Avec 34 matchs diffusés en direct, 8 premières parties de soirée et la moitié des huitièmes et des quarts, France 2 et France 3 proposeront l’offre la plus importante en clair et gratuite de cette compétition mondiale qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2010.


Grâce à cette large programmation et conformément à sa mission de service public, France Télévisions proposera aux téléspectateurs une très grande partie des matchs décisifs. Ainsi, les plus grandes équipes seront sur France 2 et France 3 : l’Argentine, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Algérie, le Cameroun pour ne citer qu’elles…

Avec plus de 60 matches de football chaque saison sur France 2, France 3 et France 4 (Coupe de France, Coupe de la Ligue, FA Cup, Coupe Gambardella), le Groupe France Télévisions effectue son retour dans l’une des plus grandes compétitions mondiales, puisqu’il n’avait pas diffusé la Coupe du monde de football depuis 1998.

Une quinzaine d’envoyés spéciaux permettra aux journaux télévisés du groupe public mais aussi à l’équipe des sports dans « Stade 2 », tous les dimanches, et dans les deux « Tout le Sport » quotidiens de rendre compte de l’événement et de les commenter plusieurs fois par jour.

Fort de son bouquet d’antennes et de sa diversité de programmes, le groupe France Télévisions invitera, à cette occasion, les téléspectateurs à la découverte de l’histoire et du quotidien de l’Afrique du Sud à travers différents magazines et documentaires d’accompagnement à ce dispositif de la rédaction des sports.


Aux commentaires, 2 binômes :

  • Fabien Lévêque et Xavier Gravelaine
  • Kader Boudaoud et Alain Giresse


De Paris, Emmanuel Petit, en grand témoin, officiera aux côtés de Laurent Luyat pour la présentation des matchs, les analyses d’avant et après-match, à la mi-temps et dans les journaux télévisés de France 2 et France 3.


Kader Boudaoud
, journaliste du service des sports de France Télévisions depuis plus de 10 ans, il est toute l’année au contact des plus grands footballeurs mondiaux pour le compte de Stade 2 notamment.


Fabien Lévêque
, à France Télévisions depuis 2003, il est aujourd’hui, à 29 ans, le plus jeune commentateur de la compétition.


Laurent Luyat
, présentateur et chef d’orchestre des plus grands événements sportifs de France Télévisions (Jeux Olympiques, Roland Garros, Tour de France… Xavier Gravelaine : 4 sélections en Equipe de France, Champion de France 1994 avec le PSG (attaquant), manager sportif de l'En Avant de Guingamp, consultant sur France Télévisions depuis janvier 2005


Emmanuel Petit
 : Vainqueur de la Coupe du monde 1998 et de l’Euro 2000, 63 sélections en équipe de France, 16 ans de carrière (Monaco, Arsenal, Barcelone, Chelsea), consultant France Télévisions depuis 2008.

Alain Giresse rejoint l’équipe de France Télévisions :

  • Record de France du nombre de matches disputés en 1ère division (586)
  • International français (47 sélections, 6 buts) entre 1974 et 1986 dont une fois capitaine.
  • A participé à 2 phases finales de Coupe du Monde (4ème en 1982 et 3ème en 1986)
  • Vainqueur de l’Euro 1984
  • Fait partie du Carré magique (avec Platini, Tigana et Fernandez)
  • Meilleur buteur de l'Histoire des Girondins de Bordeaux (159 buts)
  • 18 ans de carrière (16 ans Girondins + 2 ans OM)
  • Très bonne connaissance du football africain, à travers notamment son expérience récente de sélectionneur de l'équipe nationale du Gabon.