Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mali-Nigeria.jpg

 

[Foot] Coupe d'Afrique des Nations 2013. 1/2 Finale. Mali / Nigéria. A suivre en direct du Moses Mabhida Stadium de Durban à 16h00 sur Canal Plus Sport et sur D8 avec les comentaires de Alain Roche et Alexandre Delpérier (Prise d'antenne à 15h50) !

 

Difficile d'occulter le contexte politico-militaire malien avant ce rendez-vous contre les Super Eagles nigérians. Voir les coéquipiers de Seydou Keita, 3e en 2012, atteindre une nouvelle fois les demi-finales n'est pas en soi une surprise. Mais nul doute que le conflit en cours contre des groupes islamistes a joué un rôle de catalyseur et a galvanisé l'équipe nationale, avide d'apporter un peu de réconfort à son peuple.


Mali-Nigeria-2.jpgLa force mentale et la solidarité affichées contre le pays organisateur sud-africain en quart de finale (1-1 a.p.; 3 t.a.b. à 1) ont démontré que les Aigles étaient portés par une dynamique dépassant largement le strict cadre sportif. Il leur reste toutefois un obstacle de taille à franchir pour accéder à la deuxième finale de Coupe d'Afrique de leur histoire après celle de 1972. Le Nigeria a en effet causé une énorme sensation en boutant hors du tournoi la "génération dorée" de la Côte d'Ivoire (2-1) au tour précédent.


Emmenés par le robuste attaquant Emenike, meilleur buteur de cette CAN à égalité avec le Burkinabè Alain Traoré et le Ghanéen Wakaso (3 buts), les Super Eagles ont effectué un retour fracassant sur la scène continentale malgré un groupe renouvelé et manquant de stars, hormis leur métronome Obi Mikel (Chelsea).


Avec une 14e demi-finale en 17 participations, le Nigeria est un vrai spécialiste de la Coupe d'Afrique et peut compter sur son sélectionneur Stephen Keshi pour jouer un mauvais tour aux Maliens. Ancien patron technique des Aigles et viré sans ménagement après son échec au premier tour à la CAN-2010, le technicien savourerait volontiers une petite vengeance personnelle. (Site AFP)

 

 

Bandeau-CAN-2013.jpg

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :