Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6c833.jpg

 

LOGO-SPORT-3.jpg[Rallye] Du mercredi 16 au dimanche 20 janvier, les plus grands pilotes sont attendus sur le sol français pour le premier rendez-vous du championnat : le Rallye de Monte-Carlo. Une course mythique qui emmènera les coureurs de Valence, dans la Drôme, à la principauté monégasque.

 

- Qui sera le premier champion de l’après Loeb ? Sébastien Loeb ne disputant cette saison que quelques rallyes (quatre ont été annoncés), il ne pourra pas obtenir un dixième titre consécutif. Un autre lui succédera donc au palmarès, une première depuis 2003 et le titre de Petter Solberg ! Désigné numéro un par Citroën, évoluant dans la meilleure formation, pilotant la meilleure voiture, Mikko Hirvonen est le grand favori pour remporter la première couronne de sa carrière. A moins que Volkswagen, avec Sébastien Ogier ou Jari-Matti Latvala, ne crée la surprise avec une voiture aussi rapide que fiable ? Ou Mads Ostberg, même si ses capacités sur asphalte sont encore en deçà de celles de ses adversaires ?

- Volkswagen et Ogier réussiront-ils leur pari ? Ce n’est pas tous les jours que le WRC accueille un nouveau constructeur et, en cela, la saison 2013 sera également particulièrement digne d’intérêt. Alors que Ford s’est désengagé du championnat du monde des rallyes, le constructeur allemand arrive dans la compétition sur le long terme, engageant des moyens importants pour le développement de sa Polo. Reste à savoir si cette nouvelle venue est bien née et Volkswagen a d’ailleurs préféré jouer la carte de la prudence et de la modestie en disant ne viser que le podium cette année. Quant à Ogier, il a pris un risque en mettant ses ambitions entre parenthèses en 2012, en roulant dans la catégorie S2000 en développant la Polo R WRC et en attendant son heure, en même temps que les ultimes confrontations avec Loeb…

- Les jeunes bousculeront-ils la hiérarchie ? M-Sport, mise en mauvaise posture par le retrait de Ford avant de recevoir le soutien du Qatar, parie de jeunes équipages. Malcolm Wilson a décliné l’offre de Solberg de piloter gratuitement en 2013, estimant certainement que le Norvégien avait eu sa chance et préférant des pilotes apportant un budget. Mads Ostberg, Evgeny Novikov et Thierry Neuville porteront les couleurs de l’écurie britannique et peuvent ponctuellement bousculer les certitudes de leurs aînés. La question est de savoir si le désengagement de Ford aura des conséquences sur le développement de la Fiesta. Neuville a également osé un pari en quittant le giron de Citroën, qui l’a formé mais qui ne lui proposait pas un programme complet, pour une équipe privée, avec une rude concurrence.


PROGRAMMATION sur SPORT+

RALLYE DE MONTE CARLO – du 16 au 20 janvier

16/01 à 22H15 – Résumé J1

17/01 à 23H30 – Résumé J2

18/01 à 23H30 – Résumé J3

20/01 à 23H30 – Résumé complet

Tag(s) : #Rallye

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :