Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formule.jpg

 

[Infos TV]  D’après Le Figaro, TF1 pourrait arrêter de diffuser Le Championnat du monde de Formule 1 à partir de la saison 2012. M6 serait alors en première ligne pour acquérir des droits de diffusion de la catégorie reine du sport automobile.

 

 

 

"On verra si on renouvelle le contrat, mais en tout cas pour l'instant les chiffres de laFormule 1 ont été en décroissance constante depuis plusieurs années. Il faut bien reconnaître que les Grands Prix sont de moins en moins en moins passionnants. Les chiffres ne sont plus à la hauteur de nos espérances et du contrat qui a été signé à l'époque", a déclaré hier le patron de TF1 Nonce Paolini devant les actionnaires du groupe.

Il est ainsi probable que TF1 ne diffuse plus le Championnat du monde de Formule 1 à partir de la saison 2012. La faute à des audiences en perte de vitesse. En effet, les dix-neuf Grands Prix retransmis en direct en 2010 n’ont attiré en moyenne que 2 930 000 passionnés de la catégorie reine du sport automobile. La meilleure audience revient au Grand Prix de Bahreïn, mais même avec 4 800 000 téléspectateurs, la course d'ouverture de la saison ne s’est placée qu’à la sixième place des évènements sportifs les plus regardés de l’année, mis à part le football.

Malgré l’attrait que peut représenter l’écurie Lotus Renault, l’absence de pilote français, d’écurie française et de Grand Prix couru en France expliquerait le désintérêt des téléspectateurs Français.

Par conséquent, les recettes publicitaires sont en baisse constante. Le prix d’un spot diffusé pendant le Grand Prix serait tombé en-dessous de 30 000 euros. TF1ne trouverait ainsi plus de rentabilité à diffuser la Formule 1.

M6, qui avait déjà répondu au précédent appel d’offres et avait même été jusqu’à signer un pré-contrat avec la FOM (Formula One Management) finalement écarté au profit de TF1, pourrait à nouveau porter sa candidature pour acquérir les droits de diffusion de la Formule 1. La chaîne ferait alors probablement une proposition qui se tiendrait bien en-dessous des montants actuellement pratiqués. Canal+ pourrait dès lors passer devant M6 en faisant une offre équivalente, voire supérieure. Mais c’est sans compter le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone, qui a toujours privilégié une télévision gratuite sur une télévision payante.

Tag(s) : #INFOS TV

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :