Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

undefined[FOOTBALL FEMININ] Finale de la Womens Champions League, Lyon (Fra) contre Potsdam (All), à Getafe, à suivre en direct à 20h30 sur Eurosport (également diffusé en direct sur OL TV) 

 

 

 

 

L'Olympique Lyonnais peut offrir ce soir à la France son premier titre de League des champions au football féminin. Pour cela il faudra s'imposer face à la redoutable équipe allemande du FC Potsdam !

  

Qu'est-ce que la Womens Champions League ?

 

C'est tout simplement la League des Champions du football féminin. Ce soir, la  première finale de l'UEFA Women's Champions League oppose un club de la nation dominante des compétitions féminines européennes, l'équipe allemande du 1. FFC Turbine Potsdam, à la première équipe française à atteindre ce niveau, l'Olympique Lyonnais. Cette compétition a remplacé la Coupe féminine de l'UEFA qui s'est déroulée de 2001/02 jusqu'à la saison dernière.

 

Il s'agit de la première finale féminine qui se déroulera sur un match simple depuis la finale de la première Coupe féminine de l'UEFA, remportée par le 1. FFC Frankfurt à domicile.

 

Toutes les finales seront désormais disputées deux soirs avant celle de l'UEFA Champions League de leurs homologues masculins et dans la même ville.

 

L'autre changement majeur était la qualification pour la compétition de deux équipes pour les huit nations les mieux classées, le champion et son dauphin. Lyon et Potsdam se sont qualifiés en tant que champion national.

 

La finale de ce soir

 

 Alors que les Lyonnaises s’apprêtent à disputer leur première finale de Coupe d’Europe, Potsdam est un habitué des grands rendez-vous. Vainqueur lors de sa première participation en 2005, finaliste malheureux la saison suivante face à Francfort, le Turbine possède un riche passé européen. Les joueuses de Bernd Schröder disputeront contre l’OL leur troisième finale en quatre participations, et cela n’est certainement pas un hasard.

 

Les deux campagnes précédentes de Lyon en Coupe féminine de l'UEFA se sont achevées sur une défaite en demi-finale. En 2008/09, les Lyonnaises se sont inclinées contre les futures gagnantes allemandes du FCR 2001 Duisburg et elles ont été éliminées l'année précédente par l'Umeå IK, le club suédois qu'elles ont battu au même stade de la compétition cette saison.La finale sera la 25e rencontre d'une compétition de l'UEFA pour Lyon et la 32e pour Potsdam, toutes disputées avec les mêmes entraîneurs. Ce sera la première en Espagne pour les deux équipes.

 

Supervisé à plusieurs reprises par le staff lyonnais, le Turbine Potsdam ressemblerait assez à l’OL dans son style offensif et sa volonté de construire. L’attaquante Anja Mittag déjà auteur de neuf buts et l’ancienne joueuse de Duisbourg Fatmire Bajramaj semblent en être les principaux dangers. Performantes sur les phases arrêtées, les Allemandes ne présentent peut-être qu’une faiblesse : la relative jeunesse de leur effectif. Les Lyonnaises qui avaient souffert face à la maîtrise de Duisbourg la saison dernière en demi-finales, devront savoir en profiter pour remporter la bataille du milieu de terrain.

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :