI, le nouvel actionnaire majoritaire du PSG. On essaiera de faire une télé innovante. Faire du Canal+ serait une faute. Notre arrivée n'est pas une déclaration de guerre à Canal, nous n'avons d'ailleurs pas fait d'offres sur les lots 1 et 2, essentiels pour Canal », a ajouté l'ancien président du PSG.
Tag(s) : #Droits TV

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :