Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VETTEL-F1-Australie.jpg

 

[FORMULE 1] Après l'intersaison qui est toujours trop longue pour tous les fans, la Formule 1 est de retour ce week-end avec la première manche qui se déroule en Australie sur le circuit d'Albert Park à Melbourne. Comme l'année dernière, les essais, les qualifications et la course sont à suivre en direct sur Eurosport et TF1. 

 

La très bonne nouvelle de cette saison 2012 est la présence de trois français. On note tout d'abord le retour de Romain Grosjean en Formule 1 avec l'équipe Lotus. Avec sept courses au compteur chez Renault, Grosjean aura comme coéquipier le champion du monde revenant Kimi Raikkonen. Toro Rosso accueille la pépite tricolore nommée Jean-Eric Vergne. A 21 ans seulement, Vergne devra être directement dans le coup contre son coéquipier Daniel Ricciardo. Entre les deux pilotes, se joue peut-être la place de numéro 2 chez Red Bull en 2013 si Mark Webber quittait la discipline en fin de saison. Charles Pic, le troisième français, sera au volant de la très modeste Marussia. Se qualifier pour la course serait déjà une première victoire pour le protégé d'Olivier Panis qui va disposer d'une très modeste monoplace.

 

Dans la course au titre mondial, l'ultra favori pour cette nouvelle saison est bien évidemment Sebastian Vettel. Le (déjà) double champion du monde est en pleine confiance après une saison 2011 parfaite. Les essais de pré-saison augurent d'une monoplace une nouvelle fois réussie par Adrian Neway. De plus, sa place de numéro 1 ne fait aucun doute face à un Mark Webber qu'on dit sur le départ en fin de saison.

 

La menace pour Red Bull et Vettel devrait une nouvelle fois venir d'outre-manche avec l'équipe McLaren et son duo de champion du monde, Jenson Button et Lewis Hamilton. Button a démontré l'année dernière qu'il avait la vitesse et l'intelligence de course pour être une nouvelle fois champion du monde, si la monoplace le permet. Pour Hamilton, 2011 fut compliquée avec beaucoup d'accrochages et de faits de course. Il va pouvoir profiter de la nouvelle saison pour repartir sur de nouvelles bases.

 

Après les premiers essais d'avant-saison, Mercedes et Ferrari semblent les troisième et quatrième forces du championnat. Reste à connaître l'ordre car la nouvelle Ferrari connaît des débuts difficiles. On va savoir si Fernando Alonso et Felipe Massa trouveront en Australie une voiture plus facile à piloter. 

 

La Formule 1 débute sa saison à Albert Park pour le plus grand plaisir des passionnés. S'il faut malheureusement ne pas oublier de mettre son réveil pour voir la course en direct, il est rare de le regretter. Les 58 tours à boucler de ce circuit de 5,303km ne se font jamais sans spectacle. Surtout que la voiture de sécurité à l'habitude d'intervenir à Melbourne.

 

Pour sa dernière année de contrat, le groupe TF1 propose la même couverture que l'année dernière avec les essais libres et les qualifications à suivre en direct sur Eurosport et la course sur TF1. A noter aussi le regain d'intérêt du groupe pour la Formule 1 pour le prochain contrat. Les présences de trois français en 2012 et peut-être celle de Vergne chez Red Bull en 2013 ne sont certainement pas étrangères à cela.

 

A noter enfin que si la pluie est prévue pour la journée de vendredi à Melbourne, le reste du week-end devrait être ensoleillé.

 

 

Le programme du week-end

 

Vendredi 16 mars EUROSPORT

Essais libres 1 - 02h30 Direct

Essais libres 2 - 06h30 Direct

 

Samedi 17 mars EUROSPORT

Essais libres 3 - 4h00 Direct

Qualifications - 06h50 Direct

 

Dimanche 18 mars

Qualifications - 01h25 

F1 à la Une - 06h45  Direct

Course - 07h00  Direct

DimancheF1 - 20h50 EUROSPORT Direct

Course - 23h10 EUROSPORT 

 

 

 

(c) photo : grandprix.com.au

Tag(s) : #Formule 1

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :