Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est aujourd'hui que le Mondial débute, en Afrique du Sud. Grégory Nowak, journaliste à Canal+, est notre envoyé très spécial sur place, puisqu'il vit au coeur des Bleus depuis quelques jours déjà. Il nous dit tout sur l'équipe de France, qui affrontera l'Uruguay ce soir, en exclusivité sur Sport TV.

 

Alexis 3078

SPORT TV : D'abord, Grégory, pourrait-on avoir des nouvelles de Guy Roux, après l'incident de mardi soir ?

Grégory Nowak : Les nouvelles de Guy sont plutôt bonnes si on considère qu'une grosse entorse du genou est une bonne nouvelle. Mais compte tenu de la peur qu'il m'a faite, on peut dire qu'il ne va pas trop mal. Et sa motivation à couvrir la Coupe du Monde est intacte. Peut-être même plus forte encore ! Il a hâte de se "plonger" dans l'événement.

 

SPORT TV : Pouvez-vous nous en dire plus sur l'ambiance qui règne en Afrique du Sud ?

Grégory Nowak : En Afrique du Sud, l'ambiance est montée doucement mais sûrement. Le pays est fin prêt pour sa Coupe du Monde, celle de l'Afrique aussi. Knysna n'y échappe évidemment pas. La veille accueille non seulement la France mais aussi le Danemark. Elle s'est passée des couleurs des deux pays. Le son des Vuvuzelas se fait de plus en plus présent dans les rues, chez les commerçants et, en ce jour d'ouverture de la compétition, on sent clairement la pression monter, l'envie des gens de voir les premiers matchs. Bref la Coupe du monde commence enfin !

 

SPORT TV : Et dans le camp des Bleus, à Knysna ?
Grégory Nowak : Là, c'est un peu plus difficile de le savoir. Il semble que l'ambiance soit bonne, mais l'équipe est ultra protégée, loin des regards y compris lors des entraînements où les journalistes ont droit, au mieux, à un quart d'heure de présence avant de devoir quitter le site. On peut comprendre la volonté de se concentrer sur le premier match, de s'isoler pour mieux préparer l'événement. Mais c'est dommage et d'autant plus marquant qu'à quelques mètres, le Danemark ouvre ses entrainements au public, se montre ultra disponible pour ses journalistes et la presse internationale. Reste la polémique du terrain d'entrainement. Les Bleus souhaitaient, selon la fédération, s'entrainer sur la pelouse occupée finalement par le Danemark, pour, justement, pouvoir offrir ses fameuses séances d'entrainement au public. A cette heure rien n'est réglé.

 

SPORT TV : Les Bleus ont rallié le Cap hier. Comment se sont passés leurs derniers moments de préparation ?

Grégory Nowak : Avant de partir pour Le Cap, dernière séance d'entrainement devant 15 journalistes, tous les autres ayant du rejondre le Cap très tôt le matin. Au programme : travail sur les coups de pied arrêtés.

 

SPORT TV : Physiquement et mentalement, comment abordent-ils leur premier match face à l'Uruguay, ce soir ?

Grégory Nowak : Physiquement, il est difficile de le dire. Les matchs de préparation ont laissé deviner une petite usure physique, mais une préparation se fait pour le jour J à savoir ce premier match face à l'Uruguay. Nous ne saurons que ce soir dans quel état physique réel se trouvent les Bleus. Mentalement, ils ont l'air bien. Gonflés par les bains de foule de Tunisie ou de la Réunion. L'impression qu'ils dégagent est de vouloir se plonger enfin dans la compétition, vrai révélateur de leur potentiel.

 

SPORT TV : Pour finir, êtes-vous optimiste pour ce premier tour, concernant l'équipe de France ?

Grégory Nowak : Oui, je reste optimiste pour ce premier tour. Parce que, déjà, je suis d'un naturel optimiste, que je reste un profond supporter des Bleus et que j'ai une énorme envie de les voir réussir ce Mondial. Voilà pour l'aspect le plus subjectif de ma réponse. Objectivement, l'homogénéité du groupe, celle qui semble en tout cas se dégager, la valeur de nos joueurs - qu'ils aient beaucoup ou peu joué cette saison - et ce nouveau système, malgré quelques réglages encore à affiner, me laissent croire que la France est armée pour ce Mondial. Cela n'ira sûrement pas sans douleur, un bon parcours en Coupe du Monde comporte des embuches, des écueils, mais les Bleus vont répondre présent.

 

 

Sport TV, le forum Index du ForumVenez poser vos questions concernant l'équipe de France à Grégory Nowak sur le forum.

 

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :