Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  trinationscanal+

 undefined
[Rugby] Tri Nations 2010. 1ère Journée. La Nouvelle-Zélande affronte l'Afrique du Sud du Sud, à Auckland, à suivre à 15h15 sur Canal + (prise d'antenne à 15h10) !

 

 

 

 

Le Tri-Nations 2010 ouvre ses portes samedi à Auckland par un alléchant Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, pour une compétition qui s’annonce grandiose.

 

Un peu plus d’un an du Mondial, l’occasion est belle pour les trois nations du Sud de dévoiler encore un peu plus leur supériorité aux yeux du reste du monde. Après les tests de juin brillamment validés face aux Européens (Ndlr : 6 victoires, 1 défaite), l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie se disputeront la hiérarchie du rugby mondial. Décryptage des forces en présence.

 

Un seul et unique favori, l'Afrique dus Sud
Difficile d’en être autrement pour les champions du monde en titre et déjà vainqueurs du Tri-Nations l’an passé. Avec quatre succès le mois dernier face à la France, le Pays de Galles et l’Italie, les hommes de Peter De Villiers ont préparé de la meilleure des façons leur rendez-vous. Touche, défense et occupation sont les maîtres mots des Springboks. Ajoutez à cela des armes offensives comme le néophyte Aplon et vous aurez un bel aperçu du potentiel sud-africain. Les partenaires de Ricky Januarie débordent de confiance avant d’affronter à deux reprises la Nouvelle-Zélande avec l’ultime ambition de mettre un coup fatal aux espoirs des Blacks d’entrée de jeu. «On va essayer d’être champions à la fin des neuf matches, reconnait le sélectionneur des Boks. Nous nous sommes fixé des objectifs élevés et même si nous respectons nos adversaires, nous n’avons peur de personne

 

Les Blacks sont remontés
A un an de leur Mondial, les All Blacks n’ont qu’une envie : remporter le Tri-Nations. Déchus de leur titre l’an dernier par les Boks, mais déjà vainqueurs à neuf reprises en quatorze éditions, les partenaires de Daniel Carter sont conscients des bienfaits que leur apporterait un succès. Revenu à son meilleur niveau, en témoignent ses 27 points face aux Gallois (42-9) en juin dernier, l’ancien ouvreur de Perpignan sera l’arme principale de la Nouvelle-Zélande, tout comme Richie McCaw, le fidèle capitaine. Forts d’un potentiel offensif impressionnant, en dépit d’une mêlée encore en gestation, les hommes de Graham Henry ont l’occasion de trôner sur le toit du rugby mondial en remportant la compétition, arrivant ainsi en Coupe du Monde remplis de confiance.

 

L’Australie condamnée ?
Les faveurs des pronostics sont unanimes pour placer les Wallabies à la troisième place au soir du 11 septembre, date de leur dernier match dans le Tri-Nations. Déjà derniers l’an passé, les hommes de Robbie Deans n’ont que peu d’espoir quant à une meilleure issue. Les raisons ? Une inconstance criante dans l’intensité et des lacunes en mêlée qui ne permettent pas aux Australiens de pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Avec une double confrontation contre les Blacks pour leur entrée en lice, l’Australie prendra rapidement conscience du rôle qu’elle pourra jouer dans la compétition. Un sort qui dépendra en partie de la fiabilité du pack et du niveau de jeu de Matt Giteau.

 

 

Pour affronter l'Afrique du Sud samedi à Auckland, dans le cadre du premier match du Tri-Nations 2010, Graham Henry a procédé à 4 changements au sein des All Blacks par rapport au dernier test contre le Pays de Galles. Owen Franks, Josevata Rokocoko, Ma’a Nonu et Conrad Smith retrouvent ainsi tous une place de titulaire.

 

Le XV des All Blacks :

 

 Tony Woodcock, Keven Mealamu, Owen Franks - Brad Thorn, Tom Donnelly - Jerome Kaino, Richie McCaw, Kieran Read - Jimmy Cowan, Daniel Carter - Josevata Rokocoko, Ma’a Nonu, Conrad Smith, Cory Jane - Mils Muliaina.

Remplaçants : Corey Flynn, Ben Franks, Samuel Whitelock, Liam Messam, Piri Weepu, Aaron Cruden, Richard Kahui

 

Le programme TV de la rencontre !

 

Samedi 10 juillet 15h10  
Présentation du match Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud
Samedi 10 juillet 15h15  
Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud
Samedi 10 juillet 19h10
Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud
Dimanche 11 juillet 08h40
Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud
Dimanche 11 juillet 11h15
Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud
Dimanche 11 juillet 20h45
Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud

 

 

Le Calendrier de l'édition 2010 !

 

Date Lieu Rencontre Heure 
sam 10/07/2010  Auckland NOUVELLE-ZELANDE c. AFRIQUE DU SUD     9h35
sam 17/07/2010  Wellington NOUVELLE-ZELANDE c. AFRIQUE DU SUD     9h35
sam 24/07/2010  Brisbane AUSTRALIE c. AFRIQUE DU SUD    12h00
sam 31/07/2010  Melbourne AUSTRALIE c. NOUVELLE-ZELANDE    12h00
sam 07/08/2010  Christchurch NOUVELLE-ZELANDE c. AUSTRALIE     9h35
sam 21/08/2010  Johannesburg AFRIQUE DU SUD c. NOUVELLE-ZELANDE    17h00
sam 28/08/2010  Pretoria AFRIQUE DU SUD c. AUSTRALIE    17h00
sam 04/09/2010  Bloemfontein AFRIQUE DU SUD c. AUSTRALIE    17h00
sam 11/09/2010  Sydney AUSTRALIE c. NOUVELLE-ZELANDE    12h00

 

Tag(s) : #Rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :