Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAN ORANGE 2010 / BURKINA FASO - GHANA Avantage aux Etalons 

  [Foot] Coupe d'Afrique des Nations 2010 (Gr.B) Burkina Faso / Ghana à 17h00 sur Orange Sport !

 

Les données sont simples avant le dernier match du groupe B, mardi : face à un Ghana diminué, le Burkina Faso de Paulo Duarte doit se contenter d’éviter la défaite pour accompagner la Côte d’Ivoire en quarts de finale.

 

Ghana et Burkina Faso joueront mardi à « stop ou encore ». Le battu pliera ses bagages et rentrera dans ses pénates. Les Etalons, à la faveur du 0-0 imposé à la Côte d’Ivoire mercredi dernier, se trouvent en position de force face auxBlack Stars. Un nul suffirait aux coéquipiers de Moumouni Dagano pour participer aux quarts de finale. Un résultat qui ne paraît pas hors de leur portée, tant le Ghana, amoindri par les blessures, a plutôt présenté une équipe bis lors de cette édition de la CAN. Sans Appiah, Muntari, Mensah ou Paintsil, les protégés de Rajevac  ne peuvent pas faire de miracle.

Pour ce match décisif, le Ghana a certes récupéré Anthony Annan, remis de sa blessure au genou. Mais la sentinelle de Rosenborg aura croisé sur le chemin de l’infirmerie Mickael Essien, rentré en Angleterre pour se soigner. La star de Chelesa n’aura disputé qu’une mi-temps contre la Côte d’Ivoire, sans avoir pu changer le cours du match et encore moins éviter la défaite de son équipe.


Sous le signe de l’inexpérience
Certes, le technicien serbe a fait appel à quelques jeunes récemment sacrés champions du monde chez les moins de 20 ans, mais cela ne peut pas raisonnablement remplacer l’expérience du très haut niveau des absents, ainsi qu’il l’a lui-même lucidement reconnu.  Seulement quatrième lors de l’édition qu’il avait organisée en 2008, le Ghana irait vers une nouvelle désillusion en cas de défaite. Que ne consolerait certainement pas la participation au Mondial sud- africain.

Les Burkinabés n’en ont cure : s’ils atteignaient le second tour, ils réaliseraient, eux, leur meilleure performance en Coupe d’Afrique des nations depuis 12 ans. En 1998, ils avaient en effet  terminé quatrième d’une édition disputée à domicile. Assez inexpérimentés également, les hommes de Paulo Duarte comptent bien faire valoir d’autres arguments que la défense de fer présentée face à la Côte d’Ivoire. Le prometteur ailier Jonathan Pitroipa (Hambourg SV), leader technique de son équipe, entend bien  justifier les compliments de son coach qui voit en lui un « Cristiano Ronaldo africain ». Une place en quarts de finale serait son Ballon d’or à lui. 



Classement

  Equipe Pts J. G. N. P. p. c. Diff.
1 .    COTE D IVOIRE 4 2 1 1 0 3 1 +2
2 .    BURKINA FASO 1 1 0 1 0 0 0 0
3 .    GHANA 0 1 0 0 1 1 3 -2
Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :