Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jammot-leboeuf1.jpg

 

 

[Mondial 2010] SPORT TV continue de faire le tour des journalistes/Consultants qui présenteront la Coupe du Monde en Afrique du Sud !

 

Aujourd'hui, c'est le troisième duo de commentateurs de TF1 qui nous dévoilent tout ! Franck Leboeuf et Christophe Jammot feront équipe pendant 1 mois pour nous commenter 5 rencontres en direct sur TF1 !

 

 

Quel seront vos rôles durant la compétition ?

Chritopje Jammot : Je commenterai, aux cotés de Frank Leboeuf, 5 matches lors du 1er tour, dont le match d'ouverture opposant le pays hôte, l'Afrique du Sud au Mexique, et la cérémonie d'ouverture. Gérard Houllier se joindra à nous pour vous faire vivre ces deux grands événements.

 Franck Leboeuf : Consultant pour TF1, je ferai partager mon expérience d'ancien footballeur professionnel pendant les matches, aux côtés donc de Christophe Jammot. Je reprendrai également ce rôle pour Eurosport, où je commenterai d'autres matches en anglais. Je reviendrai d'Afrique du Sud au début du mois de Juillet. J'interviendrai alors, depuis Paris, dans certains rendez-vous d'après-match. Un exercice un peu différent puisque  je serai alors dans une analyse à froid. Cette Coupe du Monde va être une belle fête ! Le continent africain prouve depuis des années qu'il a sa légitimité dans le football mondial. Un seul petit regret : la localisation en Afrique du Sud est un symbole fort mais j'aurais aimé une Coupe du Monde au Cameroun ou au Sénégal, des nations fortement imprégnée de ce sport. 

 

Quels sont vos favoris ?

 Chritopje Jammot : Je vais être d'une grande originalité ! Le Brésil et l'Espagne sont les grands favoris de cette Coupe du Monde. La Seleçao a pris ses marques l'an passé en remportant, certes dans la douleur, la Coupe des Confédérations de la FIFA. A 4 ans du Mondial qu'il organise, le Brésil possède tous les atouts pour l'emporter lors de cette première édition sur le sol africain, à l'image de ses sacres obtenus sur les continents américain en 1994 et asiatique en 2002.
Quant à l'Espagne, reine d'Europe, si elle évite les blessures de ses cadres et si elle parvient à occulter de sa mémoire ses décevants parcours lors des éditions précédentes, elle peut prétendre à la victoire finale.

Franck Leboeuf : Je pense que l'Angleterre peut faire un parcours extraordinaire cette année. Elle est dirigée par un sélectionneur fantastique et les joueurs ont été impressionnants durant les poules. J'en fait donc mon favori même si je n'oublie pas le Brésil, l'Espagne et l'Argentine. Je crois aussi aux chances de la Côte d'Ivoire.  J'hésitais avec le Ghana, mais j'ai beaucoup d'admiration pour Didier Drogba et j'ai joué avec Abdulaïe Meïté... Je crois qu'ils sont capables d'ennuyer le Brésil !


 

 
Une question à chacun pour terminer !

 

Christophe, comment jugez-vous les disparités entre les sélections au sein de certains groupes ?
Christophe Jammot : Très honnêtement, dans un premier temps, j'étais défavorable à l'élargissement des phases finales du Mondial à 32 sélections. Mais au fil du temps, cela s'avère incontournable. 
Les disparités de niveau entre les équipes sont l'essence même de la compétition ! 
La Coupe du Monde, avec 32 participants, justifie pleinement le label «événement planétaire». Et puis, souvenons-nous qu'en 2002, la Corée du Sud était présentée comme petite nation du football et elle s'est hissée jusqu'en demi-finale.
Ces écarts de valeurs sont à l'image de nos sociétés : il faut prôner la diversité !

 


Franck, Etes-vous plutôt Messi ou Ronaldo ?
Franck Leboeuf :
Ronaldo est plus dans l'individuel ; Messi peut éclairer le jeu de toute une équipe. Sur le terrain, le premier m'aurait vraiment posé des problèmes par ses qualités techniques et son comportement si j'avais dû l'affronter ! Je le connais en dehors du football et c'est vraiment un homme bien. En revanche, je ne connais pas Messi personnellement. J'ai donc une petite préférence pour Ronaldo, même si je crois que Messi est au-dessus de tout les autres joueurs... il peut tout faire ! 

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :