Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L\'année ou jamais 


 [Foot] Coupe d'Afrique des Nations 2010 : (Groupe B) Côte d'Ivoire / Burkina Faso à suivre en direct à 17h00 sur Orange Sport !

 Disputé à Cabinda, le groupe B de la Coupe d’Afrique des nations Orange doit s’ouvrir lundi, avec le match Burkina Faso-Côte d’Ivoire. Entre deux équipes déjà opposées en éliminatoires, la rencontre sera nécessairement marquée par le contexte pesant de l’enclave rebelle. 


Présenté après le tirage au sort comme le plus difficile, le groupe B de la Coupe d’Afrique des nations Orange s’ouvre lundi à Cabinda, dans un contexte alourdi par l’attentat contre les Togolais. Dans cette poule composée à 100% de sélections d’Afrique de l’Ouest, ce sont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui seront les premiers à s’affronter, dans un Stade National Chiazi. Cette partie, qui devrait selon les organisateurs se disputer à guichets fermés, donnera aux Etalons et aux Eléphants l’occasion d’une « belle », les deux équipes ayant déjà été aux prises en éliminatoires. La Côte d’Ivoire l’avait alors emporté à chaque fois : d’abord à l’arraché (3-2) à Ouagadougou, le 20 juin. Puis sur la marque sans appel de 5-0, le 5 septembre, à Abidjan. Pour autant, l’écart entre les deux équipes est bien moins grand que les chiffres le laissent supposer. Preuve en est la belle deuxième place finale, avec quatre victoires à la clé, des coéquipiers de Moumouni Dagano, meilleur buteur des éliminatoires en zone Afrique.Stade National de Chiazi à Cabinda (autre appellation : Estádio Chimandela)


Des Eléphants en forme
Qu’en sera-t-il lundi à Cabinda ? Désireux d’enfin rapporter un trophée à la meilleure génération de l’histoire du football ivoirien, les hommes de Vahid Halilhodzic ne prendront pas leur adversaire du jour à la légère, malgré le passé récent. Un sentiment confirmé par Salomon Kalou, lui-même. « Le Burkina Faso a une équipe d’avenir. Des éléments tels Dagano, Pitroipa, Kaboré peuvent faire la différence à tout moment. Nous avons gagné grâce à notre expérience », estime le joueur de Chelsea. Outre des résultats rassurants (2 victoires), les matches de préparation, en Tanzanie, ont confirmé que la forme physique des Eléphants était très satisfaisante, avec un Didier Drogba en pleine bourre et un Gervinho dans la continuité de sa forme « lilloise » des dernières semaines. Fait prometteur, les « coiffeurs » ont également su se mettre au niveau quand leur coach les a appelés à rentrer en jeu.

Le poids du contexte
Dans le camp d’en-face, Paulo Duarte n’a pas dérogé à ses principes. Rigueur et concentration restent les maîtres mots du technicien portugais. Mais peut-on encore se concentrer, précisément, étant donné l’atmosphère pour le moins pesante régnant dans l’enclave de Cabinda, rythmée par les informations contradictoires du Togo et les menaces de nouvelles actions terroristes ? D’abord enclin à minimiser l’événement, décrit vendredi comme « isolé », le coach des Etalons a ensuite pris acte du malaise de ses troupes. Prisonnier d’enjeux qui les dépassent, les joueurs tenteront de faire leur travail. « Si la CAN  est maintenue, on sera bien obligé de jouer », a résumé l’attaquant Habib Bamogo. C’est dans ce climat particulier que Burkinabés et Ivoiriens feront leurs premiers pas dans cette CAN Orange Angola 2010.

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :