[MotoGP] Suite à la chute de Dani Pedrosa lors du Grand Prix du Japon la semaine dernière, Jorge Lorenzo file tout droit vers le titre de champion du monde. La fin de saison MotoGP ne sera plus guère passionnante de ce côté là.
Opéré d'une fracture de la clavicule samedi dernier à la suite d'une lourde chute lors des essais libres du Grand Prix du Japon, Dani Pedrosa ne sera pas présent ce week-end pour disputer la course en Malaisie. Le pilote Honda sera toutefois vraisemblablement de retour pour la manche australienne le week-end suivant. A noter que Honda ne fait pas rouler un pilote remplaçant ; Andrea Dovizioso sera donc le seul représentant Honda officiel.
Cette blessure du numéro deux au championnat du monde pilote laisse la voie libre pour Jorge Lorenzo. Le pilote Yamaha a besoin de terminer dans les neuf premiers pour être titré à la fin de la course. Il y a donc de fortes chances que le nom du champion 2010 soit connu dans les prochaines heures.
"Ce week-end sera peut-être très spécial pour moi, pour le team et pour ma famille" a déclaré Lorenzo lors de la conférence de presse d'avant course. "Je suis très excité mais je sais que je dois aussi rester concentré sur mon travail. Je veux commencer la course confiant et rapide, sans trop penser aux points ou au Championnat et en essayant de profiter de ce qui pourrait être la course la plus importante de ma carrière."
L'homme en forme en ce moment s'appelle Casey Stoner. L'Australien a enchainé deux victoires consécutivement à Aragon et à Motegi. Il est donc naturellement le favori de cette course en Malaisie. Valentino Rossi est le pilote qui compte le plus de victoires à Sepang mais il est toujours diminué avec la blessure à son épaule. L'Italien reste toutefois à surveiller pour la course au podium.
Le circuit de Sepang est visité par la MotoGP et la Formule 1. Il est caractérisé par ses deux longues lignes droites qui se suivent avant et après la ligne de départ.
Le meeting sera à suivre en direct sur Eurosport à partir de samedi et la course sera bien évidemment sur NT1 et sur Eurosport en direct à partir de 10 heures du matin.
Le programme TV du week-end
Vendredi 8 octobre
Essais libres MotoGP - 16h15
Samedi 9 octobre
Qualification 125 cc - 07h00
Qualification MotoGP - 07h45
Qualification Moto2 - 09h00
Dimanche 10 octobre
Course 125 cc - 07h00
Course Moto 2 - 08h15
Course MotoGP - 10h00