Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dl2010.jpg

 

undefined [Athlétisme] Diamond League 2010. 9e manche. Meeting de Paris-Saint-Denis. Au Stade de France.

 

Christophe Lemaitre va défier deux monstres du sprint mondial vendredi au Stade de France : Usain Bolt et Asafa Powell. A la perche, Renaud Lavillenie essaiera de conserver son invincibilité.

 

Usain Bolt, Chrisophe Lemaitre et Asafa Powell. Ces trois-là seront côte à côte vendredi lors du meeting de Paris-Saint-Denis. Ce sera le point d'orgue de la réunion. A le demande de son entraîneur Pierre Carraz, le jeune Français de 20 ans, qui est passé sous les 10 secondes la semaine dernière (9''98), se retrouvera avec Bolt à sa gauche et Powell à sa droite. Deux monstres du sprint mondial : Bolt est le triple champion olympique et du monde et détenteur du record du monde (9''58) et Powell, l'ancien détenteur de la marque référence, est l'homme qui a couru le plus souvent sous les 10 secondes (64 fois).

Lemaitre ne s'en fait pas une montagne : «C'est une chance de courir avec eux. Ils vont prendre un meilleur départ que moi, je le sais. C'est à moi de gérer ça et de faire ma course. Me frotter à des meilleurs que moi me manquait pour engranger de l'expérience et m'améliorer». Martial Mbandjock, qui s'approche aussi des 10 secondes, et Ronald Pognon, ancien détenteur du record de France (9''99), espèrent aussi profiter de l'aspiration des surdoués du sprint.

 

«Il y a Bolt mais pas seulement»
Comme l'a rappelé l'organisateur Laurent Boquillet lors de la conférence de presse de présentation, «il y a Bolt mais pas seulement» au Stade de France. Le concours de la perche sera particulièrement relevé avec l'affrontement tant attendu entre Renaud Lavillenie, toujours invaincu cette saison en huit concours, et l'Australien Steve Hooker. L'Australien, champion du monde et olympique, est mené 4-3 dans leurs confrontations directes. Romain Mesnil, le vice-champion du monde, espère aussi être de la fête.

Sur 110 m haies, le Stade de France pourrait même vivre son premier record du monde. L'Américain David Oliver s'est approché, en 12''90, à 3 centièmes du record du monde (12''87), le 3 juillet dernier. Et cette année, il a déjà avalé les obstacles en moins de 13 secondes - il est le seul - et à trois reprises. Il est à regretter que le Cubain Dayron Robles, qui détient ce record du monde, ne soit pas de la partie. Des douleurs aux adducteurs l'ont contraint au forfait. Enfin Eunice Barber, 35 ans, revient sur le sautoir en longueur du Stade de France, celui-là même où elle a remporté son titre mondial en 2003. Cette fois, l'objectif plus modeste est de réussir les minima européens (6,71 m).

Les principaux engagés

HOMMES :
100 m : Usain Bolt (JAM), Asafa Powell (JAM), Christophe Lemaitre (FRA), Yohan Blake (JAM)
400 m : Jeremy Wariner (USA), David Neville (USA), Leslie Djhone (FRA), Jonathan Borlée (BEL)
110 m haies : David Oliver (USA), Ronnie Ash (USA), Ryan Wilson (USA)
Perche : Renaud Lavillenie (FRA), Steve Hooker (AUS), Romain Mesnil (FRA)

FEMMES :
200 m : Allyson Felix (USA), Kelly-Ann Baptiste (TRI), Sherone Simpson (JAM)
Hauteur : Chaunte Lowe (USA), Blanka Vlasic (CRO)

 

Tag(s) : #Athlétisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :