Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bnd.jpg

 

logo orange[Foot] Championnat de France de Ligue 1 (26e.J) : Bordeaux / Nice à suivre en direct à 21h00 sur ORANGE SPORT !

 

Les Girondins de Bordeaux reçoivent Nice, samedi, en match décalé de la 26e journée de Ligue 1. Bien que battus à Montpellier le week-end dernier, les joueurs de Francis Gillot affichent un net regain de forme depuis le début de l'année, qui coïncide avec un changement de système de jeu et le passage à un 5-3-2. La bonne formule pour terminer européen à la fin de la saison ?
Après un début de saison calamiteux, Francis Gillot aurait trouvé la solution à Bordeaux. Il lui aura fallu la trêve hivernale, dans la foulée d'un flirt avec la zone et de coups de gueule remarqués en conférence de presse pour y parvenir. La confirmation du succès du changement de système tactique est attendue face à Nice samedi. Une semaine après leur première défaite de l'année en championnat à Montpellier, où il n'ont pas démérité (1-0), les Girondins sont attendus au tournant. Pour rebondir, Gillot ne devrait pas changer le système qui a fait ses preuves en 2012. Au revoir le 4-4-2 ou le 4-3-3 testés en début de saison, et bonjour à un improbable 5-3-2, qui se transforme volontiers en 3-5-2 en phase offensive.

Un schéma tactique quelque peu inédit qui détonne en Ligue 1, mais qui fonctionne. Avant de chuter dans l'Hérault, le club au scapulaire s'était payé le scalp de Toulouse (2-0), Lille (4-5) et Lyon (1-0) avec cette tactique. L'arrivée de Mariano n'est pas étrangère à ce changement. Souhaité par Gillot, le latéral brésilien s'est rapidement adapté, faisant oublier Lamine Sané et Matthieu Chalmé dans le couloir droit et permettant à son entraîneur de tester sa nouvelle formule. Celle-ci offre une certain solidité défensive, avec une charnière à trois têtes composée de Marc Planus, dans une position plus reculé de libéro, du revenant Michaël Ciani, l'un des grands gagnants de ce changement, et Henrique ou Sané. Dans les couloirs, Mariano et Benoît Trémoulinas ont un rôle de contre-attaquant primordial. "C'est un système plus exigeant pour nous les défenseurs, a avoué le Réunionnais en conférence de presse. Mais on a plus le ballon, donc on prend plus de plaisir. Et puis comme on gagne…"

 

l26.jpg

 

 

logc+ 23h00 : JOUR DE FOOT

Analyses et résultats de la 26e journée de Ligue 1. Dans le duel à distance que se livrent le Paris-SG de Carlo Ancelotti et Montpellier de René Girard, le premier nommé paraît avoir une tâche plus aisée ce week-end. Le club de la capitale accueille Ajaccio dimanche, une équipe qui lutte pour le maintien, alors que les Languedociens affrontent ce samedi la formation dijonnaise, également concernée par la relégation, mais qui possède l'avantage non négligeable d'évoluer sur sa pelouse. Egalement au programme : Bordeaux / Nice, Lille / Auxerre, Marseille / Toulouse, Nancy / Lyon, Saint-Etienne / Evian Thonon Gaillard et Sochaux / Valenciennes. Le match Caen / Brest aura lieu le dimanche 4 mars à 17h et Lorient / Rennes à 21h devant les caméras de Canal+.

 

jdf.jpg

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :