Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lci.jpg

 

[Mondial 2010] Deux nouvelles interviews aujourd'hui de journalistes qui seront très présents tout au long de la Coupe du Monde !

 

Le premier, c'est Romain Hussenot, qui sera omniprésent pendant un mois sur les antennes de LCI ! Avant match, Après match des Bleus, le Onze de LCI...

 

Le second, c'est Yann Hovine, l'envoyé spécial de TF1 et LCI pour suivre l'Equipe de France au quotidien...

 

ROMAIN HUSSENOT (LCI)

 

 

Quelles sont vos missions pour le Groupe à l'occasion de ce Mondial ?
Pour animer cette Coupe du Monde, LCI m'a confié deux rôles distincts et complémentaires. Pour cela, je serai entouré du «Onze de LCI», une équipe de personnalités d'horizons divers, composée de François Hollande, Eric Besson, Luc Chatel, Daniel Cohn Bendit, Stéphane Diagana, Bernard Lama, Bruno Solo, Francis Lalanne, Jean-Claude Dassier, Alain Afflelou et Pascal Boniface.

- Les jours de matches de l'Equipe de France, nous animerons, Les Bleus: l'avant-match et Les Bleus: l'après-match, d'une quarantaine de minutes chacune. Avant les hymnes nationaux, nous prendrons la température de la rencontre, nous diffuserons des reportages, nous analyserons les chances des Bleus et accompagnerons le téléspectateur jusqu'au coup d'envoi. Quelques minutes après le coup de sifflet final, nous livrerons notre 1er bilan et nos sentiments sur le match qui vient de se dérouler, nous entendrons et débrieferons les réactions à chaud des protagonistes et de Raymond Domenech et nous évoquerons la suite de la compétition pour nos Bleus. Ce programme est évolutif en fonction du parcours de notre Equipe de France et nous souhaitons, évidemment, en animer plus de 3!

- Toujours accompagné du «Onze de LCI», je présenterai, chaque vendredi soir, entre 19 et 20 heures, un magazine de rétrospective et d'analyses de la semaine écoulée. Mais celui-ci ne sera pas focalisé sur l'Equipe de France, il concernera l'ensemble des sélections engagées: les surprises, les favoris et les déceptions.

  

A quelques jours du coup d'envoi, comment pressentez-vous le parcours de l'Equipe de France ?
Nous n'abordons pas ce Mondial dans des conditions idéales. Mais je pense que nous avons la chance de figurer dans un groupe largement à notre portée, pour ne pas dire facile. Je suis certain qu'avec des joueurs aussi talentueux et expérimentés,  la sélection française va s'extirper de cette poule. J'espère que les 3 premières rencontres nous permettrons d'emmagasiner de la confiance pour la suite de la compétition. Elle est capable de réaliser un parcours brillant.
Mais la France devra hausser son niveau de jeu pour affronter les meilleures nations de la planète telles que le Brésil qui est, sans surprise, un de mes favoris pour le titre. L'Argentine, dont les Bleus peuvent croiser le chemin en huitième de finale, compte dans ses rangs le joueur le plus prodigieux du monde et sur son banc, le plus fantasque et le plus fou des entraîneurs. L'Espagne propose un jeu magnifique mais connaîtra, pour la 1re fois de son histoire, la pression et l'attente dont souffre LE favori de la compétition. Une conjoncture que les Ibériques devront gérer intelligemment.

Que vous inspire le pays organisateur ?
L'affiliation avec la Coupe du Monde de rugby en 1995 est inévitable. Le Mondial de football accentuera la lutte contre la ségrégation raciale qui, malheureusement, persiste en Afrique du Sud. Le pays sera au cœur des débats et des interventions médiatiques pendant plus de 4 semaines. Une situation qui l'aidera peut-être à sortir de ce climat intolérable !
    
Romain Hussenot est journaliste à LCI, présentateur du "Grand journal de 18h" et du magazine "Après enquête...".

 

YANN HOVINE (TF1 & LCI)

 

 

Quel sera votre rôle lors de ce Mondial ?
Je suis envoyé spécial pour suivre l'Equipe de France afin de diffuser, à l'antenne de TF1 et de LCI, des reportages et duplex autour des Bleus. Concrètement, je serai le lien entre Paris et l'Equipe de France. A la moindre actualité ou information, j'interviendrai pour les JT de 13 Heures et 20 Heures de TF1 et pour les éditions permanentes de LCI. Mais mes reportages ne se cantonneront pas à l'aspect sportif, je pourrai, notamment pour le Journal de Jean-Pierre Pernaut, intervenir sur des sujets plus insolites et légers sur l'ambiance et le quotidien extra-sportif du groupe.
TF1 doit être à la hauteur de cet événement historique : le 1er Mondial sur le sol africain ! Cette compétition restera à jamais exceptionnelle, tant par l'engouement et la ferveur populaire que par les dispositifs déployés par les autorités sud-africaines.
 
Quel est le dispositif «sécurité» mis en place autour des envoyés spéciaux TF1 ?
Je réaliserai des reportages autour de la France et de son parcours. Je vais rester, en grande majorité du temps, au camp d'entrainement des Bleus à Knysna, donc je ne serai pas exposé au danger. Mais pour certains envoyés spéciaux, qui vont arpenter les routes sud-africaines, TF1 a mis en place un protocole sécuritaire très strict et réglementé avec un parcours millimétré qui nous permettra de travailler dans des conditions très agréables.
 
Quels sont vos favoris pour la couronne mondiale ?
J'ai un petit faible, cette année, pour les Anglais. Absents de l'Euro 2008, ils vont débarquer en Afrique du Sud avec un esprit revanchard et une confiance en eux renforcée par un parcours éliminatoire quasi parfait. Les clubs anglais étaient, pour une fois, absents des derniers tours des joutes européennes et les joueurs ont accumulé moins de fatigue qu'à l'accoutumée. Emmenés par Gerrard, Lampard et surtout Rooney, je pense qu'ils ont une belle carte à jouer.
L'Espagne, championne d'Europe en titre, pratique actuellement le jeu le plus fluide de la planète, avec les individualités impressionnantes telles que Fernando Torres, arme redoutable sur le front de l'attaque.
Ne pas citer le Brésil de Dunga serait, évidemment, une erreur. Il fait, comme lors de chaque édition, parti des grands favoris.
L'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Argentine figurent parmi les outsiders à prendre clairement au sérieux.


Yann Hovine est journaliste/présentateur au service de Sports de TF1 et LCI et LCI Radio. Il est envoyé spécial en Afrique du Sud.

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :