Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fraur.jpg

 

TF1-copie-1[Foot] Match amical. France / Uruguay. Au Stade Océane, au Havre (Seine-Maritime). A suivre en direct à 21h00 sur TF1 !  

 

Deux mois après un Euro médiocre marqué par de nouveaux dérapages, l’équipe de France reprend du service contre l’Uruguay mercredi. Avec un double objectif pour Didier Deschamps : redorer l’image des Bleus et, surtout, se qualifier pour le Mondial.

oceane.jpgLa France est en vacances et c’est dans un certain anonymat que son équipe nationale fait sa rentrée, mercredi soir face à l’Uruguay. Pour ses grands débuts de sélectionneur sur le banc du flambant neuf stade Océane du Havre, Didier Deschamps ne s’en plaindra sûrement pas. Les Bleus ont suffisamment fait parler d’eux, en mal, durant le dernier Euro. Et alors que la France vient de fêter ses héros olympiques, l’heure est à la discrétion et à la rédemption. Pour redorer le blason tricolore, Deschamps veut imposer une devise à ses joueurs : «respect, humilité et plaisir». Traduction : être (enfin) irréprochables sur et en dehors des terrains. Les Bleus ont déjà eu un aperçu de leur mission lors d’un bain de foule à Honfleur avec séance photos et autographes mardi. Mais la cote d’amour est aussi difficile à conquérir que facile à perdre. Laurent Blanc n’avait-il pas réussi à faire oublier le désastre de Knysna avant que certains de ses joueurs, Samir Nasri en tête, n’écornent à nouveau l’image de l’équipe de France en Ukraine ?

frau0.jpg
Les cartes sont redistribuées
Ils auront beau faire tous les efforts du monde sur leur comportement, les Bleus version Deschamps seront d’abord jugés sur leurs résultats. L’objectif est évidemment la qualification pour la Coupe du monde 2014. La campagne qualificative débutera en Finlande le 7 septembre avant des matches contre la Biélorussie, la Géorgie et l’ogre espagnol. Avant ce copieux menu, la France a droit à un galop d’essai face à une équipe d’Uruguay privée de deux de ses meilleurs joueurs (Cavani et Suarez au repos après les JO). L’occasion pour Deschamps d’imprimer déjà sa patte. En attaque d’abord, où il  envisage sérieusement de jouer avec deux attaquants (Benzema et Giroud), ce que Laurent Blanc s’était toujours refusé à faire.
En défense ensuite, où le chantier de la charnière centrale est un éternel recommencement. Le duo Mexès-Rami est déjà de l’histoire ancienne et Deschamps mise sur la jeunesse de Mamadou Sakho, Mapou Yanga-Mbiwa et Laurent Koscielny (forfait mercredi). Pour le reste, le capitaine des champions du monde 98 s’appuiera sur les joueurs cadres de Laurent Blanc (Lloris, Clichy, Debuchy, Cabaye, Ribéry, Benzema). Certains revenants, comme Rio Mavuba ou Yoann Gourcuff, non retenu pour ce match, auront aussi une carte à jouer dans les prochains mois tout comme les nouveaux appelés que sont Etienne Capoue, Raphaël Varane ou Christophe Jallet. Quant aux «bad boys» de Kirsha, Samir Nasri, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa, et Yann M’Vila, ils devront prouver qu’ils méritent de porter à nouveau le maillot bleu. Et surtout, qu’ils en ont envie.

 

 

France-Uruguay: les équipes probables

France: Lloris (cap.) - Debuchy, Yanga Mbiwa, Sakho, Evra - Valbuena, Mavuba, Gonalons, Ribéry - Benzema, Giroud. Sélectionneur: Didier Deschamps

Uruguay: Muslera - Lugano (cap.), M. Pereira, Godin, Victorino - Perez, A. Pereira, Gargano, Rodriguez - Forlan, Abreu.. Sélectionneur: Oscar Washington Tabarez

Arbitre: Daniele Orsato (ITA)

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :