[MotoGP] La MotoGP retourne ce week-end aux Etats-Unis. Cette fois-ci, elle ne retourne pas à Laguna Seca mais sur un autre lieu mythique du sport automobile, Indianapolis. Bien évidemment, les pilotes des trois catégories emprunteront le tracé routier qui reprend une toute petite partie de l'ovale.
La course précédente
Dans le duel que se livre Casey Stoner et Jorge Lorenzo, la dernière course à Brno fut lourde de conséquence pour les deux protagonistes. En remportant la course avec brio, Stoner a réussi à mettre entre lui et son rival deux autres motos Honda : Andrea Dovizioso qui est une nouvelle fois sur le podium et Marco Simoncelli. Lorenzo termine quatrième devant Spies. Quant à Dani Pedrosa, auteur de la pole position, il a du abandonner très rapidement sur une chute.
Au classement général
La sanction est directe pour Lorenzo qui accuse maintenant un retard de 32 points sur Stoner, soit plus d'une course de retard. Même s'il reste encore sept courses au programme et que rien n'est terminé, Stoner a une petite marge qui n'est pas à négliger. Lorenzo se doit de reprendre rapidement des points pour continuer à mettre la pression sur le pilote Honda. Andrea Dovizioso, très régulier, est troisième.
Le circuit
Le circuit routier d'Indianapolis est long de 4,216km. Il est composé de 10 virages à gauche et de 6 virages à droite. L'aspiration va jouer à plein avec une ligne droite longue de presque 900 mètres ! Le circuit n'a accueilli la MotoGP qu'à partir de 2008.
Les forces en présence
Les pilotes Honda et surtout Stoner et Pedrosa seront sans doute en lutte pour la victoire. Après sa déception à Brno, Pedrosa espère remporter comme l'année dernière la course à Indianapolis. Pour Yamaha, Ben Spies en tant qu'Américain sera forcément à l'aise sur son circuit national. Il revient d'ailleurs sur le circuit où il a signé sa seule pole position en MotoGP. Pour Jorge Lorenzo, cette course est aussi très importante car il s'agit ne de pas laisser une trop grande avance à Casey Stoner.
La diffusion TV
Sur Eurosport, toutes les séances et toutes les courses de toutes les catégories sont en direct !
Malheureusement, le MotoGP n'a pas droit au prime time sur NT1. La course est à suivre en différé à partir de 22h25.
Le programme du week-end en direct sur EUROSPORT
Vendredi 26 août
Essais 125 cc - 19h05
Essais MotoGP - 20h00
Essais Moto2 - 21h00
Essais MotoGP - 23h30 (différé)
Samedi 27 août
Qualifications 125 cc - 19h00
Qualifications MotoGP - 19h45
Qualifications Moto2 - 21h00
Dimanche 28 août
Course Moto 125 cc - 17h45
Course Moto 2 - 18h15
Course MotoGP - 19h45
Course MotoGP - 22h25 (différé) sur NT1
(c) photo : motogp.com