Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cri12.jpg

 

[Cyclisme] Comme de coutume, c'est un plateau très relevé que propose à partir de dimanche le Critérium du Dauphiné. Les principaux candidats à la victoire finale sur le Tour de France (Cadel Evans, Andy Schleck, Bradley Wiggins) seront en effet au départ de Grenoble afin de peaufiner leur préparation pour la Grande Boucle et de tester leurs adversaires.

 

Ce n'est pas encore le Tour de France mais cela y ressemble grandement. Les cadors du peloton seront présents dimanche à Grenoble pour prendre le départ du Critérium du Dauphiné, qui fait office de préparation idéale à la Grande Boucle. Après un prologue de 5,7 km dans les rues de la préfecture iséroise, les coureurs auront droit à sept étapes, six en ligne et un contre-la-montre de 53,5 km entre Villé-Morgon et Bourg-en-Bresse le cinquième jour. Ce chrono sera suivi de deux étapes alpestres particulièrement relevées avec vendredi l'ascension du col du Grand Colombier, qui figure au parcours de l'épreuve pour la première fois depuis 1988 et sera emprunté pour la première fois par le peloton du Tour cette année, suivi samedi de celle de la Colombière et de Joux-Plane.

 

 PROGRAMME TV

 

Dim 03 Juin GrenobleGrenoble (13h20)france 3 DIRECT / (21h15) eurosport

 

Lun 04 Juin SeyssinsSaint-Vallier (15h00)france 3 DIRECT / (18h30) eurosport2

 

Mar 05 Juin LamastreSaint-Félicien (15h00)france 3 DIRECT / (20h00) eurosport  

 

Mer 06 Juin GivorsLa Clayette (15h00)france 3 DIRECT      

 

Jeu 07 Juin Villié-MorgonBourg-en-Bresse (15h00)france 3 DIRECT / (14h45) eurosport2 DIRECT

 

Ven 08 Juin Saint-Trivier-sur-MoignansRumilly (15h00)france 3 DIRECT / (15h00) eurosport2 DIRECT

 

Sam 09 Juin Saint-Alban-LeysseMorzine (13h25)france 3 DIRECT  / (13h00) eurosport DIRECT

 

Dim 10 Juin MorzineChâtel (13h20)france 3 DIRECT  / (14h15) eurosport DIRECT

 

 

De quoi largement aiguiser l'appétit des spécialistes de la montagne et des leaders, qui auront ainsi l'occasion de faire un test grandeur nature avant la Grande Boucle. Lauréat du Tour l'an dernier, Cadel Evans (BMC), quatre fois deuxième du Dauphiné, aimerait sans doute inscrire enfin son nom au palmarès de l'épreuve et confirmer qu'il est le grand favori à sa propre succession. Mais Bradley Wiggins (Sky), vainqueur de Paris-Nice et du Tour de Romandie, et Andy Schleck (Radioshack-Nissan), très discret depuis le début de la saison, chercheront sûrement à lui contester ce statut de grand favori. Le Belge Jürgen Van den Broeck (Lotto-Belisol), ainsi que l'Italien Vincenzo Nibali ( Liquigas-Cannondale), qui a basé toute sa saison sur le Tour, sont aussi candidat à la victoire, au même titre que le dernier vainqueur de la Vuelta Juan José Cobo (Movistar), le revenant Alexandre Vinokourov (Astana), déjà vainqueur en 1999, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Denis Menchov (Katusha) ou encore Lieuwe Westra (Vacansoleil), deuxième du dernier Paris-Nice.


d12.png
Côté Français, les deux leaders d'Europcar Pierre Rolland et Thomas Voeckler tenteront de prouver qu'ils sont aussi en forme que lors du dernier Tour de France, alors que Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale), Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) viseront sans doute une place dans le top 10. Christophe Le Mével (Garmin-Barracuda), David Moncoutié (Cofidis) , Pierrick Fédrigo (FDj-BigMat), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) et Julien Simon (Saur-Sojasun) espèrent quant à eux remporter une étape. Ils seront ainsi nombreux à avoir des ambitions dimanche au départ de Grenoble, mais peu seront récompensés le dimanche suivant lors de l'arrivée à Châtel. Seuls les meilleurs parviendront à se mettre en évidence. A moins que certains ne cachent leur jeu jusqu'au départ du Tour de France, prévu dans moins d'un mois.

 

Source : SPORTS.FR

Tag(s) : #Cyclisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :