Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ka.jpg

 

[Foot] Championnat d'Europe des moins de 19 ans : 1/2 Finale - France / Croatie à suivre en direct à 19h00 sur Direct 8 et Eurosport 2

 

Un parfum de nostalgie imprègne cette affiche. France-Croatie rimera à jamais avec un certain 8 juillet 1998, ce soir de demi-finale de Coupe du monde où Lilian Thuram a inscrit les deux seuls buts de sa carrière en Bleu. Personne n’a oublié l’image du défenseur guadeloupéen à genoux, doigt sur la bouche, fixant un Stade de France sombrant dans le délire… Les joueurs de l’équipe de France des moins de 19 ans rejoue l’histoire ce mardi à Caen. Même adversaire, une autre demi-finale, de l’Euro cette fois. Les gamins de Francis Smerecki connaissent la valeur symbolique du duel. En 1998, ils n’avaient que 7 ans, mais ils ont grandi avec les images des exploits de la bande à Zizou. Autant dire qu’ils sont motivés comme jamais à l’heure de marcher dans les pas de leurs glorieux ainés.

Depuis le début de la compétition, ils enchainent les sorties convaincantes. En trois matches de poules, ils ont fait trembler les filets à dix reprises. Après avoir étrillé les Pays-Bas (4-1) sous les yeux ravis de Laurent Blanc et balayé l’Autriche (5-0), ils ont concédé le nul (1-1) face à l’Angleterre dans les toutes dernières secondes. Une légère fausse note qui ne semble pas avoir entamé le moral des petits Bleus. « Pour ce match, on avait aligné une équipe remaniée », plaide Smerecki. Mavinga (Liverpool), Kolodziejczak (Lyon), Fofana (Le Havre), Coquelin (Lorient) et Griezmann (Real Sociedad) avaient en effet été laissés au repos. Ils devraient tous retrouver leur place sur la pelouse du stade Michel d’Ornano.

Tafer : « On ne connait pas cette équipe croate »

Après avoir comblé les gradins de Saint-Lô et leurs fans devant l’Angleterre, ils goûteront à nouveau à l’enthousiasme des supporters français, heureux de voir une équipe nationale séduisante et efficace. « Cela nous aide d’avoir les fans derrière nous mais il ne faut pas s’enflammer », résume Yannis Tafer, l’attaquant de l’OL. 
D’autant qu’en face, les Croates, emmenés par leur buteur Zvonko Pamic, entendent bien créer la surprise. « J'ai vu qu'ils avaient gagné 5-0 contre le Portugal, ce qui prouve que c'est une équipe de qualité, remarque Tafer. On va essayer de jouer notre jeu, comme d'habitude, et bien sûr de gagner ce match. On va d'abord regarder des vidéos car on ne connaît pas cette équipe.»

Finalistes malheureux de l’Euro des moins de 17 ans en 2008, la génération dorée des Kakuta (Chelsea) et Makambu (Sochaux) espère faire aussi bien que les Gourcuff, Kaboul et autres Cabaye, sacrés champions d’Europe des moins de 19 ans en 2005. Elle en a les moyens. S’ils franchissent l’obstacle croate, les Bleus retrouveront le vainqueur d’Espagne-Angleterre en finale ce vendredi.

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :