Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAN ORANGE 2010 / GROUPE D (J3) Il y aura un gros au tapis 

   [Foot] Coupe d'Afrique des Nations 2010 (Gr.D) Cameroun / Tunisie à 17h00 sur Orange Sport !

 

Face à face jeudi, le Cameroun et la Tunisie jouent vraiment gros lors de la troisième journée du groupe D. L’un des deux anciens vainqueurs de la CAN devra rendra les clés. De son côté, le Gabon doit finir le travail. Après avoir dompté les Lions, il lui suffira de contenir des Chipolopolo sous pression.


Une chose est sûre : à l’issue de cette rencontre, un grand d’Afrique aura disparu. Si le Cameroun peut espérer sans sortir avec un seul point, la Tunisie est obligée de gagner pour atteindre les quarts de finale. L’un des deux anciens vainqueurs ira en enfer ce soir. Car les Aigles de Carthage comme les Lions Indomptables ont perdu l’habitude des éliminations prématurées en Coupe  d’Afrique. Après son succès historique en 2004 à domicile, la Tunisie a atteint les quarts de finale en 2006 et 2008. Idem pour le Cameroun : depuis son succès de 2002 au Mali, les Lions ont disputé les quarts en 2004, 2006 et atteint la finale en 2008.

Les deux équipes se présenteront au complet sur la belle pelouse du stade Lubango. Ou presque. Certes, la Tunisie reste privée de son meneur de jeu Darragi mais elle a récupéré Souissi, élément important pour conforter une défense parfois fébrile. Il ne sera pas de trop pour aider les duels aériens qui ne manqueront pas avec des attaquants camerounais athlétiques. Le fait d’être obligé de gagner va certainement pousser les hommes de Faouzi Benzarti à attaquer à outrance, au moins jusqu’à l’ouverture du score puisqu’un seul but pourrait suffire. 

Mais le Cameroun  où Samuel Eto’o est sûr de tenir sa place, vise le même objectif : presser l’adversaire  pour le faire céder. C’est le sentiment de Mouhamadou Idrissou, l’auteur du but victorieux face à la Zambie : « Nous ne devons pas pêcher par relâchement comme lors du match face à la Zambie où nous avons cru pouvoir l’emporter sans forcer. Il faut mettre la pression sur la défense tunisienne pour forcer la décision. » Si l’on en croit les intentions affichées de part et d’autre, le match s’annonce passionnant. 


Classement

  Equipe Pts J. G. N. P. p. c. Diff.
1 .    GABON 4 2 1 1 0 1 0 +1
2 .    CAMEROUN 3 2 1 0 1 3 3 0
3 .    TUNISIE 2 2 0 2 0 1 1 0
4 .    ZAMBIE 1 2 0 1 1 3 4 -1
 


A 17h00 en direct sur  ZAMBIE / GABON
 Gabon : Giresse ne suivra pas les résultats
Le Gabon n’a jamais été aussi près du bonheur. Pour gagner le droit de jouer le deuxième quart de finale de son histoire, il pourra se contenter d’un match nul face à la Zambie. Mais cela nous étonnerait fort que le sélectionneur Alain Giresse mise sur la carte de la prudence.Son équipe développe un jeu attractif et possède des attaquants talentueux. Elle ne se contentera pas de  défendre. Et puis, devant un adversaire zambien condamné à gagner, les Aubameyang, Mouloungui et N’Guema pourront se voir offrir des brèches salutaires.

D’ailleurs, le technicien français a tenu à prévenir les siens en leur demandant d’offrir avant tout un contenu lors de ce match décisif. « Je ne dois pas me focaliser sur la qualification mais sur l’équipe qui doit faire le meilleur résultat, la meilleure performance,a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, et derrière, nous verrons ce que nous avons pu obtenir. Ce qui passe par un bon match. Si on parle qualification, on oublie de parler du match. Et, même s’il y a des informations en provenance de Lubango où joueront  les Camerounais et Tunisiens, nous devons nous concentrer sur Gabon-Zambie. » Condamnés à gagner pour espérer, Hervé Renard et ses Chipolopolo sont prévenus. 




Programme Quarts de finale

Dimanche 24 janvier, à 17h00, sur null: Angola - Ghana

Dimanche 24 janvier, à 20h30, sur null : Côte d'Ivoire - Algérie

Lundi 25 janvier, à 17h00, sur null : Egypte - 2e Gr.D

Lundi 25 janvier, à 20h30, sur null: 1er Gr.D - Nigeria

 


Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :