Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

uruguayallemagnedef

Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

 Match pour le 3ème Place

 URUGUAY / ALLEMAGNE, (Vendredi 09/07 à 20h30) à Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth 

 

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LE MATCH

 

A  première vue, le match pour la troisième place de la Coupe du Monde semble jouer un rôle un peu ingrat. C'est pourtant loin d'être le cas. Il suffit de se remémorer l'édition 2006 en Allemagne et l'impressionnante victoire 3:1 de la Mannschaft sur le Portugal à Stuttgart, une fin plutôt heureuse pour le pays hôte.

 

L'Italie a eu droit au même sort alors qu'elle accueillait la compétition en 1990, après s'être inclinée en demi-finale contre l'Argentine. Son parcours s'est achevé sur un succès 2:1 face à l'Angleterre. Entre ces deux éditions du tournoi, ce sont des équipes surprises, la Turquie (2002), la Croatie (1998) et la Suède (1994), qui ont vu leurs brillantes prestations récompensées par la troisième marche du podium. Par ailleurs, le match pour la troisième place, libéré des contraintes tactiques, garantit souvent un football dynamique et un duel riche en occasions et en buts.

 

 

 Ce n'est pas la première fois que l'Uruguay et l'Allemagne se disputent la troisième place de la Coupe du Monde de la FIFA. En 1970, au Mexique, les deux pays s'étaient affrontés devant plus de 100 000 spectateurs. Les Allemands avaient perdu "le match du siècle" contre l'Italie après prolongations (3:4) et les Uruguayens s'étaient inclinés 1:3 face au Brésil, futur champion du monde. Leur duel s'était achevé sur une victoire 1:0 pour les Européens, grâce à  un but de Wolfgang Overath. La Mannschaft avait auparavant battu les Sud-américains en quart de finale en 1966. En 1986, à l'issue d'un match de groupe, les deux équipes se sont séparées sur le score de 1:1. Le bilan de leurs confrontations parle en faveur de l'Allemagne : elle compte six victoires et seulement une défaite, lors des Jeux Olympiques de 1928, en neuf rencontres.

 

Pour l'Uruguay, l'enjeu de ce match est assez important. Il a d'ores et déjà livré sa meilleure Coupe du Monde depuis son dernier titre, à Brésil 1950. Mais il aimerait bien sûr clore ce parcours réussi par une victoire et par la troisième place. Du côté de l'Allemagne, qui disputera face à l'Uruguay son 99ème match en Coupe du Monde, c'est probablement vers Miroslav Klose que les regards seront tournés. Il affiche à ce jour 14 buts dans le cadre de l'épreuve suprême et n'est plus qu'à deux doigts d'égaliser le record détenu par le Brésilien Ronaldo, meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 15 réalisations. Mais la participation de l'attaquant à la rencontre est remise en question, car il souffre d'une blessure au dos depuis la demi-finale contre l'Espagne.

 

 

 

DIFFUSIONS TV 

    undefined      

En direct sur TF1 à partir de 20h20

Coup d'envoi à 20h30

Aux commentaires : Christian Jeanpierre, Arsène Wenger et Jean-Michel Larqué   

 

A retrouver en différé sur Canal Plus Sport à 23h30 avec aux commentaires Denis Jobard & Jacques Crevoisier

   

 

 

Le Stade de la rencontrePort Elisabeth Stadium (42 486 places)  

 

Peter Mokaba Stadium

 

 

Sport TV, le forum Index du ForumVenez débattre de l'actualité & des résultats de la Coupe du Monde sur le forum

 

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :