Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

vuelta-2010.jpg

 

undefined[Cyclisme] Eurosport diffusera le Tour d'Espagne 2010 avec un parcours inédit !  un contre-la-montre par équipes en nocturne lancera les hostilités. Parmi les nouveautés, Le maillot de leader change de couleur et devient rouge.

 

 

Séville by night
Il ne s'agit pas de la seule nouveauté d'un Tour d'Espagne qui comprendra 21 étapes pour un total de 3 337 kilomètres. Placée sous le sceau du spectacle, la Vuelta 2010 débutera très fort avec en guise d'ouverture un contre-la-montre par équipes (16,5 km) en nocturne (de 21 à 23 heures) dans les rues de Séville. «Ça peut être dangereux», se méfie Alberto Contador tandis qu'Alejandro Valverde ne sait pas trop à quoi à s'attendre. «C'est spectaculaire et curieux». Samuel Sanchez salue quant à lui le désir d'innovation des organisateurs qui ont par ailleurs trouvé quelques cols inédits. Six arrivées au sommet sont programmées alors qu'il n'y aura qu'un seul contre-la-montre individuel (46 km). «En ce qui me concerne, je préfère lorsqu'il y a deux chronos individuels. C'est un Tour d'Espagne spectaculaire pour le public, exigeant pour les coureurs. C'est ce que souhaitent les spectateurs», analyse Alberto Contador, dont rien ne dit qu'il sera de la partie. «Cela dépendra des résultats du mois de juillet», a expliqué l'Espagnol dont l'objectif de la saison est bien évidemment la quête d'un troisième Tour de France.

 

Un Tour d'Espagne très montagneux
Le parcours, en tout cas (même si tous les parcours lui conviennent), est dans ses cordes, très orienté vers la montagne. La première explication pourrait avoir lieu dès la 3e étape, avec une ascension de première catégorie. Les cinq cols vers Xorret del Cati (8e étape) serviront ensuite d'apéritif avant Andorre-Vallnord (11e étape), Pena Carbarga (14e étape), les fameux lacs de Covadonga (15e étape) et le redoutable Cotobello (16e étape), encore jamais visité. Après la deuxième journée de repos, interviendra le chrono de Peñafiel, à quatre jours de l'arrivée à Madrid qui sera précédée, au cas où la décision ne serait pas encore faite, d'une arrivée au sommet du Bola del Mundo, également inédit et aux pourcentages affolants (12 % de moyenne avec des pointes à 23 %). «A première vue, cette Vuelta s'annonce belle et émouvante, puisqu'on passera à deux pas de ma maison. Elle est très dure et je crois que le suspense sera maintenu jusqu'à l'arrivée», juge le tenant du titre Alejandro Valverde.

 

Le parcours :
Samedi 28 août : Séville - Séville -16,5 km (CLM par équipes)
Dimanche 29 août : Alcalá de Guadaíra - Marbella - 173 km
Lundi 30 août : Marbella - Málaga - 156 km
Mardi 31 août : Málaga - Valdepeñas de Jaén - 177 km
Mercredi 1er septembre : Guadix - Lorca - 194 km
Jeudi 2 septembre : Caravaca de Cruz - Murcia - 144 km
Vendredi 3 septembre : Murcia - Orihuela - 170 km
Samedi 4 septembre : Villena - Xorret del Catí - 188,8 km
Dimanche 5 septembre : Calpe - Alcoy - 187 km
Lundi 6 septembre : Repos
Mardi 7 septembre : Tarragona - Vilanova i la Geltrú - 173,7 km
Mercredi 8 septembre : Vilanova i la Geltrú - Andorra (Vallnord / sector Pal) - 208 km
Jeudi 9 septembre : Andorra la Vella - Lleida - 175 km
Vendredi 10 septembre : Rincón de Soto - Burgos - 193,7 km
Samedi 11 septembre : Burgos - Peña Cabarga - 178,8 km
Dimanche 12 septembre : Solares - Lagos de Covadonga - 170 km
Lundi 13 septembre : Gijón - Cotobello - 179,3 km
Mardi 14 septembre : Repos
Mercredi 15 septembre : Peñafiel - Peñafiel - 46 km (CLM individuel)
Jeudi 16 septembre : Valladolid - Salamanca - 153 km
Vendredi 17 septembre : Piedrahita - Toledo - 200 km
Samedi 18 septembre : San Martín de Valdeiglesias - Bola del Mundo - 168,8 km
Dimanche 19 septembre : San Sebastián de los Reyes - Madrid - 100 km

 

 

 

 

Eurosport propose une couverture du dernier Grand Tour de la saison, avec plus 30 heures d'antenne, et donne rendez-vous à tous les passionnés tous les jours dès 16h.

 

 
Aux commentaires : Guillaume Di Grazia & Jean-François Bernard.

 

 

 

vuelta-2010euro.jpg

Tag(s) : #Cyclisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :