Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On continue de vous faire découvrir les visages et les voix de la Coupe du Monde à la télévision. Aujourd'hui, on retrouve Denis Brogniart, Robert Pirès et Fabien Barthez, qui présenteront le magazine de deuxième partie de soirée sur TF1.

 

logo-2.jpg

 

DENIS BROGNIART

Véritable figure de Koh-Lanta, Denis Brogniart est journaliste sportif à TF1 depuis 1999. Il a participé à de nombreux événements sportifs et a animé un magazine lors de la Coupe du Monde de Rugby en 2007. Il animera, durant le Mondial, une émission de décryptage, aux cotés de Robert Pirès, quasiment chaque soir et parfois dans la journée.

 

Denis Brogniart

Vous présenterez, en collaboration avec Robert Pirès, une émission d'après-match. Quelle en sera la teneur ?
Après les matches diffusés par la chaîne, nous présenterons avec Robert (Pirès) un magazine d'analyse et de décryptage de la rencontre qui vient de s'écouler. Il sera rythmé par de nombreux reportages, des interventions de nos consultants et des duplex avec nos spécialistes présents en Afrique du Sud sous l'œil avisé de Robert, footballeur professionnel toujours en activité.
Si je suis actuellement un journaliste et animateur multicasquettes (F1, Football, Koh-Lanta, etc.), ma première passion reste le journalisme sportif. J'apporterai mon expérience des événements planétaires auxquels j'ai participé, mon aptitude à gérer le direct, à faire vivre la compétition et, je l'espère, ma capacité à poser les questions pertinentes aux moments opportuns.

Comment jugez-vous notre Equipe de France ?
De nature optimiste, je préfère ne pas baser mon jugement sur les dernières prestations des Bleus ni sur l'ambiance qui règne autour de la sélection. Je me remémore surtout qu'en 2006, la France débarquait en Allemagne dans un climat délétère et accédait, malgré un premier tour laborieux, à la finale. Nous possédons, sur le papier, l'une des formations les plus talentueuses de la planète. Il manque juste une harmonie de jeu. Pour l'aider à trouver son équilibre, il est préférable de la soutenir et de ne pas la décrier constamment. Il sera temps, durant le Mondial, de s'affoler si cela s'avère nécessaire.
Mes deux favoris sont l'Espagne, bien sûr, et l'Angleterre, qui, avec un Rooney en pleine possession de ses moyens, peut prétendre au sacre. Cependant, je suis réellement sceptique quant aux pays sud-américains. Malgré la présence dans ses rangs d'un véritable magicien, Messi, l'Argentine manque cruellement d'homogénéité !
Les sélections africaines possèdent les capacités sportives et physiques pour prétendre à un parcours digne de ce nom. Sur ces seuls critères, un pays africain aurait dû soulever le trophée depuis des années. Mais leur organisation et leur dépendance vis-à vis du pouvoir médiatico-politique les freinent dans leur progression. Peut-être qu'une Coupe du Monde africaine transcendera et libérera enfin ces nations !

Connaissez-vous l'Afrique du Sud ?

J'y ai tourné, il y a quelques années, une saison de Fear Factor. Je trouve fabuleux, qu'enfin, le continent africain organise un tel événement. L'Afrique du Sud possède largement le potentiel pour mettre sur pied un Mondial de football. Politiquement et culturellement, cette Coupe du Monde sera une ouverture de l'Afrique du Sud sur le monde extérieur et vice-versa. Une visibilité qui atténuera peut-être les tensions nationales !

 


logo-2.jpg


 

ROBERT PIRES 

Robert Pirès est footballeur professionnel et consultant pour TF1 à l'occasion de la Coupe du Monde. Il animera, durant le Mondial, une émission de décryptage, Coupe du Monde de la Fifa : le Mag,  aux cotés de Denis Brogniart quasiment chaque soir !

 

Robert PirèsQuelles missions TF1 vous a-t-elle confiées pour ce Mondial ?
J'animerai, aux cotés de Denis Brogniart, en direct des studios à Paris et quasiment tous les soirs, une émission retraçant les faits marquants de la journée écoulée. J'apporterai mon expérience de joueur de haut niveau et avec Denis, nous analyserons les résultats des matches du jour et évoquerons les rencontres à venir.
 
A quelques semaines du coup d'envoi, comment jugez-vous les Bleus ?
Depuis plusieurs saisons, l'Equipe de France ne reflète pas une image digne d'elle-même et de son histoire et ne propose pas, à ses supporters, un jeu construit et bien huilé. Pourtant, sur le papier, cette formation a largement les capacités pour nous offrir du grand spectacle.
Il est compréhensible que les supporters soient sceptiques et dubitatifs sur le parcours de l'Equipe de France. Mais en tant que joueur de haut niveau, toujours en activité, je connais par cœur ce type de situation et je suis conscient que l'avenir proche peut rapidement s'éclaircir. Je crois en un sursaut d'orgueil de la part de l'Equipe de France et je lui prédis un beau parcours et, pourquoi pas, de se hisser dans le dernier carré de la compétition. Dans un contexte aussi extraordinaire et fabuleux que la Coupe du Monde, les Bleus se transcenderont pour figurer parmi les meilleurs.
 
2010 est-elle l'année pour les pays africains ?
J'espère assister à une belle surprise de la part d'un pays africain. Plusieurs sélections alignent des joueurs évoluant dans les clubs les plus prestigieux du vieux continent. Le public africain aura les yeux rivés sur elles et ces nations auront à cœur de réaliser une grande compétition. Peut-être verrons-nous une formation africaine atteindre les quarts de finale !
 

 

logo-2.jpg

 

 

 

FABIEN BARTHEZ 

Fabien Barthez, ancien gardien de but de l'équipe de France et vainqueur de la Coupe, interviendra en tant que consultant pour TF1 à l'occasion du Mondial dans le magazine quasi quotidien Coupe du Monde de la Fifa : le Mag,  aux cotés de Denis Brogniart et de Robert Pirès. 

 

Quelles seront vos missions durant le Mondial sud-africain ?
J'interviendrai dans l'émission de Denis Brogniart et Robert Pirès en tant que consultant, spécifiquement sur le rôle de gardien de but. C'est un poste assez particulier dans une équipe. Grâce à mon expérience personnelle en tant qu'ancien gardien de l'Equipe de France,  j'essaierai de décrypter les détails, la technicité, afin de mieux faire connaître ce rôle au grand public.

Quels sont vos favoris pour le titre ?
L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Argentine... Les grosses nations du football devraient être dans le dernier carré. L'Espagne sort du Championnat d'Europe, elle a acquis de l'expérience. Cependant, une Coupe du Monde se joue sur des petits détails, c'est donc très dur de faire un pronostic.

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ?

Les deux vont être attendus au tournant... Lequel va supporter la pression, va tomber sur des adversaires plus coriaces ? Pour se démarquer, il faudra être présent, marquer le jour J, le jour où son équipe aura besoin d'un soutien, comme a pu le faire  Zidane avec l'Equipe de France.
Dans tous les cas, de nouveaux talents émergent durant les compétitions de ce niveau, nous allons pouvoir découvrir de nouveaux joueurs... Nous pouvons nous attendre à du bon football...

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :