Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


bayern-fio.jpg

canal+ sport
 [Foot]
Ligue des Champions (1/8e Finale Aller) - Bayern Munich (All) / Fiorentina (Ita) à suivre en direct à 20h45 sur Canal+ Sport 



Outsider de la confrontation face à la Fiorentina au moment du tirage au sort, le Bayern Munich est clairement devenu le favori deux mois après. En pleine forme, les Bavarois avec Ribéry et Gomez tenteront de faire un grand pas vers les quarts dès le match aller à domicile aux dépens d'une Viola en crise.

Les enjeux

Actuellement en grande forme, le Bayern Munich compte surfer sur sa spirale positive du moment pour frapper un grand coup dès le match aller face à la Fiorentina. Et ainsi peut-être s'octroyer de bonnes chances de rejoindre le Top 8 européen avant même le match retour en Italie. La Viola n'est pas au mieux en Serie A mais espère se refaire la cerise en poursuivant sa route en C1, ce qui passe par un bon résultat en Bavière. Et elle sait que le Bayern réussit rarement face aux Italiens. Victorieux à Debrecen (4-3) et à Liverpool (2-1) en phase de poule, les Transalpins, qui avaient pris la première place devant Lyon, ont également démontré qu'ils savaient voyager cette saison.

L'état de forme

Au moment du tirage au sort des huitièmes de finale en décembre, la Fiorentina apparaissait comme le favori de la confrontation. Deux mois après, la tendance s'est complètement inversée. Le Bayern reste sur 12 victoires toutes compétitions confondues depuis son succès sur Haïfa le 25 novembre et est désormais à un pas d'occuper seul la tête de la Bundesliga. Franck Ribéry est proche de sa meilleure forme, et Louis Van Gaal pourra aligner son onze type mercredi. En face, la Fiorentina, encore 4e de la Serie A début novembre, est redescendue à la 11e place. En crise, elle a perdu quatre de ses cinq derniers matches. Pour ne rien arranger, Cesare Prandelli, le coach de la Viola, sera privé d'Adrian Mutu, suspendu après son double contrôle positif en janvier, et du défenseur Alessandro Gamberini, blessé à l'épaule.

Les dernières confrontations

Le Bayern et la Fiorentina se sont déjà affrontés à deux reprises. Des matches qui ont eu lieu...la saison dernière. Le bilan penche en faveur des Bavarois. Dans la poule de Lyon, le groupe F, le Bayern avait alors remporté facilement le match aller (3-0), le 21 octobre 2008, grâce à des superbes réalisations de Schweinsteiger, Klose et Ze Roberto. Au match retour, le 4 novembre 2008 à Florence, les deux formations n'avaient pu se départager (1-1, buts de Mutu et Borowski). Au final, le Bayern avait pris la première place du groupe avec 14 points devant Lyon (11). La Viola avait terminé 3e avec 6 unités.

Le match dans le match : Gomez vs Gilardino

L'un des duels intéressants à suivre durant ce match sera celui entre les deux meilleurs attaquants de chaque formation, Mario Gomez et Alberto Gilardino. Tous les deux athlétiques (1,87m pour l'Allemand de 24 ans, 1,84m pour l'Italien de 27 ans), ils sont complets et notamment très forts de la tête. Ils sont aussi les deux meilleurs buteurs de leur équipe en Championnat : 10 buts pour Gomez, 9 pour Gilardino. En revanche, en C1, l'Italien (4 buts avec le tour préliminaire contre un seul à Gomez) est plus performant. Orphelin de Mutu, l'ancien attaquant de l'AC Milan sera le principal atout offensif de la Viola tandis que Gomez aura davantage de soutien avec Müller, Ribéry et Robben.

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :