Le dimanche 11 juillet 2010, les habitants de la planète Terre seront en communion parfaite… Dans tous les pays du monde, des hommes et des femmes regarderont dans le même sens, ressentiront les mêmes émotions, partageront un instant de vie à l’unisson.

Puissance divine ? Apparition céleste ? Rien de tout cela…

Le 11 juillet 2010, sur tous les écrans de télévision du monde, on regardera la finale de la Coupe du Monde de football, en direct du Soccer City de Johannesburg.

 

  • UN FILM DOCUMENTAIRE EVENEMENTIEL

Le 11 juillet 2010, à l'heure où l'arbitre sifflera le coup d'envoi de l'ultime match de la coupe du monde, une dizaine d’équipes de tournage se positionnera dans divers points du globe afin de capter en temps réel celles et ceux qui assisteront en direct à la retransmission. En fonction de qui l’on est, où et comment l’on vit, ces 90 minutes d’évasion - le temps de la finale - n'auront pas la même valeur, ne représenterontpas la même parenthèse dans des quotidiens de natures différentes. Ce sera l'occasion pour chacun d’entre nous de prendre conscience de ce qui nous unit tous et d’apprendre à accepter ce qui nous différencie. Le temps d'un match, d'une finale, un lien invisible reliera les Hommes.

L’espace d’un instant, tous égaux... Ce sera La Parenthèse Universelle.

Le film sera diffusé le 18 juillet 2010 à 19h40 en clair sur l'antenne de Canal+ en clôture de tous les programmes de la chaîne sur la XIXe coupe du monde de football.

Un défi supplémentaire à relever pour Canal +, La Cuisine aux Images et Grizzly Productions : finaliser un documentaire de 70' en 7 jours chrono !

  • Auteurs-réalisateurs: Marc Nardino & Thierry Gerberon
  • Durée: 70 minutes
  • Une coproduction : LA CUISINE AUX IMAGES productions / GRIZZLY productions / CANAL+ avec la participation de la RTBF (télévision Belge), et du Centre National de la Cinématographie
  • Distribution internationale: AB International Distribution