Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cdm15.jpg

 

undefined[Infos TV] La tournée d'automne, c'est fini. Et comme lors de chaque année post-Coupe du monde, celle-ci avait une importance toute particulière, puisque les résultats des Test Match influent directement sur le classement IRB, qui détermine les têtes de série pour le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en 2015 en Angleterre.

La bonne nouvelle, c'est que le XV de France a parfaitement réussi sa mission : 3 matchs, 3 victoires. De quoi se caler au chaud dans le Top 4 du classement, dans l'ombre de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et de l'Afrique du Sud, les trois grosses cylindrées de l'hémisphère sud. Grâce à cette performance, les Bleus obtiennent donc le statut de tête de série. L'intérêt ? Les Bleus n'affronteront aucune de ces Nations avant les 1/4 de finale, au minimum.

Mais est-ce vraiment l'assurance d'avoir un parcours "abordable" en poule ? Pas forcément. Car l'autre donnée importante de cette tournée d'automne, c'est la dégringolade du pays de Galles. Avec 4 défaites (qui s'ajoutent aux trois de la dernière tournée d'été), les Dragons Rouges ont rétrogradé à la 9ème place du classement. Du coup, ils se retrouvent dans le troisième chapeau et avant-dernier chapeau... on peut donc imaginer qu'avec un peu de malchance, la France pourrait se retrouver dans une poule avec l'Angleterre ou l'Argentine, et le Pays de Galles ! Et dans le deuxième chapeau, les Samoans et les Irlandais, plutôt fringants cet automne, ne seront pas non plus des cadeaux...

On se rappellera aussi qu'en 2011, le fait de tomber dans la même poule que les All Blacks n'avait pas empêché les Bleus de s'ouvrir un chemin plutôt accessible jusqu'en finale, avec un tableau 100% européen. Bref, tête de série ou pas, tout est possible !

Le classement IRB qui devrait être publié demain, avant le tirage au sort :

1. Nouvelle-Zélande 90.08
2. Afrique du Sud 86.94
3. Australie 86.87
4. France 85.07
5. Angleterre 83.90
6. Irlande 80.22
7. Samoa 78.71,
8. Argentine 78.71
9. Pays de Galles 78.39
10. Italie 76.24
11. Tonga 76.10
12. Ecosse 75.83

Les chapeaux pour le tirage au sort :

Premier chapeau 1: Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, France.
Deuxième chapeau 2: Angleterre, Irlande, Samoa, Argentine.
Troisième chapeau 3: Pays de Galles, Italie, Tonga, Écosse.
Quatrième chapeau : Océanie 1, Amérique 1, Asie 1, Europe 1.
Cinquième chapeau : Afrique 1, Amérique 2, Europe 2, repêchage.




Tag(s) : #INFOS TV

Partager cet article

Repost 0