Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined[BASKET] Euroligue Masculine, 10ème et dernière journée de la Phase Régulière.Le Cibona Zagreb (Cro) contre l'ASVEL Lyon Villeurbanne en direct à 20h00 sur Sport + !


L’ASVEL joue sa qualification pour le Top 16 jeudi soir à Zagreb. Pour poursuivre l’aventure européenne, les hommes de Vincent Collet doivent s’imposer. En cas de défaite, il faudra attendre les résultats des autres rencontres (voir ci-dessous).

De retour sur la grande scène européenne, le champion de France est à 40 minutes de ce qui s’apparente quasiment à un exploit, si l’on observe le parcours des clubs de l’Hexagone en Euroligue ces deux dernières saisons. Dans les faits, le rendez-vous réunissant les 16 meilleures équipes européennes était, avant le début de la compétition, l’objectif minimal avoué d’un club au projet ambitieux et qui, pour disputer cette compétition dispose, rappelons-le, d’une wild card délivrée par les organisateurs. L’enjeu n’est donc pas simplement sportif. Il s’agit aussi pour l’équipe de l’actionnaire Tony Parker de démontrer que l’Euroligue a eu raison de lui faire confiance.

Pour y parvenir, l’ASVEL a son destin entre les mains. Une victoire à Zagreb et il sera inutile de sortir les calculettes. Les hommes de Vincent Collet peuvent également se permettre de s’incliner par moins de trois points (grâce à leur victoire 71-68 à l’aller) si dans le même temps, Fenerbahçe prend le meilleur sur Kaunas. Le Cibona laisse plutôt un bon souvenir aux Rhodaniens, arrivant à un moment charnière l’automne dernier. Le succès à l’Astroballe avait ainsi marqué le début du renouveau villeurbannais. Depuis, l’ASVEL montre un tout autre visage et même si le hold-up choletais samedi dernier a été difficile à avaler (victoire 82-84 au buzzer), elle se présente en Croatie avec toutes ses forces. A commencer par Rawle Marshall, homme fort l’an dernier du Cibona, qu’il avait alors aidé à atteindre le Top 16. Si Villeurbanne devra se méfier de Marko Tomas, le meilleur marqueur croate (28 points contre Fenerbahçe), l’appréhension de l’environnement, de la pression et de l’enjeu jouera autant si ce n’est plus que la valeur intrinsèque des deux équipes. La réputation du Center Drazen Petrovic Center, parfois grossie, a porté chance au Cibona contre Kaunas (64-52) et Fenerbahçe (80-77), ses deux seules victoires dans cette Euroligue. L’ASVEL est prévenue.


L’ASVEL qualifiée si :

- elle gagne à Zagreb
- elle perd de moins de trois points et Fenerbahçe bat Kaunas

L’ASVEL éliminée si :

- elle perd de plus de trois points et Fenerbahçe bat Kaunas
- elle perd à Zagreb et Kaunas s’impose à Fenerbahçe (les quatre équipes ASVEL, Fenerbahçe, Kaunas et Zagreb seraient alors à égalité et départagées au point-average qui n’est pas favorable à l’ASVEL)



Le Classement du Groupe A !

Equipe Pts J. G. P. p. c. Diff.
1 . FC Barcelone 18 9 9 0 748 555 +193
2 . Sienne 17 9 8 1 760 604 +156
3 . ASVEL 12 9 3 6 609 676 -67
3 . Fenerbahçe 12 9 3 6 622 723 -101
5 . Zalgiris Kaunas 11 9 2 7 597 671 -74
5 . Cibona Zagreb 11 9 2 7 564 671 -107


Le Programme TV de la rencontre !

Jeudi 14 janvier 20h00  Direct
Cibona Zagreb (Cro) / Villeurbanne (Fra)
Vendredi 15 janvier 08h00
Cibona Zagreb (Cro) / Villeurbanne (Fra)

Tag(s) : #Basket & NBA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :