Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pn12.jpg

 

fr3 undefined[Cyclisme] Tony Martin remet son titre en jeu à partir de dimanche sur Paris-Nice (4-11 mars), premier gros examen de la saison. Le profil peut permettre au rouleur allemand de doubler la mise.

Il faudra peut-être un jour songer à changer la dénomination de Paris-Nice. Pour ceux qui rentrent d’Oman, d’Argentine ou encore du Qatar, on pouffe à l’évocation de la course au soleil. «Le staff nous a communiqués les premiers bulletins météo. Ça n’a pas l’air bon les premiers jours. Mais on est habitué», sourit Arnold Jeannesson. Le léger redoux des derniers jours va ainsi de nouveau laisser place à une vague de froid qui pourrait s’accompagner de passage pluvieux. Ces mauvaises prédictions n’ont pas fait froid aux yeux aux cadors du peloton, qui pour rien au monde n’auraient raté ce rendez-vous, le premier test emblématique de la saison. Paris-Nice, c’est la première confrontation entre leaders, là où on s’étalonne dans sa préparation, là où on commence à dessiner un esprit d’équipe en vue des grands tours à venir.

 

Un plateau cinq étoiles
 Ainsi, le plateau de cette 70e édition réunit encore une fois du beau monde. Excepté Cadel Evans ou Samuel Sanchez, tous les chefs du peloton sont là ou presque. A des niveaux de forme divers et variés certes. Il ne faudra pas s’attendre par exemple à voir un Andy Schleck jouer la gagne. «Pour les frangins c’est différent car il s’agit surtout pour eux de progresser. Andy est toujours un peu plus en retrait à ce stade de la saison, mais il a bien travaillé à Oman. Quand on a la tête au Tour, il faut avancer en respectant un plan», prévient Alain Gallopin sur le site de l’épreuve. La règle vaut également pour son frère Frank ou d’autres comme Ivan Basso, Damiano Cunego ou Denis Menchov, qui n’en sont pas à donner leur pleine mesure à cet instant de la saison.
Les Français attendus
 Il y a aussi le parcours qui fait que… Cette année, le parcours fait plutôt la part belle aux rouleurs, avec une seule véritable arrivée au sommet (Mende), et deux contre-la-montre aux extrémités de la course. Le premier, sur 9,4 km, donnera le ton des forces en présence, et le dernier, dans un exercice particulier puisqu’il s’agira de grimper le col d’Eze (9,6 km), définira le classement final. Bref, un parcours qui convient parfaitement à des garçons comme Tony Martin, le tenant du titre, Bradley Wiggins (vainqueur du CLM du Tour de l’Algarve devant… Martin), Levi Leipheimer (vainqueur du Tour de San Luis) ou Andreas Klöden (2e en 2011). Dans un registre différent, Alejandro Valverde aura certainement des fourmis dans les jambes, lui qui effectue un retour de suspension tonitruant. Enfin, côté français, il s’agira pour les Voeckler, Péraud, Chavanel, Coppel, Casar ou Jeannesson de valider le bon début de saison et les progrès affichés l’an dernier, malgré l’absence sur blessure de Pierre Rolland (genou).

pn121.gif
Les principaux engagés :
 Chavanel, Leipheimer, Martin (Omega Pharma-Quick Step), Klöden, A. Schleck, F. Schleck (RadioShack-Nissan), Porte, Wiggins (Sky), Valverde (Movistar), Moncoutié, Taaramae (Cofidis), Anton (Euskaltel), Péraud, Roche (AG2R-La Mondiale), Brajkovic (Astana), L.L. Sanchez (Rabobank), Cunego (Lampre), Voeckler (Fra), Casar, Jeannesson (FDJ-Big Mat), Le Mével (Garmin-Barracuda), Van Garderen (BMC), Menchov (Katusha), Basso (Liquigas), Coppel (Saur-Sojasun)

 

Le parcours :
  - 1re étape DIMANCHE 04 MARS: Dampierre-en-Yvelines - Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 9,4 km (contre-la-montre individuel) à 13h30 sur france 3 et 14h10 sur eurosport
  - 2e étape LUNDI 05 MARS : Mantes-la-Jolie - Orléans, 185 km à 15h00 sur france 3 et eurosport
  - 3e étape MARDI 06 MARS : Vierzon - Lac de Vassivière, 194 km à 15h00 sur france 3 et eurosport2
  - 4e étape MERCREDI 07 MARS : Brive-la-Gaillarde - Rodez, 183 km à 15h00 sur france 3
  - 5e étape JEUDI 08 MARS : Onet-le-Château - Mende, 178 km à 15h00 sur france 3 et eurosport
  - 6e étape VENDREDI 09 MARS : Suze-la-Rousse - Sisteron, 176,5 km à 15h00 sur france 3
  - 7e étape SAMEDI 10 MARS : Sisteron - Nice, 220 km à 16h45 sur france 3
  - 8e étape DIMANCHE 11 MARS : Nice - Col d'Eze, 9,6 km (contre-la-montre individuel) à 13h20 sur france 3 et à 14h15 sur eurosport

Tag(s) : #Cyclisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :