Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

olsp.jpg

 

undefinedbeinsort[Foot] Ligue Europa (1e. Journée) Groupe C : Lyon / Sparta Prague à suivre en direct à 21h00 sur beIN SPORT 1 et W9 !

 

 

Quatrième de Ligue 1 la saison dernière, l’Olympique lyonnais ne disputera pas sa treizième Ligue des champions d’affilée. Le club de Jean-Michel Aulas participera à la Ligue Europa, une compétition certes moins prestigieuse mais dont Lyon entend bien jouer à fond. A commencer par la réception ce jeudi à 21h00 du Sparta Prague.

Mine de rien, c’est une mini-révolution au sein de la maison OL. La mythique musique d’avant-match de la Ligue des champions ne retentira pas au stade de Gerland en 2012-2013. La faute à une saison dernière trop irrégulière. Malgré tout, le vestiaire lyonnais tente de positiver et affirme vouloir jouer le coup à fond en Ligue Europa (ancienne coupe de l’UEFA). “Bien sûr, c’est frustrant de ne pas pouvoir disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, reconnaît Lisandro. Ça serait malhonnête de ma part de le nier. Ceci dit, il faut aller de l’avant et ne pas se lamenter sur son sort. On va jouer la Ligue Europa à fond !”

Une Ligue Europa plus lucrative

Habitué à figurer dans le gotha du football continental, l’OL a engrangé 167,9 millions d’euros au gré de ses huit campagnes européennes entre 2003 et 2010. Une manne financière dont il devra désormais se passer. “L’UEFA a doté la Ligue Europa d’un dispositif économique plus intéressant que les dernières années, se rassure toutefois Jean-Michel Aulas. L’écart était de 1 à 5,5 entre les deux compétitions, il va tomber de 1 à 3,05. La Ligue Europa est donc un minimum. Pour nous, si la Ligue des champions peut permettre de gagner entre 20 et 30 millions d’euros, la Ligue Europa peut rapporter entre 5 et 10 millions d’euros.”

L’OL tête de série

Loin d’être la compétition préférée des clubs français, qui l’ont toujours snobée, la Ligue Europa pourrait permettre à Lyon de se refaire la cerise, à condition d’aller loin dans cette compétition, voire de la remporter. Pas une mince affaire. Grâce à son coefficient UEFA (10e au classement), l’OL fait partie des têtes de série du tournoi. Exemptés des trois tours de qualification et des barrages, les hommes de Rémi Garde disputeront directement la phase de poules contre Bilbao, Prague et Kiryat Shemona. “On a de l’ambition, martèle Jean-Michel Aulas. Lyon jouera la Ligue Europa à fond. Si la France a perdu une place à l’indice UEFA, c’est parce que des équipes comme Lille et Rennes, pour ne pas les citer, n’ont pas joué à fond.” À Lyon de montrer la voie.

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :