Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré l’absence de grandes compétitions internationales telles qu’une Coupe du Monde de Football où le déroulement de Jeux Olympiques, l’année 2009 a été marquée par plusieurs évènements sportifs. Petit retour en arrière pour revivre ce qui fut finalement une année riche en émotions sportives ! ...


2009.jpg

Janvier – Juin 2009

Le premier évènement de l’année est le Dakar 2009. Après une annulation de la compétition en 2009, le plus célèbre des rallyes raid a lieu en Amérique du Sud. Nasser Al Attiyah sur BMW remporte l’édition auto, alors que Marc Coma et sur KTM remporte l’édition moto.

Quelques jours après, c’est Rafaël Nadal qui anime la fin du mois de Janvier en battant Roger Federer en finale de l’Open d’Australie (7-5 3-6 7-6 3-6 6-2). L’Espagnol s’affirme au rang de n°1 mondial, mais ne se doute pas de sa saison irrégulière qui arrive. Serena Williams remporte l’édition Féminine.

En patinage artistique, le français Brian Joubert remporte un 3e titre de champion d'Europe à Helsinki !

null

Mais l’évènement le plus important du début d’année, est la victoire finale de la France lors des Championnats du Monde de Handball. Sous l’impulsion d’un intraitable Nikola Karabatic, l’équipe de France bat la Croatie chez elle en finale du tournoi (24-19).


En Février ont eu lieu les Championnats du Monde de Ski Alpin à Val d’Isère. La France termine avec 3 médailles d’argent : Julien Lizeroux en slalom et en super combiné, et Marie Marchand-Arvier en super G. La Suisse gagne le classement des médailles, avec 2 médailles d’or, 3 d’argent et 1 en bronze. 

C’est également au mois de Février que Michel Desjoyaux remporte son 2e Vendée Globe, après 84 jours de course et un nouveau record de la compétition.

null
Le 14 mars 2009, en prenant la 3e place lors de la dernière course de la saison, Jean Baptiste Grange remporte la coupe du monde de slalom et se voit décerner le globe de cristal de la spécialité. Il aura porté le dossard rouge de leader du classement de cette spécialité du début à la fin de la saison 2008-2009.

La première partie de l’année voit également la victoire de l’Irlande lors du Tournoi des VI nations, qui s’offre au passage un Grand Chelem qui manquait au pays depuis 1948. Les Irlandais brillent également au niveau des clubs, puisque Leinster remporte la H Cup et le Munster remporte la Coupe Celte.

Au mois de mars l’équipe de France de Coupe Davis ne fait pas long feu, puisque l’équipe de Guy Forget est éliminé en huitièmes de finale de la compétition par la République Tchèque, futur finaliste.

null
En Avril, Bordeaux remporte la coupe de la Ligue de football 4-0 face à Vannes.
 
Les Championnats du Monde de rallye et de formule 1 débutent au Printemps, avec un début de domination de Sébastien Loëb en WRC et l’ascension surprise de l’écurie Brawn GP en F1.

null

Ensuite, le mois de Mai est plus qu’animé.

Roger Federer remporte pour la première fois de sa carrière Roland Garros, et inscrit à son palmarès le dernier Grand Chelem qu’il manquait à sa carrière. La russe Kuznetsova gagne son 1er Roland chez les dames.

Les Girondins de Bordeaux remportent le Championnat de France de Football et mettent fin à l’hégémonie Lyonnaise. L’effet Laurent Blanc est plus que perceptible en Gironde. Guingamp remporte la Coupe de France devant Rennes !
Dans les autres Championnats, Manchester United est Champion d’Angleterre, Wolfsburg est Championd’Allemagne et l’Inter de Milan est Champion d’Italie. Au niveau football International, l’équipe de France ne trouve pas ses repères et a beaucoup de mal à dominer son groupe qualificatif pour la Coupe du Monde 2010.
En Europe, Barcelone bat Manchester United en finale de la Ligue des Champions, grâce à un but de la tête de Lionel Messi. Le Barça remporte également le Championnat d’Espagne et la Coupe Nationale.

En finale du TOP 14, Perpignan bat Clermont 22 à 13 après avoir dominé la saison régulière. Les pauvres Clermontois s’inclinent pour la troisième fois consécutive en finale du Championnat.

En Handball, c'est Montpellier qui remporte son 10e titre de champion de France en 12 ans ! ...

En basket, Panthinaikos remporte l'Euroligue, dans le meme temps, ce sont les espagnols de Ciudad Real qui sont sacrés champions d'Europe de Hand pour la 2ème fois d'affilée !

Inattendu
En Juin, l'Asvel est champion de france de Pro A Basket.
Fin juin, les basketteuses Françaises réalisent une excellente performance en remportant le Championnat d’Europe.

En NBA, les Los Angeles Lakers portés par un grand Kobe Bryant remportent le championnat. 

En athlétisme, Reanud Lavillenie bat le record de france du saut à la perche en devenant le premier français à passer la barre des 6 mètres (6.01m) !


La première partie de l’année s’achève avec le transfert record de Cristiano Ronaldo. Le 26 juin 2009, le joueur Portugais est transféré de Manchester United au Real Madrid pour 6 ans et pour la modique somme de 94 millions d’Euros.
 




Juillet – Décembre 2009

null
Début Juillet, le suisse Roger Federer remporte son 15e titre du Grand Chelem à Wimbledon, avec sa victoire au finish sur l'Américain Andy Roddick. Il s'impose en cinq sets, 16 jeux à 14 dans le 5e !!! Il bat le record de Sampras qui était de 14 grands chelems... Chez les femmes, c'est Serena Williams qui succède à sa soeur Venus, et remporte son 3e Wimbledon.

null
En cyclisme, l’Espagnol Alberto Contador remporte le Tour de France, devant Andy Schleck et Lance Armstrong. Le retour de l’Américain à la compétition est le fait marquant de cette édition, qui éclipse presque Alberto Contador.

L’été 2009 est aussi animé par les Championnats du Monde de Natation à Rome. La France ne remporte que 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Les Etats-Unis dominent le classement des médailles, devant la Chine et la Russie. César Cielo rentre dans l'histoire en devenant le premier homme à nager en dessous des 47 secondes avec une combinaison homologuée. L'Américain Michael Phelps remporte 6 médailles dont 5 en Or !

null
Au mois d’Août, toute la planète à les yeux rivés sur Berlin, et sur Usain Bolt qui domine outrageusement les 100m (9,58s) et 200m (19,19s) des Championnats du Monde d’Athlétisme. L’athlète Jamaïcain explose les records du monde et s’offre un doublé Jeux Olympiques – Championnat du Monde inédit. La France n'obtient que 3 médailles (1 Argent et 2 bronzes), Mesnil et Lavillenie à la perche et Tahri sur le 3000m Steeple. 

null
Aux championnats du monde du Judo à Rotterdam, Teddy Riner conserve son titre de champion du Monde dans la catégorie des + de 100Kg !  


Au mois de Septembre, Juan Martin Del Potro remporte l’US Open de tennis en battant Roger Federer en finale (3-6, 7-6, 4-6, 7-6, 6-2). Le tennisman Argentin gagne le premier Grand Chelem de sa carrière, de la plus belle des manières. Chez les femmes, Kim Clijsters signe un fantastique retour à la compétition en remportant le tournoi.
Ce n’est pas la même chose pour Amélie Mauresmo, qui met un terme à sa carrière professionelle fin 2009.
Roger Federer et Rafaël Nadal éclaboussent moins le tennis mondial en fin d’année, ils ne remportent pas de titre majeur et doivent même céder les Masters de fin d’années au Russe Nikolaï Davydenko. Au niveau international, l’Espagne remporte la Coupe Davis pour la deuxième fois d’affilée.

L'équipe de France masculine de Volley-ball obtient l'argent aux championnats d'Europe battue par la Pologne en Finale.

Fin Septembre, l’Equipe de France de basket termine 5e du Championnat d’Europe et obtient son billet pour les Championnats du Monde 2010. L'Espagne de Paul Gasol est sacré !


null
La fin d’année voit également son lot de titres tomber, comme Jenson Button en F1 après une saison bien moribonde, mais aussi et surtout Sébastien Loëb en WRC, qui décroche son 6e titre mondial, un record. En Moto GP, c'est Valentino Rossi qui remporte son 7e titre de champion du Monde !

En boxe, Devant 16.000 fans massés dans le casino MGM Grand, "Pacman" s'est fait une place dans l'histoire de son sport. En en devenant champion WBO des welters, Manny Pacquiao est le premier boxeur à remporter sept titres mondiaux dans sept catégories de poids

Le FC Barcelone continue de glaner des titre en devenant Champion du Monde des clubs, grâce notamment à Lionel Messi. Le footballeur Argentin est sacré Ballon d’Or France Football et meilleur joueur FIFA de l’année.

La main de Thierry Henry lors de France Irlande
Pendant ce temps là, l’Equipe de France de Football fait parler d’elle grâce à sa qualification pour le Mondial 2010 obtenue lors des barrages de la compétition. Thierry Henry qualifie les siens avec un but qui a fait le tour du monde !...

En tout fin du mois de Décembre, l’équipe de France Féminine de Handball réalise l’exploit d’atteindre la finale du Championnat du Monde de la discipline. Mais les joueuses Russes sont supérieures et battent les Françaises 22 à 29.

 

L’année 2009 s’achève après de beaux évènements sportifs !



En attendant 2010, la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud, les Jeux Olympiques d’Hiver et plein d’autres sensations, toute l’équipe de SPORT TV vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Source : 
MEMOSPORT : un site à voir sur
www.memosport.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :